La pratique se déploie malgré la présence —continuellement rappelée dans les notes de service— d'inspecteurs anonymes dissimulés parmi la clientèle. Les variantes de la configuration mécaniste, 6. Le développement des technologies de réseau permet aujourd’hui de formaliser de plus en plus les communications entre membres d’une organisation (messagerie électronique, etc.). Elles affaiblissent plutôt la capacité de contestation des travailleurs et, par voie de conséquence, celle des syndicats. L’importance de la communication informelle. Seulement voilà, les éditions de la journée représentent encore plus de 20.000 exemplaires diffusés: un bon septième des ventes totales. Quant à l'article 14, il annonce que “l'employé est tenu d'assurer toutes les autres prestations compatibles avec sa fonction, que l'employeur sera amené à lui demander pour les besoins de l'entreprise, sans que cela puisse avoir pour conséquence une dévalorisation de sa fonction principale”. A l'heure actuelle, les patrons devraient donc logiquement prendre le relais de ces élites traditionnelles déficientes! 0.2.3. Mais, dans les faits, de nombreuses difficultés apparaissent qui entravent leur bon fonctionnement. Celle-ci n’est plus vue essentiellement comme le résultat de l’action managériale; elle est présentée comme un état d’équilibre, toujours provisoire, entre des coalitions d’intérêts qui nouent entre elles des relations de pouvoir. Key words: Organization, Classical theory, Taylor, Fayol and Weber. Beaumont et Rossi sont aujourd'hui heureux de la réputation de leur entreprise et de son succès financier et se rappellent de Multicom comme “d'un bel apprentissage”. Les flux de communication formelle, 0.2.2. Beaumont et Rossi ont eux aussi continué à beaucoup travailler et les équipes chargées de projet sous leur responsabilité ont été les moins affectées par les changements. 10. On a finalement remplacé un “one best way” par un autre. Les caractéristiques générales de la configuration mécaniste, 3.2. Désormais, le rédacteur n'hésite plus à peaufiner son texte et à le modifier autant de fois que nécessaire, dans une sorte de course à la “surqualité”. Le système de lecture optique —et même le système des cartes perforées qui l'a précédé— permettent de diminuer de façon drastique les frais de personnel. Le système de contrôle bureaucratique, 3.1.3. 0. Mais en endocrinologie, une autre substance originale est venue s'ajouter depuis lors: l'Isométradine. et de propreté draconiennes, contrôle des allées et venues dans l'unité de production via des badges électromagnétiques, codification étroite des interventions et faibles possibilités d'innovation individuelle (Le processus de production est entièrement automatisé mais si une intervention de l'opérateur est nécessaire, il doit d'abord la signaler à son écran, pratiquer ensuite l'intervention physique et enfin, de retour à son poste de travail, introduire toutes les données codifiées permettant de suivre pas à pas son intervention afin d'établir clairement les responsabilités en cas d'erreurs éventuelles). consistait à prendre le marché en tenaille en assurant partout la présence de deux quotidiens du groupe CECOPRESS. Le journal n'est pas sorti. Cyert et March insistent sur la permanence des situations de conflit: celles-ci ne reçoivent jamais que des solutions partielles, locales et plus ou moins satisfaisantes, sans être totalement éliminées. Mais la majorité des communications qui caractérisent la vie de l'organisation ne s'effectuent pas sur un mode aussi linéaire et simplifié, de personne à personne ou de groupe à groupe. Modes d’organisation du travail (de l’OST au modèle californien), 2. L'apport de ces analyses n'en a pas moins été capital dans la mesure où il a permis de prendre conscience du caractère relatif de la rationalité des acteurs. Enfin, l’attention portée au sens de ce que l'on fait, au climat social agréable, à l’épanouissement dans le travail, etc. Toutefois, une mesure “personnalisée” des performances de chaque travailleur reste toujours possible sur le plan technique, chaque agent étant identifié par son numéro de code. 2. Il y a d'abord une distance non négligeable entre la base et le sommet (problème des différences de statut dans l'organisation). On distingue généralement, en la matière, deux pôles entre lesquels se situent la plupart des recherches menées: le pôle déterministe et le pôle interactionniste. Le credo sousjacent est que le leadership démocratique et la participation augmentent la satisfaction des opérateurs tout en contribuant à l'amélioration des performances en termes de productivité. )— le travail à l'écran introduit en effet une souplesse de correction bien plus grande. Mais la décision du supérieur peut encore être motivée par un comportement qui risquerait de nuire au climat de travail ou au “bon fonctionnement” de l'équipe. 11. C'est une méthodologie analogue que nous allons appliquer au diagnostic des organisations. Il écrit plusieurs ouvrages dont un en collaboration avec Gulick (Papers on the science of administration, 1959). Preuve que les perspectives de croissance qui leur ont été imposées par les actionnaires dominants correspondent à une bonne appréhension des évolutions du marché, malgré la haute technicité des “niches” ainsi occupées. Ce poids de la recherche continue à donner à l'entreprise une “culture” plus scientifique que directement commerciale. Le laboratoire préconise avant toutes choses la constitution d’un groupe d'accompagnement chargé de valider les données récoltées, le diagnostic opéré et les pistes de réflexion dégagées. 4. Telle est la notion, proposée par ces auteurs, de système d'action concret: il s'agit d'un “ensemble humain structuré qui coordonne les actions de ses participants par des mécanismes de jeux relativement stables et qui maintient sa structure, c'est-àdire la stabilité de ses jeux et les rapports entre ceux-ci, par des mécanismes de régulation qui constituent d'autres jeux” (Crozier et Friedberg, L’acteur et le système. Les choses se passent-elles ainsi dans la réalité? Pour vérifier l'efficacité des nouvelles molécules synthétisées dans les troubles de la mémoire, le vieillissement cérébral, la maladie d'Alzheimer ou les troubles psychologiques, ils ont créé avec l'Université de Bordeaux de nouveaux modèles comportementaux basés sur les connaissances de l'Ethologie, domaine cardio-vasculaire. Les syndicats réclament depuis longtemps qu'une heure à la fois tardive (après 18h) et supplémentaire (excédant la durée de travail réglementaire) bénéficie d'un double bonus alors que la direction entend plutôt considérer les heures ainsi prestées comme de simples heures tardives. Cela aidait à garder un bon moral et à donner à Multicom l'image de marque d'un endroit où il fait bon travailler. Cette Chaîne de Distribution est née d'un commerce d'épices familial. 16. Le service des paiements, placé sous l’autorité du Directeur financier (voir infra), se charge de payer les factures des entreprises qui effectuent des travaux dans l’immeuble des emprunteurs. Il est toutefois intéressant d’observer que, dans les faits, la répartition des tâches entreles rédacteurs s'effectue aujourd’hui bien souvent en fonction de critères négociés au sein de chaque équipe (compétences personnelles, souhaits exprimés en début de journée, etc.). La plupart d'entre eux ont confirmé le diagnostic. Toutefois, la filiale belge n'a pas pour vocation première la recherche: rappelons que celleci est concentrée dans l'Institut de Recherche du groupe. Le schéma classique du processus décisionnel. Auparavant, l'informel était associé à l'ensemble des phénomènes qui n'avaient rien à voir avec la structure officielle de l'organisation; à présent, on y voit surtout les relations de pouvoir. position in schools and collages as they are also organizations. La Chaîne peut ainsi affirmer qu'elle propose ses produits aux prix les plus bas du marché. Elle est également structurée sur le principe de la centralisation au sommet. Son ombre — à tort ou à raison — épouvante la rédaction, dans une maison qui fonctionne depuis plus d'un siècle de manière familiale (jusqu'en 1983, les membres de la famille Ducarme, héritiers du fondateur du quotidien, détenaient l'ensemble des actions et intervenaient directement dans la gestion du quotidien). Les scientifiques disposent en réalité d'une grande liberté dans la réalisation de leurs recherches —et en sont d'ailleurs très fiers, par rapport à leurs collègues d'autres sociétés pharmaceutiques dont la marge de manoeuvre est beaucoup plus étroite. Là où le taylorisme conduit généralement à la parcellisation des tâches —destinée à “casser” la résistance des ouvriers de métier— le fayolisme encourage la spécialisation fonctionnelle, voire la professionnalisation des activités administratives. On peut toujours s'arranger quand un homme est malade ou fatigué. 1. Il existe cependant des contre-exemples: ainsi cette note émanant de X, le PDG, et signalant que “les fils et filles, beaux-fils et belles-filles des membres du personnel peuvent être recrutés après approbation du dossier par moi-même”. Les secrétariats régionaux sont au nombre de trois: ils sont composés d’un responsable, de 2 employés (de niveau secondaire supérieur ou enseignement supérieur de type court) et d'une ou deux dactylos selon les cas. Elle suppose donc le test d'une ou de plusieurs hypothèses, entendues comme des propositions douteuses, susceptibles d'être infirmées par les faits. Il est clair qu'on n'envisage pas ici le cas des institutions totalitaires mais celui d'organisations qui n'englobent pas toute la vie des membres. Par contraste, l’autorité est un attribut: il s’agit d’un phénomène de croyance selon lequel une légitimité est accordée à celui ou celle qui en bénéficie ainsi qu’aux actions qu’il ou elle entreprend. C'est l'art du “muddling through”, la “débrouille” qui opère a posteriori. Leurs seuls rapports avec la hiérarchie et avec Monsieur Monnard ont lieu lors de réunions hebdomadaires, où l'on fait le point sur l'avancement des différents projets en vue de tenir l'objectif assigné par les actionnaires. Il n'existe pas de comité de direction dans l'organisation, quoique trois services soient sous la responsabilité de personnes ayant rang de Directeurs: le service des prêts, le service de location/rénovation et le service financier et comptable. Celles-ci ont tendance à se développer selon un modèle bureaucratique, dont Weber tente de dresser le type-idéal, et en estimant qu'il s'agit là de la tendance qui leur permet d'optimiser leurs performances. En tout, une quarantaine de sociétés. Mais comme ceux-ci étaient échangés aux caisses contre de l'argent, le système perdit rapidement son caractère confidentiel et obligea la direction à l'abandonner, face aux protestations des opérateurs. Les theories des_organisations-2 1. 18. L’autorité et la communication formelle (syllabus), 0.2. Le grand patron est venu en personne couper le cordon inaugural, comme il le fait toujours en pareille circonstance, car il entend maintenir une grande proximité avec “ses” hommes. Petit à petit, cependant, les conceptions en la matière vont évoluer. Ils font l'objet d'une négociation permanente entre niveaux d'aspiration différents. Ils doivent faire état à la fois de connaissances techniques et linguistiques, puisqu’ici, tous les projets concernés sont localisés dans le domaine des technologies de l’information. THEORETICAL FRAMEWORK The … Dans le second, on se place au contraire sur un plan délibérément normatif, en recherchant ou en privilégiant certaines orientations d'action susceptibles de transformer la réalité existante. by A. Desreumaux et al. Les rôles informationnels se subdivisent en rôles: Le gestionnaire recherche et reçoit toute information pertinente à la conduite de l'entreprise, à la meilleure connaissance de son environnement ou de l'impact de ses activités. Mintzberg a formulé, à partir de ses observations, ce qui va très rapidement assurer sa notoriété: les trois séries de rôles principaux, subdivisés en rôles secondaires, que le gestionnaire passe son temps à assumer. Barnard envisage ce problème à partir de l'équilibre entre le coût d'une participation à l'organisation et les gratifications que l'on en reçoit. C'est dur pour un quotidien qui réalise deux tiers de ses ventes au numéro et un tiers seulement par abonnement! 17. En outre, cela rendait le travail plus intéressant et plus agréable et ne faisait qu'ajouter à l'esprit d'équipe qui régnait. "A terme, déclare le responsable des pages politiques, il n'y aura plus ici que des techniciens et des administratifs, avec des nuées de pigistes aux alentours!". A la suite des travaux de Simon, Cyert et March, deux auteurs français, Crozier et Friedberg, vont souligner toute l'importance des jeux de pouvoir comme mécanismes de régulation des organisations, à travers lesquels les stratégies des acteurs se trouvent intégrées dans un modèle structuré. Un jour, ils peuvent donc être assignés aux affaires politiques internationales à destination des quotidiens, le lendemain à la vie des affaires pour le compte d’une société particulière. Les structures formelles ou informelles se répondent donc et s'articulent sans cesse l'une à l'autre, de manière éminemment dynamique. De telles vérifications, qui apparaissent à la plupart des participants comme beaucoup trop nombreuses, sont justifiées par la Directrice au nom de “sa responsabilité face au Conseil d’Administration”. 8. Un système de formation continue (un jour toutes les deux semaines et deux heures d’auto-apprentissage journalier) permet aux opérateurs de mettre à jour régulièrement leurs connaissances. "Les problèmes techniques ont coûté très cher, rappelle un responsable des problèmes politiques internationaux, parce que Liberté, bien souvent, n'arrivait pas à temps en librairie. Once you begin to read the book, it is extremely difficult to leave it before concluding. Ils ne veulent pas remettre en cause les tendances actuelles car ils y trouvent leur intérêt”. 9. Quant aux deux réactions de type politique, elles se distinguent davantage dans la mesure où elles comportent des a priori sur le pouvoir des acteurs et leur capacité à mobiliser des ressources pertinentes. Certains apprécient cette variété de tâches, d'autres la critiquent au contraire car elle les empêche d'acquérir une véritable expérience. Lorsque les agents d'un magasin constatent que les quantités fournies sont surévaluées par rapport à l'état de la demande, ils ont à effectuer un comptage manuel du nombre d'articles en surstock, à encoder ce nombre au terminal, accompagné d'un code spécial, avant la clôture de la journée, de manière à ce que le réajustement de stock ait lieu trois jours plus tard. La décision peut aussi explicitement émaner d'un groupe: se pose alors la question de la formation des décisions collégiales. 18. La première phase suppose la description des postes de travail, même situés à des niveaux très hauts dans l'organisation, et non des fonctions (qui peuvent quant à elles être exercées par différents services et plusieurs personnes): elle suppose une analyse minutieuse des tâches affectées à chaque poste et pas seulement des tâches que les agents doivent accomplir selon les règles écrites en vigueur. 21. Leur sentiment de frustration les amena à abandonner progressivement la règle d'or implicite qu'ils s'étaient donnée aux débuts de Multicom, selon laquelle les quatre associés participeraient à toutes les décisions importantes relatives à la politique générale de l'entreprise. Ils décidèrent d'en parler à Beaumont et Rossi lors d'une réunion dès le lendemain. C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils Les projets dont s’occupe ce département ont nécessairement une dimension internationale et sont de plus longue durée. Les structures de coordination (chapitre 1) peuvent être vues, dans un premier temps, comme le reflet d’une volonté managériale (perspective rationnelle). La maison excelle dans plusieurs domaines et se lance régulièrement avec succès dans de nouveaux secteurs de recherche. Les interactions de chaque unité avec le département de fulfilment sont utilisées commemesure de leurs résultats respectifs: en effet, l’efficacité de leurs actions se reflète dans l’intensité du travail demandé au département de fulfilment (envoi de documents et/ou de produits au consommateur final). 17. D’autres pratiques clandestines sont également à relever à l’heure actuelle. Plus de 4600 brevets ont été déposés dans le monde. Durant l'entre-deux guerres, un certain nombre de psychologues sociaux ont commencé à s'intéresser de près aux problèmes du travail, surtout à la suite des nombreuses situations d'insatisfaction et de manque de motivation engendrées par le taylorisme. Après quelques réticences, le Directeur Général accepte le principe de ce groupe. ); • la volonté de rechercher la meilleure solution (optimisation). Une des principales questions qui se posent dans la théorie habituelle du marchandage est de savoir la limite dans laquelle des “solutions” de marchandage représentent le résultat d'appels faits à des valeurs communes de “juste milieu” ou d'“évidence” (et ainsi, selon nos termes, de persuasion) plutôt qu'un combat faisant intervenir l'entêtement, la puissance, etc. On doit noter, cependant, que la subdivision officielle en trois départements opérationnels principaux est fortement remise en cause par les responsables de deépartement, étant donné que les distinctions ainsi introduites sont impossibles à maintenir dans le long terme, dans un contexte d’évolution incessante et de volatilité extrême des projets. L'objectif est de rendre plus “rationnel” et moins imprévisible le comportement des membres (en luttant contre leur tendance naturelle à l'insoumission). I have got go through and so i am certain that i am going to gonna study once more once more in the foreseeable future. <>
Le premier secrétariat régional dans lequel se déroule l’expérimentation se voit rapidement surchargé de travail, le nouveau mode de fonctionnement se superposant à l’ancien. Il s'agit pour eux d'un moyen de revaloriser leur activité et de préserver certaines compétences que l'actuelle organisation du travail, axée sur la polyvalence des fonctions, tend à faire disparaître. On a déjà montré combien leur travail de saisie s'était allégé depuis les débuts de l'informatisation. 1. La moyenne d'âge du personnel était assez élevée. Un certain mystère plane autour de sa personne: on sait qu'il est adepte de la philosophie “zen”, qu'il pratique régulièrement le yoga et qu'il impose d'ailleurs cette pratique aux autres cadres dirigeants de la firme. D’autres relations contractuelles sont cependant nouées sur la base d’un véritable scénario de partenariat, offrant aux téléopérateurs et à leurs responsables directs (AM) une large autonomie de négociation, à l’intérieur de groupes latéraux formés avec des représentants du client, en vue d’oeuvrer à l’adaptation des projets en cours, voire au développement de nouveaux projets: ceci peut dès lors conduire à une refonte complète du contrat initial, à nouveau sans que la hiérarchie supérieure du call-center ne soit impliquée. Puisque nous tentons d'obtenir une représentation simplifiée de la réalité, il n'est pas nécessaire d'y faire figurer l'ensemble des éléments susceptibles d'être pris en considération. Par ailleurs, les travailleurs à temps partiel doivent s'attendre à prester un horaire variable. Un médicament nouveau est mis chaque année à la disposition du corps médical. ), des conditions salariales très peu attractives et des exigences élevées en matière de flexibilité du temps de travail (disponibilité). On se souvient que Weber fut un des premiers auteurs à dresser une sorte de portrait idéal du fonctionnement des organisations bureaucratiques. "C'est une profession de gens pas modestes, les journalistes, plaisante le directeur financier. Organizational theory studies organizations to identify the patterns and structures they use to solve problems, maximize efficiency and productivity, and meet the expectations of stakeholders.