Aujourd'hui, ce même peuple juif a cruellement besoin d'un visionnaire exigeant qui s'inscrive dans leur trace. Dans le platonisme, le péché originel est simplement l’ignorance du profane effacé par son initiation. Comment ne pas voir la dynamique d'une force dévastatrice déclenchée par une logique passionnelle que rien ne peut arrêter ? Ce statut dans l'Allemagne médiévale doit être analysé en tenant compte de l'évolution politique et économique, sociale et culturelle des forces dominantes en présence. Car, prétendait-il, l'étude du Talmud témoignait par excellence de l'entêtement volontaire des juifs dans l'erreur et de leur refus de se rallier à la vraie foi, si bien que toute "violence" (Gwalt) exercée à leur égard n'avait pour finalité que leur salut («nur zu ihrem Besten»). L'imprimerie, inventée vers 1440 à Strasbourg par Gutenberg, révolutionna, grâce à la diffusion des livres, la propagation rapide des idées. Rappelons celui de septembre 1242, place de Grève à Paris. On rappellera que les « Juifs » du 16ème siècle sont des Juifs du Temple. Il abdiqua en 1556. A l'inverse, Osiander fut l'un des rares réformateurs à dénoncer l'absurdité de l'accusation de meurtre rituel, cette pratique étant en totale contradiction avec les fondements mêmes de la foi et de l'enseignement des juifs. I1 leur recommanda de "ne pas discuter avec eux des articles de foi". Cette année, il présentera 92 films issus de 13 pays différents : 25 longs métrages, 22 courts métrages, 42 documentaires, 3 programmes de séries télévisées et 3 événements gratuits. Les protestants vont conserver cette dénomination de Temple pour leurs assemblées. Il préfigure le juif dans l'Europe occidentale moderne car, comme lui, il est à la fois l'Autre le plus proche, se réclamant d'un fondement originel commun, et un être singulier enfermé dans une irréductible altérité. Il y a des « tentatives » après sa destruction par Titus après 70. Pic de la Mirandole – célèbre platonicien supposé « converti » au catholicisme par Savonarole – écrit dans ses 72 thèses, que tout kabbaliste juif ne peut qu’accepter la Trinité et que le Messie est Dieu, et que le péché originel a été expié par le Messie. Rappelons que c'est à Endingen qu'avaient été brûlés les grands-oncles de Yossel. — Il y a un reflet de ceci dans la fondation des écoles rabbiniques en Galilée au premier siècle comme le relate Flavius Josèphe (un auteur du 16ème siècle). Très justement, ils le considérèrent comme un obstacle important à leurs tentatives d'amener les juifs à se convertir. (Sagesse 12, 13- 19) (par P. P. Madros) Cette méditation se nourrira seulement de la … A leur tête, des conseils élus et des représentants (parnassim) en assuraient l'administration. avant que d’autres persécutions ne recommencent. L’auteur parle aussi d’unifier Ismaël et Abraham. D’une part le respect de la loi mosaïque et de la circoncision, d’autre part le rejet de la loi et l’affirmation que seule la foi sauve, accompagné d’un rejet de la circoncision. C’est à cette époque peut-être que la gnose devient dualiste (via Marcion/ Luther), ce qui est une corruption. Toutefois, les hommes continuent à être taraudés par une quête spirituelle qui, comme au 16ème siècle, n'est pas dépourvue de mysticisme, voire d'ésotérisme. On lit page 43 qu’Alexandre dit à Aristote : Comment ne pas être atterré par la haine et la violence qui, tout au long des siècles, entraînèrent des exterminations de masse et des vagues de pogromes ? La chasse aux sorcières qui est l’image inversée de la guerre de Trente ans, la revanche des opposants contre le culte impérial, ne s’est déroulée qu’entre les 17ème et 19ème siècles dans les pays connus comme protestants ou catholiques en Europe de l’ouest. La période saadienne (1509-1659), si elle est favorable aux grandes familles juives, est meurtrière pour le petit peuple souvent forcé à la conversion. Si l'on connut au 16ème siècle les premiers mouvements d'agitation et de revendications sociales telles la révolte du Bundschuh et la guerre des Paysans, aujourd'hui ces mouvements sont partiellement canalisés grâce aux organisations syndicales qui se font les porte-parole des intérêts collectifs. Il y a des dizaines d’évangiles apocryphes gnostiques, et seulement quatre évangiles bibliques. De plus, leur créativité culturelle confrontait avec audace leur tradition aux catégories de pensée du monde environnant. Mais c'est plus d'une génération plus tard en 1540 que l'Inquisition organise le premier autoda… Chamanisme ou bouddhisme en Asie, zoroastrisme en Perse, religion des Mystères en « Grèce », druidisme et alchimie en France. Les « reflets » historiques des persécutions contre les protestants pourraient nous aider à y voir plus clair. Certains se perpétuèrent jusqu'au dernier quart du 20ème siècle, prouvant bien que les profondes mutations d'ordre politique, social, économique et culturel n'avaient pas suffi à changer le stéréotype honni de cet Autre qui, telle une bête malfaisante, mériterait d'être exterminé. Le Nouveau Testament fait de Jésus le champion du Temple, et les pharisiens y sont les « hypocrites des synagogues ». « Maintenant que vous avez mis à la portée de tout le monde les enseignements que vous m’avez donnés, en quoi serais-je supérieur aux autres ? Ce fut le cas, entre autres, à Endingen en 1475, à Ratisbonne en 1476, à Fribourg en 1504, à Berlin en 1510 et à Pösingen en 1529. Cependant l’œuvre de réécriture complète de l’histoire réalisée par la nouvelle Eglise a été avalisée par les juifs rabbiniques. Il s’agit d’un culte du feu qui semble avoir été universel. Lors de la Diète de Ratisbonne, Yossel convainquit le conseiller de Granvelle d'intercéder en faveur de ses coreligionnaires auprès de son souverain. La pensée se rationalisa sous l'influence des humanistes, dont Erasme fut le plus illustre représentant. La régénération vint des Juifs francs, les Frankos, c'est-à-dire les Juifs venus à cette époque des pays catholiques et plus particulièrement les Juifs de Livourne en Italie. Aujourd'hui, Jérusalem est la capitale - contestée, certes - d'un Etat politiquement reconnu mais menacé de toutes parts. Cette affaire eut un retentissement considérable dans le Comtat Venaissin comme en Languedoc, à Versailles, à Rome1. En 1215, au cours du quatrième concile de Latran, le pape Innocent III promulgua le dogme de la Transsubstantiation qui renforça singulièrement le culte de l'hostie. Je me suis surtout intéressée à l'analyse géopolitique : Venise commerce avec La Sublime Porte. La période saadienne (1509-1659), si elle est favorable aux grandes familles juives, est meurtrière pour le petit peuple souvent forcé à la conversion. Celui-ci ordonna que nul ne fasse le moindre mal aux juifs, ses protégés. Le banquier allemand Fugger, héritier des banquiers vénitiens, était d’ailleurs ami de Comenius, auteur proche des idées rosicruciennes. Cette citation de la Bible (Deutéronome 28:49) désignait les soldats espagnols des armées de l'empereur. Changer ). La prière « Mohammed Rasul Allah » est la phrase que prononcent les habitants de Jérusalem lorsque Jésus y fait son entrée dans les Evangiles. Quant aux relations des juifs d'Alsace avec l'Espagne, elles étaient plus épisodiques. L’âge d’or est celui de cet homme primordial, suite au retrait de Dieu, puis une catastrophe survient qui brise l’harmonie (la « rupture de vases ») , puis l’unité de Dieu est restaurée – et le peuple d’Israël voit un terme à son exil avec le retour du Messie. Quelles étaient la « religion des hauts lieux » – des nazôréens, d’Ismaël, des grecs – et la religion des « juifs » du Temple. Ce second volet, présenté dans le 16ème arrondissement, constitue un complément à la visite Rothschild, Pereire, Camondo : banquiers et collectionneurs Juifs à Paris sous le Second Empire. Cité comme "rabbin" des Juifs de Murbach en 1681 et comme préposé ("Vorsteher") des Juifs du … La « destruction du Temple » sous le roi de Juda Joachim est selon Fomenko liée à la défaite des tatars de Kazan (une Jérusalem parmi d’autres) dont le prince Oleg Mahomet Khan serait le Mahomet ou Moïse historique. Quant à Yossel, il rédigea, à la fois pour son propre cheminement spirituel et pour celui de ses contemporains, un résumé d'une oeuvre d'orientation rationaliste, le Derekh Emouna (La Voie de la foi) de l'exégète Abraham Bibago (Constantinople, 1522). Les juifs devinrent alors l'enjeu de luttes sociales et se virent obligés de négocier pour leur survie soit avec les autorités royales ou celles de la principauté où ils demeuraient, soit avec les pouvoirs ecclésiastiques et les conseils municipaux. Or, pour acquérir la maîtrise de cette langue, ils furent obligés de recourir à l'enseignement de rabbins ou d'érudits juifs. C'est durant leur règne que se déroula l'essentiel de sa vie active, laquelle se cantonna sur le territoire de l'Empire. Tout pouvoir suprême entraîne des abus, et l'Eglise, malgré sa vocation spirituelle, malgré l'idéal de pauvreté prôné par son fondateur, succomba à la tentation du pouvoir politique et de l'enrichissement. Campanella publie La Cité du Soleil en 1623. Celui qu'elle appelait "l'homme exemplaire" l'aida à surmonter l'horreur de la Shoah et à se réconcilier avec son pays. De nos jours également, la morale religieuse, dans tout ce qu'elle a d'irrationnel, se voit supplantée par la morale laïque, et presque toutes les religions établies constatent un net recul devant la raison et la science. Il s’agit du récit du voyage de l’âme à travers l’incarnation et de son retour final à l’âme universelle qui est Dieu. Il est vraisemblable que la localisation d’une Jérusalem un peu plus au sud était géographiquement pratique pour ces rabbins de Galilée. Son époque annonce la tragédie du judaïsme allemand contemporain, qui partageait avec ses compatriotes l'amour éperdu de la Kultur, c'est-à-dire de la culture allemande. Il existe également une fausse kabbale, plus tardive. La position de Thomas More fait une concession aux hérétiques du droit à exercer leur culte. Mais à la différence des textes de Campanella ou Postel, les trois ouvrages Rose-Croix écrits entre 1614 et 1616 « en milieu luthérien » sont opposés au pape et à l’empereur. Puis en octobre 1497, le roi Manuel transforme l'expulsion en conversion forcée. Qui avait-il donc à abolir en ce cas ? On lit page 42 chez Lozac’hmeur : « la mort […] du héros puis sa résurrection, qui fait de lui un fils du Dieu civilisateur, symbolisent la mort et la résurrection initiatiques ». Après le règne incontesté d'une Église toute-puissante pendant les longs siècles du Moyen Age, la conception de l'homme, de l'univers, de l'Histoire restait centrée sur le christianisme, malgré l'émergence de philosophies renouant avec le monde antique, et malgré la découverte de nouveaux continents. En de rares occasions cependant, l'accusation de meurtre rituel se heurta à l'incrédulité des autorités municipales ou ecclésiastiques. Yossel de Rosheim présent à son temps et au nôtre D'autres, tel Johannes Pfefferkorn, étaient des opportunistes cherchant à tout prix, quoique vainement, une meilleure intégration dans le milieu chrétien qu'ils croyaient être devenu le leur. Freddy Raphaël à Colmar, avril 2014, Cliquez ici pour voir les vidéos de toutes les conférences prononcées autour de l'exposition YOSSEL DE ROSHEIM, entre l'unique et l'universel, un juif engagé dans l'Europe de son temps et du nôtre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les protestants vont conserver cette dénomination de Temple pour leurs assemblées. Par ailleurs, à la même époque, des exégètes allemands voyagèrent en Europe centrale et, traversant la Pologne, allèrent jusqu'en Russie. Pour les traductions en français de Fomenko sur le sujet, merci à l’auteur du blog Chroniques du Récentisme. Ce dernier devint l'enjeu d'une âpre lutte, le pouvoir impérial étant de plus en plus affaibli face à la montée des forces sociales dans les villes. En 711, les musulmans envahissent une partie de la péninsule Ibérique. Bien qu'il fût incapable de le battre et que, au contraire, c'est l'empereur qui parvînt à le terrasser et à le faire prisonnier en 1525, il ne cessa de le harceler. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Moins d'un demi-siècle après les persécutions meurtrières de 1349, des juifs revinrent dans la moitié des localités où ils avaient vécu auparavant, et une immigration venue de France et de Franche-Comté contribua à compenser les meurtres et les expulsions qui suivirent la Peste noire. La vie des juifs polonais du 14ème siècle à 1939. vie des Juifs Polonais du 14ème siècle à 1939 Durant cette période les juifs furent plus ou moins bien intégrés à la société polonaise. Ces mesures allèrent souvent jusqu'à l'expulsion pure et simple de toute une communauté hors de la cité. Sur scène, ils étaient aux côtés de Pilate, tout près de l'Enfer. Le souverain français appuya les princes allemands en révolte contre l'empereur, et n'hésita pas à prêter main-forte aux Turcs lorsque ceux-ci poursuivirent leur avance en Europe. De nombreux pogromes furent perpétrés, entraînant la mort des présumés coupables auxquels des aveux avaient été extorqués sous la torture. On pense en général qu’il s’agit de mettre un terme à l’alliance du Dieu unique avec le peuple juif et de l’offrir aux nations païennes. Alors qu’il fournit lui-même la plupart des éléments nécessaires pour conclure, M. Lozac’hmeur ne voit pas que les Evangiles eux-mêmes sont un mythe que ne peuvent décrypter que les initiés. Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben. La théorie cyclique de l’histoire ressemble aux idées des kabbalistes de Safed et le choix de la nouvelle Jérusalem comme siège œcuménique ramène également à cette école. Elle existe dans le Talmud, mais s’oppose à la religion pleine de contraintes des pharisiens. Il est vrai que le Talmud joue un rôle primordial dans la dynamique de l'histoire du judaïsme. Jésus est postérieur à Mahomet. Cependant, avec opiniâtreté et détermination, malgré leur expulsion au 15ème siècle de nombreux grands centres (comme Strasbourg dès 1390) et de villes moyennes, les juifs d'Alsace s'obstinèrent à survivre sur cette terre des marges. Au 15ème siècle, les princes et les villes s'émancipèrent graduellement de la tutelle de l'empereur et s'efforcèrent d'acquérir le pouvoir juridictionnel sur les juifs afin d'en retirer le profit maximum. Il y eut certes des périodes de crise, de persécutions et de massacres, mais à la veille de la Grande Peste (1348-1350), les juifs étaient présents dans 49 des 66 villes alsaciennes, ainsi que dans des bourgades de moindre importance comme Marlenheim et Bischwiller. Sculptures ou peintures, ces représentations témoignaient d'une volonté délibérée de radier le judaïsme du plan divin. Elle séparera le culte exotérique du culte ésotérique en créant l’Eglise romaine et la Franc-maçonnerie, toutes deux imprégnées de rituels et de symboles mithraïques. Il y a ensuite un grand vide jusqu’au début du 16ème siècle, lorsque la femme du voyageur portugais Gaspar de Gama, qui était juive de Cochin, rapporta à ses coreligionnaires beaucoup de livres de prières en hébreu, qui avaient été confisqués à des Juifs au Portugal, lors de leur exode en 1497. Célébration sépharades avant le 16ème siècle ¡A propos des Séfarades, une tradition est rapportée au nom de Rabbénou Ari haKadoch (16ème siècle). Au milieu du 14ème siècle, les sources affirment l'existence de onze synagogues et d'un nombre un peu moindre de cimetières, car très souvent plusieurs communautés enterraient leurs morts dans un même lieu. Après le comportement antisémite d’une professeure l’année dernière, ce sont maintenant les élèves de ce lycée qui se distinguent. Certains textes en hiéroglyphes trouvés en Egypte correspondent à un culte gnostique chrétien ou platonicien, ainsi le livre de Thoth. L'être humain, s'il continuait à être tourmenté par le sort de son âme, n'acceptait plus comme autrefois l'autorité absolue de l'Eglise de Rome et de son pontife. Le Nouveau Testament fait de Jésus le champion du Temple, et les pharisiens y sont les « hypocrites des synagogues ». Ce fut l'origine de la longue rivalité entre les Maisons de France et d'Autriche. Luria, qui a un esprit extrêmement compliqué mais n’a reçu aucune initiation, pense que le sens caché est une prophétie d’événements matériels à venir. Le contraste était grand entre le haut clergé qui menait une vie de plus en plus luxueuse, et la population défavorisée que la croissance démographique, les mauvaises récoltes et l'oppression sociale affamaient. Avant elle, d'autres auteurs ont décrit ses faits et gestes, et pourtant, en dehors du milieu des érudits et des historiens, Yossel est tombé dans l'oubli. L’épisode de la « reconstruction du Temple » par ses prêtres est également répétée de nombreuses fois. Dès l'époque des souverains carolingiens, puis ottoniens, des liens s'étaient tissés entre les juifs et la royauté. La vie active de Yossel embrassa essentiellement la première moitié du 16ème siècle. Des juifs convertis au christianisme jouèrent un rôle actif dans la virulente recrudescence de l'antijudaïsme qui se manifesta à partir de la fin du 15ème siècle et au cours du 16ème. C'est pourquoi, à partir du 16ème siècle, ils acquirent le quasi-monopole des petits prêts d'argent et des prêts sur gages. Parallèlement, à la même époque, c'est-à-dire dès la fin du 15ème siècle, certains humanistes, dont le plus célèbre est Johannes Reuchlin, prirent conscience que, l'hébreu étant la langue originelle et authentique, sa connaissance était indispensable pour l'étude des textes sacrés. Il aurait harcelé le pape en ce sens. Du côté des luthériens, il se passe un accord curieux : certaines sectes reconnaissent le pape tout en conservant leurs propres rites. d’Alamut n’est pas sans rappeler les chateaux cathares du sud de la France, comme le mot de « qoreyshite » est équivalent au mot de « chrestien » qui désigne les sectes hérétiques monothéistes à Rome ou les cathares dans le sud de la France. Il suffisait qu'un jeune enfant chrétien disparût ou que l'on découvrît son cadavre pour que des juifs fussent arrêtés, soumis à la question par des tortionnaires qu'influençaient les prédications du bas clergé. Il défendait une théorie cyclique de l’histoire, d’un âge d’or révolu qui devait revenir en même temps que Jésus. Lors des représentations de la Passion, les juifs figuraient à la gauche du Christ, de même que sur les tableaux la Synagogue est à gauche et l'Eglise à droite de la Croix. Les évêques furent les garants les plus importants de leur statut, car ils étaient considérés comme "minorité protégée". Le trône d’Adam est une notion de kabbale qu’il comprend visiblement au sens profane. Il s’agit d’un culte bien plus récent qu’on ne le pense. parlons d'eux." Il est facile de constater que le besoin inné de s'aventurer au-delà des frontières rationnelles pousse nombre de nos contemporains à recourir à différentes thérapies de l'âme. Elle est d’abord perçue comme hérétique, prend l’ascendant à « Babylone », est persécutée dans la première moitié du 17ème siècle, puis reprend à nouveau le pouvoir. On est tenté d'oublier que ce fut l'époque où la sorcellerie, la magie eurent droit de cité, où Luther s'effrayait des apparitions du diable et où le discours logique de Descartes n'avait pas encore éliminé du domaine de la pensée tous les phénomènes que la raison ne pouvait expliquer. Charles Quint essaya pendant près de quarante ans de reconstituer un Empire englobant toute l'Europe. On assista alors au développement complexe d'une curieuse relation entre savants chrétiens et juifs. Dès le 13ème siècle, les sermons des prédicateurs demandaient aux anges de protéger les "enfants de Dieu contre les voleurs, les bandits et les incendiaires, les hérétiques, les païens et les juifs". Dans l’antiquité, il cite bien sûr la République de Platon, mais aussi « l’ile du soleil » de Diodore de Sicile, ou encore la « Thulé » de Solin (3ème siècle). Le Dieu « grec » des Mystères a été conservé sous la forme unique de Jésus. L'inadéquation entre ce qu'elle était devenue, surtout au sommet de sa hiérarchie, et ce qu'elle aurait dû être fut en grande partie la cause de révoltes à tous les niveaux de la société. Un homme a été mis en garde à vue. C’est-à-dire qu’il n’y a rien à réparer comme veut le faire le tiqun des kabbalistes de Safed, ainsi que la théorie du retour de l’âge d’or grâce au culte de la science des Rose-Croix. A partir de la seconde Croisade, on entend parler des Juifs d'Alsace, et le 13ème siècle sera marqué par de nombreuses brimades et discriminations, depuis Wissembourg jusqu'à Rouffach. aurait été initié à la kabbale à la cour de Soliman le Magnifique. Luther tenta de raisonner les Catholiques, mais en vain. Réfugiée aux Etats-Unis en 1911, où elle fut nommée docteur honoris causa au Hebrew Union College à Cincinnati, elle ne rentra en Europe qu'en 1960, après la publication de la biographie de Yossel. Cracovie, 16ème siècle. Dans le sud de l'Europe, en Espagne, les "rois catholiques" reprirent en 1492 Grenade, le dernier bastion musulman. Dans son ouvrage « Les origines occultes de la franc-maçonnerie », Jean-Claude Lozac’hmeur expose sa thèse selon laquelle la franc-maçonnerie est une religion héritière des cultes à Mystères de l’antiquité. L'Italie était déchirée par les guerres que se livraient des puissances étrangères qui la convoitaient, notamment la France et l'Empire. Il est la mise par écrit des commentaires de la Bible et des enseignements qu'en ont tirés les Sages d'Israël tout au long des siècles. Il semble donc que les Ecritures chrétiennes fassent honneur aux protestants, et condamnent les rabbins. Les Jeux de la Passion mirent en scène dans une perspective d'édification les moments marquants de l'histoire du salut. On trouve également une structure communautaire à Colmar, des lieux de prière et d'étude à Haguenau. Talmud signifie "étude". Ce fut le cas à Colmar en 1292, où le Magistrat démonta la dénonciation de juifs accusés d'avoir tué un enfant de neuf ans. Le but de la société étant de prêter aux rois et d’éduquer les princes, on pourra suggérer que malgré les histoires qui circulent autour du pasteur Valentin Andrea, il s’agit d’une société de banquiers. Cependant elle était difficile à contrôler. Enfin, le16ème siècle fut une époque où l'antisémitisme, qu'il soit religieux ou économique, alluma de nombreux bûchers ; le 20ème siècle inventa les chambres à gaz et les fours crématoires. A la ville comme à la campagne, les habitants ne se contentaient plus d'être des maillons de la hiérarchie féodale, de se voir assigner une place immuable dans la société et d'être les serfs de leur seigneur. Ses détracteurs acharnés durant l'époque médiévale n'en ont pas surestimé le rôle. Abraham (dans le Coran), Moïse, Israël (chez Paul), les « juifs » désignent dans les deux discours les partisans du Temple. Comme Philon d’Alexandrie, Luria affirme que la Bible possède un sens caché. Yossel dut lutter sa vie durant contre la tentative de faire du juif l'allié et l'instrument du diable, acharné à entraîner la chrétienté à sa perte en reniant le sacrifice salvateur du Christ. On nous dit aussi de ne pas confondre les Hassidéens mentionnés depuis l’époque des Maccabées avec le mouvement des Hassidim mentionné à partir du 17ème siècle.