L’essor récent des exportations agricoles du Brésil a été associé à la modification de la composition et de la direction des échanges. Section 1.1 describes the agricultural sector’s strategic importance to the Brazilian economy, while Section 1.2 considers the ways in which macroeconomic, structural and policy reforms have influenced the economy, including their effects on the allocation of resources between sectors. L'intervention des ONG, notamment contre le secteur du soja au milieu des années 2000, a également renforcé l'action publique en faveur de la préservation de la forêt amazonienne. De vastes étendues sont encore exploitables au Brésil, notamment les pâturages dégradés abandonnés ou sous-utilisés, qui représenteraient environ 12 millions d'hectares. Avec environ un animal par hectare, l'élevage bovin reste encore à l'heure actuelle une activité essentiellement extensive, qui s'est développée historiquement par un accès facile et peu réglementé à la terre. CodyCross Solution pour GRANDE PROPRIÉTÉ AGRICOLE AU BRÉSIL de mots fléchés et mots croisés. Ces données sont en contradiction avec celles recueillies par l'ONG Imazon, qui révélait une hausse de 9 % de la déforestation à l'aide d'un système de collecte de données satellitaire différent. Highlights and Policy Recommendations | Table of Contents | Policy Brief ( en français) | How to Order. Parallèlement, le gouvernement fédéral a renforcé les mesures de contrôle, de régularisation foncière et de sanction. En outre, près du quart des surfaces forestières perdues depuis la fin des années 1980 sont entrées dans une phase de reboisement plus ou moins avancée. La véritable mutation du Brésil vers un développement durable devra s'appuyer aussi, et surtout, sur l'exploitation durable de sa riche biodiversité et sur la valorisation des services écosystémiques, deux éléments soutenus par les forces sociales et environnementales du pays. LeBrésil est aujourd'hui le quatrième agro-exportateur mondialderrière les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, et justedevant la France. Il est vrai que le renforcement des politiques publiques a permis de réduire fortement la perte de forêts amazoniennes depuis une dizaine d'années. Les colonies de peuplement de ce vaste territoire peu accessible, qui représente 40 % du Brésil, étaient peu développées, et l'exploitation du bois et l'agriculture se limitaient aux abords immédiats des cours d'eau navigables. 226 pages. Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil . This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. Le rôle complexe des politiques agricoles dans la résolution efficace des problèmes liés à la nutrition reste mal compris. Pour les autorités brésiliennes, il ne s'agit plus comme dans les années 1970 d'occuper un territoire, mais d'en faire un véritable moteur de la croissance agricole du pays, à travers l'implantation d'activités agro-industrielles puissantes à vocation essentiellement exportatrices. Troisième PIB agricole mondial, le Brésil se posi-tionne comme une des toutes premières puissances agricoles mondiales. Certaines ONG apportent un appui technique aux propriétaires pour la réalisation du cadastre environnemental. Nous montrons ensuite que ce modèle ne constitue pas un acquis, tant sa pérennité est conditionnée par des tensions, s'exprimant au niveau national entre les forces socio-environnementales et les " ruralistes " ainsi qu'au niveau international entre le gouvernement brésilien et les pays développés. Un accord Brésil – Chili sur les produits bio . Au sein de la réforme agraire, les RESEX veulent résoudre un ensemble de problèmes liés à l'usage de la terre, à la réduction des inégalités sociales et à la durabilité environnementale. 3. Afin d'apporter quelques éléments de réponse, nous retraçons dans un premier temps les grandes évolutions du modèle de développement brésilien. La demande mondiale croissante et les prix rémunérateurs ont poussé les agriculteurs brésiliens à rechercher de nouvelles terres à bas prix pour étendre cette culture [Nepstad et al., 2006]. Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. « Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil », Géographie, économie, société, vol. 5 Le Brésil est une grande puissance agricole. repère 2). Enfin, le discours des ruralistes dénonçant les interventions extérieures comme de nouvelles formes de colonialisme " vert " est encore très influent. Ces nouveaux exploitants ont coupé et brûlé la forêt sur de larges parcelles de plus de cent hectares afin de les convertir en pâturages [Nepstad et al., 1999]. Le ministère public fédéral a conditionné le retrait des actions en justice envers les entreprises d'abattage et de conditionnement de viande à une obligation de vérification de leurs sources d'approvisionnement et à l'arrêt des approvisionnements en animaux provenant des unités de conditionnement incriminées. 22 Sur l’ensemble des 68 produits agricoles cultivés au Brésil et recensés par Faostat, nous avons retenu un échantillon de 10 produits en raison de leur degré de représentativité du secteur agricole. Les politiques publiques brésiliennes et marocaines reconnaissent la dualité du monde agricole, mais cette dualité est définie par zone au Maroc, tandis qu'elle est fondée sur des caractéristiques explicites des exploitations au Brésil. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. Le succès du Brésil dans la lutte contre la déforestation amazonienne est très encourageant. Ce programme a connu un certain succès dans certaines communes, comme celle de Paragominas, où la déforestation illégale aurait diminué de 80 % entre 2007 et 2010 [Carneiro, 2013], ouvrant la voie à sa réplication à une échelle plus ample. Le plan gouvernemental Avança Brasil lancé au début des années 2000 a débloqué plus de 40 milliards de dollars afin de renforcer et de moderniser les infrastructures sur le territoire amazonien [Fearnside, 2002] : goudronnage des routes existantes, construction de nouvelles, et développement de nouvelles sources d'énergie à travers l'exploitation du gaz et de nouveaux barrages hydroélectriques. La réforme rurale a façonné le modèle de développement chinois, en contribuant au faible coût de la main-d'œuvre non…. Source : IBHGE - Censos Agropecuarios 1985- 1995/1996; Figure 2 -Nombre d'occupations (1987-1997). One is the market access barriers confronted by Brazilian exporters, including tariffs and non-tariff barriers applied by both OECD countries and in other markets; the other issue is the size and distribution of the prospective gains from the removal of those barriers in the context of multilateral trade reform. En revanche, la consolidation et la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent demandent de véritables changements de stratégie, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des acteurs ruraux les moins armés pour changer leurs pratiques. Le Brésil souhaite rester une puissance agricolemondiale. Pour sortir de la liste noire de la déforestation, il faut notamment établir un cadastre environnemental des parcelles agricoles, qui mentionne clairement les zones de réserves légales. Si la déforestation amazonienne semble avoir atteint son point de retournement, d'autres fronts pionniers agricoles comme le Cerrado sont le lieu aujourd'hui de conversion des terres forestières. Le Brésil devrait voir sa production de céréales et oléagineux croître de 1,8 % en 2019-2020 et atteindre un nouveau record, après avoir revu ses prévisions mensuelles en hausse, a indiqué mercredi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). s'exprime, en tant que rapporteur de la Commission parlementaire chargée d'examiner la pertinence d'une réforme du Code forestier [Rebelo, 2010]. En outre, si les aires protégées couvrent près de la moitié de l'Amazonie, elles ne représentent que 8 % du biome Cerrado. Section 2.5 concludes with the policy implications from this analysis. Et des résultats positifs sont observés : selon les données de l'INPE, les parcelles déboisées de plus de 25 hectares représentaient 70 % de la déforestation en 2003 contre moins de 30 % en 2012. Alors que la déforestation diminue depuis 2004 en Amazonie, elle progresse dans le Cerrado : depuis 2011, les surfaces de forêts de ce biome converties à d'autres usages sont supérieures aux pertes en forêt amazonienne. Une véritable montagne de déchets plastiques s’est échouée début janvier sur une plage de Rio de Janeiro, au Brésil. Entre 2011 et 2012, 4 571 km² de forêt amazonienne ont été perdus - le niveau le plus bas depuis 1988, date du démarrage des mesures systématiques de la déforestation annuelle réalisées par l'Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) au moyen de techniques de télédétection. Le Programme d'accélération de la croissance (PAC), initié par la présidente Dilma Rousseff, prévoit des investissements pour la construction d'infrastructures (routes, ports, barrages hydroélectriques...), qui faciliteront l'écoulement des produits agro-industriels amazoniens vers le sud du pays et l'extérieur. Tableau I -La population active agricole selon les recensements agricoles de 1985 et 1995-1996. Les politiques agricoles à travers le monde. Une agriculture brésilienne toujours tournée vers l'exportation, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien, Terre, paysans et migrants : au cœur du développement chinois, Évolution des habitudes alimentaires en Inde et en Chine, Les pays émergents dans la course aux technologies vertes. Enfin, en 2009, le gouvernement fédéral s'est engagé à avoir réduit son taux de déforestation annuel de 80 % en 2020, par rapport à un scénario de référence de perte annuelle moyenne de 19 500 km2 entre 1996 et 2005. Au même titre que l'Amazonie il y a quelques années, le Cerrado devient un enjeu international Disponible sur : epoca.globo.com/colunas-e-blogs/blog-do-planeta/noticia/2014/10/bdesmatamento-do-cerradob-o-novo-vilao-ambiental-do-brasil.html . La réserve légale désigne la part de la propriété sur laquelle chaque propriétaire privé est dans l'obligation de maintenir un couvert forestier. Cf. Cet accord, qui vise à réduire de moitié la déforestation d'ici à 2020 avant d'y mettre fin d'ici à 2030, ne comporte aucun engagement contraignant. monde. Politique économique, sécurité, environnement: à quoi ressemble le Brésil de Bolsonaro? Au niveau national, la croissance du secteur agricole pourrait être renforcée par le développement des infrastructures, la modification du système de crédit (notamment dans le traitement des arriérés de dettes) et la simplification des politiques d’imposition. Section 3.2 investigates the origins and size of the sectoral and economy-wide gains to Brazil from agricultural trade liberalisation more generally, i.e. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. Finally, Section 3.4 provides a wider examination of what happened to poverty and inequality in the 1990s. Celles-ci sont étroitement liées à la mobilisation des mouvements sociaux brésiliens et à l'activisme des ONG environnementales internationales qui, ensemble, formèrent une large coalition pour lutter contre l'avancée du front pionnier agricole en Amazonie. Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Quel est le visage du Brésil depuis l’élection en octobre 2018 de Jair Bolsonaro? Nouvelle administration. europe. Le soutien aux producteurs, tel qu’il est mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP), représente 3 % de la valeur brute des recettes agricoles pour la période 2002─04, un taux comparable à celui de la Nouvelle-Zélande (2 %) et de l’Australie (4 %), loin derrière la moyenne des pays de l’OCDE (30 %). Afficher les médias, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado brésilien Or, le Cerrado, vaste zone de savane arborée du centre du pays, sert depuis plusieurs années de " soupape " aux restrictions de déboisement appliquées en Amazonie [Sawyer, 2008]. Genèse des inégalités foncières au Brésil. La prise en compte de ces agricultures familiales dans les stratégies de développement durable de la région s'avère donc nécessaire. Une colonisation spontanée des terres par de grands propriétaires privés cultivateurs de soja a également changé le paysage sur le front pionnier amazonien. Dès les années 1970, des changements radicaux d'occupation des sols ont eu lieu [Fearnside, 2005]. En outre, le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse des recettes budgétaires dédiées aux opérations de contrôle de la déforestation. 433-458. Rapidement, les migrants affluent, principalement des paysans sans terre originaires du nord-est et du sud du Brésil où le processus d'industrialisation de l'agriculture a accru la pression foncière et a entraîné l'expulsion de la petite paysannerie. Suite à des opérations coup-de-poing telles que le blocage du port de chargement du soja de Cargill à Santarém, dans l'État amazonien du Pará, et l'occupation de restaurants McDonald's en Europe, les écologistes ont fait plier les industriels de l'Association brésilienne des industries des huiles végétales (ABIOVE), qui regroupe les principaux groupes exportateurs de soja. Historiquement, le développement agricole du Brésil était largement fondé sur des politiques volontaristes d'occupation des espaces peu densément peuplés et l'exploitation de leurs riches ressources naturelles. La réforme du Code forestier de 1965 est également dans la ligne de mire des ruralistes qui recherchent une application plus flexible des mesures de conservation de la forêt. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn. Ces opérations ont conduit à la fermeture d'unités de production de bois, à la confiscation de matériel de production (véhicules, etc. Cela nécessiterait néanmoins d'adapter le modèle technique, en particulier en ce qui concerne l'élevage bovin. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. politiques agricoles au Maroc et au Brésil sur quelques éléments permet de souligner la forte étendue des choix qu’il est possible de considérer, pour définir des politiques publiques d’appui aux agricultures familiales, dans des situations marquées par des différences extrêmes entre types d’exploitation agricole. including multilateral reforms in the areas of market access, export subsidies and domestic support, while Section 3.3 explores how those gains are likely to be distributed among different types of farm and non-farm household. À partir de cette date, le gouvernement fédéral a intensifié sa protection de la forêt amazonienne avec le Plan d'action de prévention et de contrôle de la déforestation en Amazonie (PPCDAm). Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du … Ce biome, considéré par les biologistes de la conservation comme l'un des trente-quatre hotspots de biodiversité du globe [Mittermeier et al., 1999], a subi de profondes modifications. La compensation de cette dégradation, par exemple en conservant un pourcentage de forêts au-delà de ceux imposés par la loi sur d'autres propriétés rurales, est également possible. This chapter focuses on two agricultural policy issues of importance to Brazil. … En 2008, une liste de 36 communes est spécifiquement visée par des mesures de contrôle renforcées de l'IBAMA. Le monde rural au Brésil. L'extension du réseau routier a relié les ports des rivières amazoniennes aux grands centres de production agro-industriels, notamment le complexe de production de soja au sud du bassin amazonien. In the light of this analysis, Section 1.4 sets out the main challenges confronting Brazilian policy makers. Depuis lors, ces effets se sont dissipés et il ne serait pas réaliste d’extrapoler les taux de croissance actuels. Les impacts de la politique de "réforme agraire" Le processus de colonisation européenne au Brésil [2] s'est traduit par l'élimination d'une grande partie des populations amérindiennes pour l'appropriation de la terre. À travers la " déforestation évitée " rendue possible grâce à l'intensification des activités d'élevage, et via la récupération des pâturages dégradés, le Brésil entend poursuivre son modèle de développement agro-exportateur tout en répondant aux critiques des ONG environnementales. La Fédération du Brésil a d'ailleurs refusé de signer l'accord adopté en septembre à New York à l'occasion du Sommet de l'ONU sur le climat par plus de cent trente gouvernements, entreprises et organisations de la société civile et des peuples autochtones, y compris certains États amazoniens de l'Union (Amapá, Acre et Amazonas). Autrement dit, la baisse des taux de déforestation a été beaucoup plus rapide dans les grandes propriétés les plus capitalisées que dans les petites propriétés rurales. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. La nature de l'Etat : République fédérale basée sur une démocratie parlementaire. Les produits agricoles brésiliens participent à une consommation alimentaire mondiale excessive d'un point de vue environnemental (viande bovine ou soja pour alimenter le cheptel étranger), et à la perte de surfaces agricoles au profit de biocarburants. Les débats nationaux semblent tourner à l'avantage des " ruralistes ", qui sont plus que jamais en position dominante Les élections législatives de 2014 ont fortifié la Bancada ruralista, groupe de députés qui appuie le secteur de l'agro-négoce ; certains élus de ce groupe sont des responsables syndicaux et/ou de grands propriétaires et producteurs agricoles (disponible sur : agricultura.ruralbr.com.br/noticia/2014/10/bancada-ruralista-sera-fortalecida-no-congresso-nacional-4615767.html). L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. La moitié de sa végétation originelle a été remplacée par des monocultures agricoles, des plantations d'arbres à croissance rapide et des pâturages [Aubertin et Pinton, 2013]. Le but poursuivi par la réforme de la politique agricole brésilienne a été tout d’abord d’éviter la nécessité d’intervention gouvernementale casuistique en face des crises … Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. Cette phase de colonisation récente en Amazonie brésilienne, largement tirée par la croissance des marchés mondiaux, s'appuie également sur des politiques publiques. Pourtant, ces acteurs jouent un rôle significatif dans la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable de l'Amazonie [Pokorny et Pacheco, 2014]. En complément, le ministère public fédéral de l'État du Pará a procédé à l'arrestation de plusieurs dizaines d'éleveurs et responsables d'unités de transformation et de conditionnement de viande [Arima et al., 2014]. Depuis plus de vingt ans, des progrès significatifs ont été réalisés sur le plan environnemental et social. This study provides a valuable reference for policy-makers, businesses and researchers with an interest in understanding Brazil's agricultural policy concerns at the domestic and international level. Autrement dit, la déforestation de la réserve légale et des aires de protection permanente est désormais autorisée si les propriétaires s'engagent à régulariser leur situation cadastrale et à restaurer les espaces dégradés. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du degré de transformation de plusieurs produits importants, des traitements défavorables au titre des programmes d’échanges préférentiels et des systèmes de contingents tarifaires, et d’importantes mesures non tarifaires (concernant notamment les produits de l’élevage). Readers can access the full version of Performance-related Pay Policies for Government Employees , choosing from the following options: Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), © al., 2005, Mafia Verde 2 : Ambientalismo, Novo Colonialismo, Rio de Janeiro, Capax Dei. Ce n'est qu'avec la démocratisation que de véritables mesures environnementales ont été appliquées. Pour accroître son offre de produits agricoles sans étendre davantage son emprise sur la forêt amazonienne, le Brésil devra miser sur les terres disponibles. En 1967, la ville de Manaus, en plein cœur de la forêt, se voit attribuer le statut fiscal particulier de " zone franche ". Ces services d’intérêt général comprennent d’importants investissements à long terme mais ils ont diminué par rapport aux sommes consacrées au subventionnement des crédits, dont environ la moitié est liée à la restructuration des dettes accumulées par les agriculteurs au cours de la période d’instabilité macroéconomique qui a sévi entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. The study finds that Brazil provides much lower support to its agricultural sector than most OECD countries. La suppression des politiques de substitution des importations a permis au secteur agricole de croître rapidement. Le secteur agricole a été responsable à lui seul de plus des deux tiers (71%) des émissions de CO2 du Brésil en 2017, sur un total de 2,07 milliards de mètres cubes, soit le 7e au monde, d'après les dernières estimations du SEEG (Système d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre). Néanmoins, afin d'atteindre l'objectif défini dans le cadre du Plan national de lutte contre le changement climatique, le Brésil doit encore intensifier ses efforts. . Les agricultures familiales se développent selon un mode opératoire désormais bien connu, qui consiste à brûler la forêt pour implanter des cultures vivrières. Mais l'occupation de l'espace forestier amazonien s'est rapidement prolongée par l'arrivée de colons plus riches qui n'hésitèrent pas à s'approprier de manière illégale les terres des premiers colons sans titres de propriété, à l'aide de pratiques très répandues connues sous le terme de " grilagem Les colons créent de faux documents de propriété pour revendre des terres à des agriculteurs qui pensent agir en toute légalité. Jusqu'à la fin de la dictature militaire, en 1985, les mesures de conservation de la forêt amazonienne provenaient essentiellement de considérations de contrôle de l'État sur le territoire et d'intégration des vastes espaces de faible densité démographique à la nation. Certaines villes comme Sinop et Alta Floresta sont nées de cette colonisation privée. Il est nécessaire de cibler les mesures destinées à développer les compétences agricoles des petits exploitants, de faciliter la diversification des revenus et d’exploiter les potentiels des sources de revenu non agricoles. S'appuyant sur la forte croissance de la demande nationale et internationale en produits agricoles brésiliens [Garrett et al., 2013] et la baisse du taux de croissance économique national, les partisans d'une ligne de développement productiviste " dure " tentent en effet de relancer une activité agro-industrielle fondée sur l'exploitation peu régulée des ressources naturelles du pays. Les ministères de l’agriculture du Chili et du Brésil ont déclaré avoir mis effectivement en place en mars l’accord bilatéral d’équivalence en matière de commerce de produits bio signé en 2018. Afficher les médias, 1930-2000 : coloniser et développer l'Amazonie, Vingt ans de lutte contre la déforestation de l…, Le modèle de croissance agro-industrielle et ses…, L'impact des politiques de lutte contre la…, La nécessaire intensification de l'élevage, Se concentrer sur les grandes et moyennes…, L'état de la conservation des sols au Brésil, La déforestation en Amazonie et dans le Cerrado…, Une agriculture brésilienne toujours tournée vers…. Yet while trade liberalisation offers important benefits for the majority of households, those gains need to be placed in the context of the broader opportunities and adjustment pressures confronting both commercial farmers and smallholders.