Les utilisateurs sont peu nombreux à rapporter les vélos dans les stations en altitude ; par ailleurs, les stations situées dans les quartiers plutôt résidentiels se vident le matin, parfois très tôt, tandis que celles des quartiers concentrant les actifs souffrent d'un engorgement à l'arrivée des salariés et se vident rapidement en soirée. Il observe ensuite que la prestation prévue par le marché initial et la prestation supplémentaire ainsi proposée aux usagers du système Vélib' sont de même nature. Par ailleurs, 3 000 vélos bloqués en stations doivent également être retirés et remplacés par d'autres en état de marche[53],[54]. Pour s'identifier, il suffit à l'utilisateur de présenter sa carte devant les lecteurs intégrés aux bornes Vélib' et/ou directement aux points d'attache. Ce nouveau dispositif réalisé par Smovengo implique notamment le renouvellement de chaque station et l'aménagement de celles-ci pour pouvoir accueillir les nouveaux vélos à assistance électrique ainsi que les vélos mécaniques[39]. La mise à disposition de bicyclettes par une municipalité a connu divers précédents français et étrangers. Le nombre de vélos en circulation varie selon l'état du parc et se situe en novembre 2020 entre 15 000 et 16 000 vélos (dont environ 30 % de vélos à assistance électrique soit entre 4 000 et 5 000 vélos électriques)[1]. Suite à la cessation d'exploitation du service Vélib par JCDecaux, les Vélib' de première génération et leurs stations sont retirés au fur et à mesure à partir d'octobre 2017 et jusqu'à la fin mars 2018 dans le cadre de la transition vers le nouveau dispositif Smovengo[30]. Ces nouveaux vélos sont assemblés en France par les sociétés Arcade (La Roche-sur-Yon) et Manufacture française du cycle (Machecoul)[74]. Vélib' Métropole. Dans ce chapitre, il rappelle les coûts réels du système Vélib', à partir d'un calcul tiré du magazine Ça m'intéresse de novembre 2008 : « Voici le deal passé entre la mairie de Paris et JCDecaux, spécialiste en publicité urbaine. Les magistrats confirment alors que la reprise des effectifs (315 au moment de l'attribution du marché) sera une obligation légale si les conditions sont réunies à la date du transfert de l'activité, prévue le 1er janvier 2018[43]. L'exploitant JC Decaux a mis au point le Vélib'1, entre 2007 et 2017, et a enregistré un très grand succès, puisqu'on a dénombré jusqu'à près de 100 000 courses par jour. Dotadas de uma autonomia de 50 km e podendo atingir uma velocidade de 25 km/hora, estas bicicletas com assistência elétrica constituirão uma verdadeira alternativa à utilização de um veículo individual poluente. Necessidade de reencontrar o prazer de pedalar? Le groupe JCDecaux remporte le marché : la publicité devrait lui rapporter soixante millions d'euros par an et les vélos coûter entre quarante à cinquante millions d'euros[11],[12]. Par synecdoque référentielle, « vélib' Â» désigne aussi la bicyclette. Le gestionnaire estime que ce système a « un véritable impact sur la régulation Â» mais n'avance toutefois pas de chiffres précis[75]. », Paris : les vols de Vélib' sont en recrudescence. Ce type d'accident reste toutefois très rare à Paris. nécessaire]. De nouveaux manuels scolaires intègrent l’histoire et la culture de la communauté juive du pays. En France, les « vélos jaunes Â», mis à disposition par la municipalité de La Rochelle dès 1974 à l'initiative de son maire Michel Crépeau, sont souvent considérés comme les premiers « vélos en libre-service Â». Equipada com um leitor de cartões sem contacto (RFID/NFC) e um teclado piezoelétrico, a V-Box permite ativar a abertura e o fecho do cadeado de segurança da bicicleta e garantir o bloqueamento adequado da bicicleta na estação. Le plafond de paiement de la carte bancaire peut ainsi être atteint dans le cas où une même carte est utilisée pour souscrire plusieurs abonnements au cours d'une courte période. Nearby Experiences. En 2017, l'exploitation du marché de l'exploitation du réseau fit l'objet d'un nouvel appel d'offres, gagné par le consortium Smovengo, nouveau gestionnaire du service Vélib' devenu « Vélib' Métropole Â» depuis le 1er janvier 2018. l'introduction du Vélib' s'est accompagnée d'une très forte augmentation du nombre de sanctions contre les cyclistes : le nombre de procès-verbaux est passé de 3 904 en 2006 à 11 267 en 2007 pour atteindre même environ 14 000 en 2008, soit une augmentation de 250 % en deux ans[114],[115]. La dernière modification de cette page a été faite le 19 novembre 2020 à 12:08. Un trajet sur deux est professionnel. Dans sa version précédente, Vélib' était géré par un opérateur privé dans le cadre d'une délégation de service public, lancé le 15 juillet 2007 par la mairie de Paris. De plus, la ville ne touche plus l'intégralité des recettes de location, le gestionnaire en recevant 35 % sur les recettes nettes comprises entre 14 et 17,5 millions d'euros, et 50 % sur les recettes nettes supérieures à 17,5 millions d'euros[22]. Une augmentation constante du nombre de courses quotidiennes est également observée depuis le déconfinement. Finalement, si les cadres renforcés ont été généralisés, les pneus pleins n'ont pas été retenus, car ils augmentaient de façon significative le poids du vélo, déjà élevé (22 kg)[96]. Pour tenter d'inverser la tendance, des poteaux ont été installés en 2014 dans certaines stations, comme à Aubervilliers, afin de limiter les arrachages. Dans la très grande majorité, les accidents mortels ont impliqué un poids lourd. A l’instar des plus grandes villes du monde, Marrakech dispose de sa flotte de vélos en libre service. Le prix de l'abonnement est alors plus faible, tandis que le prix des locations est inchangé. Ils disposent d'un moyeu arrière à trois vitesses intégrées (modèle Nexus de Shimano), d'un éclairage permanent avant et arrière alimenté par une dynamo moyeu montée sur la roue avant et d'un panier situé devant le guidon. Certaines stations, dites « allégées Â», sont en fait un groupe de plots d'attache situées parfois assez loin de la borne dont elles dépendent (de l'autre côté de la rue par exemple). L'exploitation est confié, depuis 2018 et jusqu'à 2032 à un consortium du nom de Smovengo, qui s'est heurté à de multiples déboires depuis le lancement de son programme de rénovation. Dès sa mise en service, le système a été massivement adopté par ses utilisateurs, avec 26 millions de locations réalisées et près de 200 000 abonnés en moins d'un an[82]. ». Le « Bonus V'+ Â» est automatiquement utilisé si le trajet est supérieur à 30 minutes. Le marché est attribué pour 10 ans. Au 1er janvier 2019, le service propose 1 100 stations. De nombreuses initiatives similaires apparaissent également dans d'autres villes des pays nordiques et aux Pays-Bas au cours des années 1990[réf. Deux serveurs centraux délivrent les autorisations de location et les informations sur le compte de l'emprunteur. Deux adolescentes ont été transportées en urgence à l'hôpital après un accident de la route vers midi ce mardi, au niveau de la rue de Rome, dans le 8e arrondissement, a appris BFM Paris. La majorité des utilisateurs occasionnels (55 %) prennent le Vélib' le week-end[92]. Problème : l’objectif de 20 000 vélos aurait déjà dû être atteint en mars… « Medina Bike » a été lancé hier à 18 heures au même moment que la COP22. Merci pour l’analyse. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, aurait suggéré lors d'un déplacement à Casablanca le 28 octobre dernier au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la création d'une société franco-marocaine de vélos en libre-service au cachet marocain, appelée Pécalablanca. Le capital est détenu par le holding Initiales AM, lui même détenu par la société britannique Marion et Partners[36]. Il doit pour cela passer sa carte sur le lecteur et indiquer son code secret. Il avait aussi été proposé d'équilibrer l'offre et la demande en modulant les prix : diminuer le coût voire payer par de l'argent ou un crédit de temps les personnes qui vont en sens contraire de la tendance générale[78]. En novembre 2012, un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France critique « les conditions d'exploitation de Vélib' Â» et « certaines modalités de gestion financière Â» qui présentent de « réelles faiblesses Â»[129]. En mars, une pénalité d'un million d'euros est imposée à l'entreprise en raison de son retard dans la mise en place du système[49]. En avril 2012, le service compte environ 224 000 abonnés à l'année[84] (contre 208 700 en novembre 2011, 180 186 en juillet 2011, 161 887 en juillet 2010, 176 032 en juillet 2009 et 200 100 en juillet 2008)[23],[85]. Il est alors possible de connaître (à la borne principale) les stations Vélib' les plus proches, avec le nombre de vélos et de places libres disponibles. Mais la ville de Paris interjette appel auprès du Conseil d'État qui, le 11 juillet 2008, annule l'ordonnance du tribunal administratif et autorise l'extension du service au motif qu'il n'était pas porté atteinte à l'économie générale du marché initial. Présentée comme l'une des innovations majeures, l'overflow aurait été mal compris, d'où un blocage de stations[52]. Le système exige aussi une assurance en responsabilité civile, incluse par exemple dans les contrats d'assurance habitation[81]. Un premier pic d'usage est atteint le 13 septembre 2019 lors de la grève des agents RATP, avec plus de 165 000 locations en une seule journée[65], et un second lors du déconfinement avec le chiffre de 187 000 locations atteint quatre jours de suite en juin 2020[66]. La combinaison d'un emprunt dans une station pleine et d'un retour dans une station vide permet d'obtenir un bonus de 10 minutes. Le Vélib’, qu’est-ce que c’est exactement ? Les points d'attache des Vélib' reprennent le design général de l'installation. Gear Rentals. Les demandes d’accès temporaire s’effectuent du lundi au vendredi auprès de la réception de la Fondation Maison du Maroc. En trois mois d'exploitation, au 17 octobre 2007, l'utilisation intensive des vélos et des actes de vandalisme avaient rendu 500 vélos hors service et environ 1 000 autres avaient « disparu Â». à confirmer]). Enfin, Smovengo annonce ne plus déployer de stations non raccordées. Elles présentent notamment la particularité de pouvoir prendre le nom d'un commerce situé à proximité dans le but de le promouvoir et d'occasionner des recettes supplémentaires à l'exploitant[68]. Chaque station comporte une borne permettant de demander la location d'un vélo, de consulter le solde de son compte longue durée, d'obtenir des informations sur le service Vélib', ou de contacter un conseiller. Il y a eu plus de 324 millions de locations depuis son lancement[6], avec une moyenne journalière en 2019 de 70 000 locations[7]. »[25],[26],[27]. Enfin, ils sont entièrement carénés pour lutter contre le vandalisme : les câbles sont cachés, les freins encapsulés dans les moyeux des roues, les pneus théoriquement « increvables Â» (ce sont des Schwalbe Marathon Classic, remplacés à partir de 2013 par des Hutchinson Urban Tour[71]) ; la selle, réglable en hauteur, ne peut pas être retirée sans outils adaptés et résiste aux coups de cutters. ». En sus de cette acquisition plus lente des bonus, leur consommation se fait par tranches de 30 minutes non sécables (contre des tranches de 15 minutes avec l'opérateur précédent)[79]. Le contrat de l'affichage publicitaire dans la Ville de Paris expirant bientôt, cette dernière décida de lancer un appel d'offres en automne 2006. Ils sont de retour à la fin de l'été 2018. Ils sont aujourd’hui 375, y compris ceux du centre d’appels. En échange Paris accorde à JCDecaux la gestion de 1 628 panneaux pendant dix ans, soit une recette de 569 millions d'euros sur cette période. Le système de bonus disparaît quasiment lors du changement d'opérateur. JCDecaux répare environ 1 500 vélos par jour dans dix ateliers[98]. » Comme pour n'importe quel type de véhicule, la conduite d'un vélo en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants est punie par la loi (un juge peut même ajouter, outre l'amende, le retrait du permis de conduire[112] mais il ne peut pas retirer de points sur ce dernier[113]). Plus cher, défaillant et inaccessible (et ça risque de durer) Â», https://www.velib-metropole.fr/assets/static_files/files/CGAU_LD.pdf, Tweet de @Velib_Paris du 14 novembre 2011 : « tournez la selle à l'envers, nos agents de terrain le repéreront facilement ainsi que les autres usagers ! En 2007, Paris accède, de façon beaucoup plus médiatisée en France et dans le monde que Lyon, à ce type de service avec le Vélib' et donne le signe de départ pour une vague d'installations dans de nombreuses villes, notamment en France mais aussi dans d'autres pays[réf. Même si ce montant n'est finalement pas débité du compte bancaire en cas d'utilisation normale (seul le prix de l'abonnement et les éventuelles demi-heures supplémentaires seront alors facturés), il vient s'imputer sur le plafond de paiement de la carte jusqu'à expiration de l'autorisation, et ce pendant plusieurs jours. [4] Les agents de maintenance et les techniciens cycles effectuent 1 500 réparations quotidiennes, dont les crevaisons réparées sur place et le regonflage régulier des pneus. Le service de Clear Channel offrant deux cents vélos répartis sur vingt-cinq stations et basé sur la technologie SmartBike, il est le premier service de vélos en libre-service « informatisé Â» dans le monde[réf. Au lancement du projet Velib’ 2, en janvier 2015, Smovengo salariait l’équivalent de 105 salariés. Ça y est, les Marrakchis ont désormais accès à des vélos en libre-service. Plusieurs mesures principales sont annoncées, dont l'arrêt de l'« overflow Â», c'est-à-dire de la possibilité d'accrocher son vélo à une borne déjà pleine. Le mobilier dessiné par Patrick Jouin a ainsi été choisi par la ville de Paris, au terme d'une consultation avec les designers et architectes Jean-Michel Wilmotte, Patrick Jouin et Ora-ïto. En 2019, selon Le Parisien, entre 600 et 1 000 vélos sont volés ou « privatisés Â» chaque semaine. Le premier accident de circulation causant le décès d'un utilisateur de Vélib' a eu lieu le 18 octobre 2007 à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille (12e)[116], un deuxième est intervenu le 2 mai 2008 dans un couloir de bus rue La Fayette (10e)[117], un troisième le 23 juin 2008 quai Saint-Michel (5e)[118], un quatrième le 17 octobre 2008 à l'angle de la rue du Commandant-René-Mouchotte et de l'avenue du Maine (14e)[119]. Par temps de neige, phénomène météorologique assez rare à Paris, la fréquentation atteint son niveau le plus bas avec toutefois 30 000 emprunts par jour[75]. Fin 2017, la mise en place de l'offre Smovengo prend du retard. 849 Reviews #218 of 326 Outdoor Activities in Paris. Celle-ci empochera également les recettes des locations de vélos (29 euros/an et par usager) soit environ deux cents millions d'euros sur dix ans. Retirar uma Vélib', devolvê-la, utilizar Park+ e as novas funcionalidades. Lors de la première utilisation, l'usager doit charger sa carte via le boîtier (V-Box) d'un Vélib'. Il s'agit dans les grandes lignes d'une simplification de l'offre. Les stations offrant ce bonus - on en compte une centaine - sont celles qui se trouvent sur les reliefs de Paris, lorsque leur altitude dépasse 60 mètres ; elles sont pour l'essentiel situées dans les arrondissements périphériques ou en banlieue[77]. Des vélos en libre service, appelés communément Vélib seront installés à Marrakech durant la COP22. Il indique enfin qu'il s'agit d'améliorer un service rendu à titre principal aux usagers qui habitent Paris ou qui s'y rendent et non de mettre en place un service distinct destiné aux déplacements entre communes limitrophes et que cette extension est susceptible d'entraîner un surcoût par rapport au prix initial du marché de 8 % au maximum[20],[21]. Contrairement aux autres services du système Cyclocity de JCDecaux, le service parisien bénéficie d'un design exclusif. Sont disponibles des abonnements de courte durée (1 et 7 jours) et des abonnements de longue durée (1 an) payables au mois (une résiliation anticipée est possible sous certaines conditions). Depuis juillet 2011, il est toutefois possible de souscrire un abonnement courte durée en ligne, sur smartphone ou ordinateur, ce qui permet donc aux touristes munis d'une carte bancaire sans puce d'accéder au service Vélib'. Depuis 2009, La Rochelle dispose d'un service similaire au Vélib', portant le nom de Yélo. Smovengo, le nouvel opérateur, récupère une partie de ceux-ci en plus ou moins bon état, mais, en valeur nette, entre 100 et 300 bicyclettes disparaissent chaque semaine. Selon le nombre de vélos en circulation, l'usager peut être confronté soit à l'absence de vélos (station vide ou ne contenant plus que des vélos défectueux), soit à l'impossibilité de rendre son vélo (station pleine). Ce marché, d'une durée de 15 ans, s'élève à 600 millions d'euros toutes taxes comprises[34]. Comandado por meio da V-Box, a forquilha cadeado permite a segurança da bicicleta de 2 formas complementares. Les salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux chargée de la maintenance, dénoncent quant à eux dans un blog ouvert sur le site de Libération[126], la précarité de leurs conditions de travail, les pressions managériales et le faible niveau des salaires (SMIC horaire). De nombreux Vélib' ont été retrouvés dans le canal Saint-Martin lors des travaux de maintenance au début de l'année 2016[104]. Seine-Saint-Denis : ils pêchent 52 Vélib' dans le canal de l'Ourq Par Le Figaro avec AFP Publié le 01/12/2020 à 16:42 , Mis à jour le 01/12/2020 à 17:29 La dernière station avait été mise en service le 5 juillet 2017, dix ans presque jour pour jour après l'inauguration du service le 15 juillet 2007[31]. Le syndicat mixte Vélib’ Métropole a adopté ce jeudi les tarifs qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018, pour le nouveau vélo en libre-service à Paris et dans 68 communes de banlieue. Elles ne disposent d'aucune interface utilisateur et sont passifs. La selle, réglable en hauteur en soulevant la poignée vers le haut, ne peut pas être retirée sans outils adaptés et résiste aux coups de cutters. Durant les deux premières années, les crevaisons et les déraillements étaient si nombreux, parfois sur des rangs entiers de vélos en station, qu'un vandalisme délibéré n'est pas à exclure. Ainsi, JCDecaux, soucieux de ne pas se retrouver finalement déficitaire, a dû réclamer en 2009 une renégociation du contrat initial, aux termes duquel la ville de Paris s'est engagée à participer partiellement au remplacement des vélos hors d'usage. Dans sa décision, le Conseil d'État relève d'abord que cette extension était d'une portée limitée, seules des communes limitrophes ou très voisines de Paris comprises à l'intérieur d'un rayon de 1,5 kilomètre étant concernées. Si ces dernières sont la norme en France et dans la plupart des pays d'Europe, elles sont d'un usage moins fréquent dans certains pays comme les États-Unis, plus coutumiers des cartes à bande magnétique ; l'emprunt d'un Vélib' par ces touristes peut donc se révéler impossible à partir d'une borne. Cabu en 2009 a dessiné contre les dégradations de Vélib', victime d'un vandalisme croissant, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation soutenue par la mairie de Paris qui a pour slogan : « Casser un Vélib', c'est facile… Il ne peut pas se défendre. En 2016, Vélib' franchit le cap des 300 000 abonnés annuels, alors que le service loue 75 vélos par minute[93]. Ces tarifs encouragent une rotation rapide des vélos, Vélib' se définissant d'ailleurs comme un « transport en commun individuel Â». Les stations Vélib' ont été installées soit sur la chaussée, le plus souvent à l'emplacement d'anciennes places de stationnement, soit sur le trottoir, lorsqu'il est très large, généralement sur des places ou sur le séparateur de larges boulevards. La carte d'abonnement annuelle comporte une puce à radio-identification qui permet de suivre nominativement la prise et le dépôt d'un vélo aux bornes Vélib', afin de vérifier la restitution des vélos en cas de contestation. Il y a également une possibilité de stationner dans le parking public et payant Charléty-Coubertin, qui se trouve à proximité, sur l’avenue Pierre de Coubertin (environ 150m). Des études ont rapporté que, fin octobre 2009, 80 % des 20 600 Vélib' mis en service avaient subi des actes de vandalismes ou des vols avec notamment une augmentation de 54 % des dommages entre 2007 et 2008[98]. Une autre mesure est le retrait temporaire des vélibs électriques[55]. Ce dispositif présentait une nouveauté, appelée Park+, elle reprend le système de « l'overflow Â» de Smoove présent dans d'autres villes comme Helsinki, permettant d'accrocher son vélo à un autre vélo de la station en cas de station pleine[40], système temporairement abandonné depuis[41]. Ces chiffres dépassent largement les anticipations de JCDecaux et de la ville de Paris (4 % attendus), celle-ci indemnisant la société prestataire à hauteur d'environ 400 euros par vélo volé ou définitivement endommagé. Une enquête ouverte. nécessaire]. Fin juin 2018, la mairie de Paris donne à Smovengo un dernier ultimatum et lui laisse jusqu'à septembre pour remettre les choses au point[59]. En juillet 2011, la mise à disposition de vélos en libre-service était pratiquée par les municipalités dans un grand nombre de villes dans le monde. Les comptes de la société ne sont pas disponibles. Il est décidé le 19 janvier 2018 par le syndicat Autolib' et Vélib' Métropole de rembourser le mois de janvier 2018 aux abonnés à la suite du retard dans la mise en place du nouveau système[48]. L'entreprise s'est engagée à fournir et gérer 20 600 vélos ainsi qu'à verser une redevance annuelle de 3,5 millions d'euros à la mairie. En prime, l'exploitant devra lui verser une redevance de 3,5 millions d'euros ainsi que les recettes des abonnements et des locations. Les Vélib' sont plébiscités depuis le déconfinement. Il arrive qu'une station n'ait pas de vélos disponibles quand on veut en prendre un, ou qu'une station soit pleine quand on veut le rendre. L'auteur ajoute que les coûts d'entretien de ces vélos « kolkhoziens Â» ne sont pas maîtrisés (8 000 vélos volés, 16 000 vandalisés selon les chiffres fournis par JCDecaux[réf. Le plan est accueilli favorablement par l'association Paris en Selle qui salue la « prise de conscience de l'extrême gravité de la situation Â» et estime que « l'urgence est de rétablir un service de base fonctionnel Â»[54], cette dernière rappelant néanmoins que ce sont « tous les éléments du Vélib' qui ne fonctionnent pas Â» et parle de problèmes de conception, à la fois de l'application, des boîtiers et des stations. Esse painel é autónomo em energia, pois é recarregado pelo dínamo. Dès son lancement, Smovengo est très critiqué, par le public et les politiques, notamment pour les retards de transformation des stations et le peu de vélos disponibles[46]. Dans un souci de prévention, les règles élémentaires du Code de la route sont ainsi rappelées sur chaque vélo : « Je ne roule pas sur les trottoirs, je respecte les feux et les stops, je ne transporte pas de passager, je n'emprunte pas les sens interdits. Está de visita, está de passagem ou deseja simplesmente experimentar a Vélib', Tudo o que precisa saber sobre Velib’ em poucos minutos. Vélib' Métropole, anciennement Vélib' (mot-valise de vélo et liberté), est un système de vélos en libre-service disponible à Paris et dans les autres villes membres du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole ; il s'inscrit dans le domaine de la mobilité partagée. Ils ne sont pas utilisables par de jeunes enfants (taille minimum : 1,50 m), qui ne peuvent souscrire un abonnement qu'à partir de 14 ans et avec l'accord du responsable légal. Mais le nouveau service ne sera activé qu’au 1er janvier 2018. Courant 2009, une troisième génération de Vélib' a été testée sur 100 vélos introduits dans les stations parisiennes. Au premier trimestre 2018, en raison des retards de mise en place du système de Smovengo (fin avril, 600 stations sont en place pour un objectif de 1 400 à fin mars[89]), le nombre de locations baisse fortement pour atteindre 30 000 locations journalières début avril[90]. Por predefinição, o nível de assistência é de 1. Un plan de sortie de crise est annoncé en 3 mai 2018. Gear Rentals. Dès l'inauguration du service le 15 juillet 2007, 7 500 bicyclettes sont disponibles dans 750 stations sans interruption, 7 jours sur 7, 24 h sur 24[10]. Même s'ils sont plus légers que leurs équivalents lyonnais Vélo'v, ils restaient assez lourds[72]. Il s'agissait de vélos avec des cadres à nouveau renforcés et des pneus pleins pour éviter les crevaisons. Les Vélib' lui coûtent la différence : 334 millions sur dix ans, soit 1 621 euros / an et par vélo ! JCDecaux, le gestionnaire du Vélib' et concurrent de Clear Channel, développa ensuite un système amélioré nommé Cyclocity qui fut installé en mai 2005 sous le nom de Vélo'v à Lyon.