En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération[91] en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 14 à Maison-Blanche en 2020. Elle portera la longueur totale de la ligne 4 de 10,6 à 13,3 kilomètres. Il permettra dès lors, la desserte de deux stations supplémentaires Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers[57]. Ce projet, qui n'a fait l'objet d'aucune étude détaillée, ni d'un plan de financement, n'a pas été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013[10]. Le 13 novembre 2013, le contrat de développement territorial « Grand Paris Seine Ouest » est validé. Le SDRIF prévoyait un prolongement à Montreuil - Hôpital entre 2007 et 2013, puis à Rosny-Bois-Perrier entre 2014 à 2020. La ville de Sèvres manifeste son intérêt à un prolongement de cette ligne jusqu'à la station Musée de Sèvres de la ligne T2 du tramway et permettre une correspondance sans rupture de charge. Un projet qui mobilise les élus. < Retour liste > 105, Boulevard d’Angleterre CS 60169 - 85004 La Roche s/ Yon Cedex tél. Une concertation a eu lieu du 21 juin au 13 juillet 2012 sur les aménagements dans les neuf stations existantes, en prévision de l'extension de la ligne au nord et au sud[75]. À la suite de cette concertation, le STIF publie un article dans lequel ne figure plus que deux tracés quant au parcours entre les stations Les Rigollots et Val de Fontenay. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page ( modifier l'article ). Un prolongement est inscrit en phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté en 2008, mais jamais rendu exécutoire. Les différents prolongements de la ligne 14 devraient être mis en service aux dates suivantes : Dans le dossier du maître d'ouvrage du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris, un schéma d'une ligne 14 prolongée au nord vers Roissy et au sud vers Orly est présenté[79]. De 2008 à 2011, la SEMAPA, aménageur de l'opération Paris-Rive-Gauche et la Sadev 94, ont confié au bureau d'étude Xelis la réalisation d'une étude de pré-faisabilité à Ivry-Gambetta[16]. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits pour le prolongement de la ligne[34], lançant officiellement le projet[35]. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets prévus pour 2018. Liste des stations envisagées du prolongement : La ligne 9 pourrait être prolongée jusqu'au quartier des murs à pêches à Montreuil. Envisagé jusqu'alors, ce projet ne figure pas dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012[62]. Selon les études de la société du Grand Paris[106], la nouvelle liaison entre Olympiades et Orly sera réalisée en 16 minutes, contre 43 minutes aujourd'hui (septembre 2014) via la ligne B du RER et la ligne Orlyval. Les travaux de cette seconde phase, qui permettront d'ouvrir les stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers (le futur terminus), ont un coût de 172 millions d'euros. Mais cette automatisation aurait entraîné des travaux importants et l'ajout d'une phase transitoire plus longue et plus complexe au projet. Il estime que cette ligne risque d'être saturée dès sa mise en service, à l’horizon 2023, en particulier en raison de l'attraction qu'elle pourrait avoir sur l'établissement de bureaux et d'immeubles résidentiels sur son tracé. Ce ne sera qu'une étape de l'extension vers le nord. Le prolongement permettra les correspondances avec la ligne 11 du métro sur son prolongement vers Rosny-Bois-Perrier, à place Carnot, la ligne 9 sur son prolongement à Théophile Sueur (la station du métro s'appellera Montreuil murs à pêches) puis la ligne 1 du métro (prolongement à l'étude) et la ligne A et E du RER à Val de Fontenay. L'enquête publique se déroule du 16 septembre au 30 octobre 2013[40],[41]. La ligne 11 étant automatisable dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la ligne, le gouvernement a souhaité que cette ligne devienne automatique afin de s'intégrer dans le réseau des lignes automatiques qui seront construites dans le cadre du projet du Grand Paris[54],[55]. Lors de la réunion du comité de pilotage de la station de l'aéroport d'Orly du 3 mai 2016, la société du Grand Paris annonce que pour ne pas hypothéquer l'avenir, des mesures conservatoires vont être prises à Morangis afin de créer une station supplémentaire au-delà de 2024[110]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Informations supplémentaires: La ligne 2 a 36 arrêts et la durée totale du trajet est d'environ 40 minutes. Le plan de cette phase est adopté en septembre 2015[47]. Le 9 février 2011, le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation. Cette étude a permis l'identification d'un tracé dit "historique", ayant permis la prise de mesures conservatoires pour une future station à Masséna-Bruneseau notamment[17],[18]. Le projet initial prévoyait un rallongement de la ligne 2 jusqu’au boulevard St-Martin et La Commission nationale du débat public est saisie du projet en mai 2014. Le 18 juillet 2013, la Société du Grand Paris informe la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon de Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel et Mairie de Saint-Ouen du réseau de transport du Grand Paris ; Henri Watissée est nommé par la CNDP garant de cette concertation[85]. Le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret le 27 décembre 2013, ne reprend pas ce projet[10]. Ces projets sont classés par numéro croissant de ligne. Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Celle-ci se déroule du 18 novembre au 18 décembre 2013[86]. Il est le directeur de projet du prolongement de la ligne 2 est du métro vers Laval pour le groupement SGTM. Historique. Un projet d'extension de la ligne à l'est, de deux stations, en créant un nouveau terminus à Montreuil - Murs à pêches au lieu de Mairie de Montreuil, est inscrit en phases 2 (horizon 2014 - 2020) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Elle est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. Liste des nouvelles stations et des communes desservies[48] : Dans le cadre de cette extension, les stations existantes seront aménagées, avec notamment la création de nouveaux accès. En tout, ce prolongement à la mairie de Vitry prévoyait quatre stations. Finalement, le schéma directeur de la région Île-de-France approuvé en 2013 prévoit un prolongement de la ligne 10 à l'est en deux phases : à Ivry-Gambetta d'ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030[19]. Ce projet de prolongement de métro est le plus vaste et le plus ambitieux, Un projet d'extension de la ligne à l'est, de deux stations, en créant un nouveau terminus à Selon le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la ligne 1 doit être prolongée jusqu'au carrefour des Rigollots à Fontenay-sous-Bois et la gare du Val de Fontenay, en utilisant en partie un tronçon de voies préexistant (de la station Château de Vincennes à l'atelier de maintenance RATP de Fontenay-sous-Bois)[1]. Son sort pourrait être lié à la réalisation de la branche sud-ouest du métro automatique circulaire Grand Paris Express. Cette section comporte trois stations Porte Dauphine, Victor Hugo et Étoile. En revanche, avec ce nouveau tracé, la correspondance à la station Maison-Blanche est à ce moment omise[94]. Pétition pour le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche, Société du Grand Paris – Atlas cartographique, Communiqué des décisions de la CNDP du 2 avril 2014, Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés. Les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois ainsi que le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont proposé un projet d'extension de la ligne jusqu'à la gare de Rosny-Bois-Perrier sur cinq kilomètres[30], ce qui mettrait sous une nouvelle forme un projet vieux de plus d'un siècle[31]. Un prolongement du Tramway 2 à Sartrouville (Yvelines), puis Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) est envisagé dans les années à venir. Schéma directeur de la région Île-de-France. Le 11 février 2016, les villes d'Ivry-sur-Seine et de Paris, le territoire Grand Orly-Val-de-Bièvre Seine-Amont et le conseil départemental du Val-de-Marne ont créé l'Association pour promouvoir le prolongement de la ligne 10 du métro[22],[23]. Le 27 mai 2009, le STIF décide de plusieurs mesures[72] dans le cadre du Grand Paris Express et dans le but de désengorger la ligne 13. Par ailleurs, le projet de Tangentielle Nord mis en place par Réseau ferré de France (RFF) prévoit, au cours de la phase 2 (2014-2020) du SDRIF[12], la création de la gare de Bobigny - la Folie permettant une future correspondance entre cette ligne et la ligne 5 du métro, entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, au niveau du canal de l'Ourcq. La 2e ligne de tramway, projet phare de Tours Métropole Val de Loire Quelques semaines après le 7e anniversaire de la mise en service de la ligne A, la 2e ligne de tramway se dessine progressivement. Deux tendances se sont clairement dégagées : le tracé 2 est privilégié, car il permet le désenclavement du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec, et dessert deux lycées ainsi que le centre commercial Domus. La ligne 10 serait ainsi en correspondance avec le tramway de la ligne T2 à Parc de Saint-Cloud et avec le réseau Transilien de Paris-St-Lazare à la gare de Saint-Cloud[28]. À la suite du débat public et de la reprise en main au gouvernement par Maurice Leroy, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Roissy, défendu par la RATP, est abandonné dans le projet acté par le Conseil d'administration de la Société du Grand Paris le 26 mai 2011 au profit d'un terminus à Pleyel[82],[83] avec deux autres lignes du réseau Grand Paris Express, le STIF étant chargé de la maîtrise d’œuvre jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (incluant la validation de la station Pont-Cardinet) et la SGP de celle-ci jusqu'à Pleyel[84]. Le projet initial prévoyait une extension jusqu'à la cité universitaire de Paris, en correspondance avec la ligne B du RER. Les travaux ont débuté en octobre 2016[50]. Toutes les nouvelles stations seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau matériel, le MP 14, serait mis en service à cette occasion. prolongement du métro à Laval Tableau 5.2.2.1. La concertation se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015, sous l’égide d'une garante nommée par la CNDP, Claude Brévan. Afin de donner un intérêt régional au projet, un prolongement jusqu'au Val de Fontenay est également inscrit dans le SDRIF[3]. Ce prolongement devrait être mis en service avant 2030. Paramètres de la formule du coût social de la main-d’œuvre d’entretien 42 Tableau 5.2.2.4. Charles Chebl est à l’emploi de SNC-Lavalin depuis 21 ans. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.