La séparation des tâches de préparation des activités d’exécution; L’accroissement de la compétence des chefs par leur cantonnement dans une étroite spécialisation; La concentration en un seul service, de moyens auparavant dispersés, ce qui permet des « économies d’échelle ». La fonction gestion des ressources humaines. Diriger : C’est orienter et arrêter les grands choix : objectifs, politiques et stratégies. Conclusion. Les choix technologique des procédés. Les ordres doivent être donnés de telle manière qu’ils apparaissent aux subordonnés comme la conséquence naturelle des actions à entreprendre. Le mode d’organisation et de fonctionnement des entreprises repose sur la nécessité pour tout dirigeant de faire cohabiter les 2 volets indissociables d’une bonne gouvernance que sont : La création de valeur, La maîtrise des risques. Les employés assurent les tâches d’exécutions et le chef d’entreprise assure la gestion, la planification des actions et les relations extérieures (clients, fournisseurs, Etat, banque). La réalité montre ainsi l’existence de structures mixtes, pour partie hiérarchiques et pour partie fonctionnelles. Les fonctions de l'entreprise Présenté : Berrima manal Ayadi ihssane 3IG Encadré par : Rachida errahj Plan plan Introduction Les différentes fonctions selon FAYOL Les fonctions d'une entreprise d'aujourd'hui Conclusion Introduction Introduction Les différentes fonctions selon FAYOL Les ORGANES HIERARCHIQUES qui disposent, seuls, de l’autorité; Les ORGANES D’ETAT-MAJOR placés auprès des organes hiérarchiques et qui ont une fonction de conseil, d’étude, de préparation et de contrôle. Par exemple, il devient facile à l’entreprise de se lancer dans de nouvelles tâches sans déranger l’organisation existante. �n]�����:dɐ�"~��3\�`+���m!�fvy&��H*m��Bi�. Dans un tel système, les délégations successives d’autorité peuvent être faites selon différents critères. On constate un retour à l’initiative et aux compétences de chacun et à la satisfaction d’un travail s’appuyant sur des technologies avancées. Ainsi beaucoup de grandes entreprises utilisent successivement les quatre critères du produit, de la fonction, du nombre et de la région pour bâtir leur structure : La structure hiérarchique est simple, facilement compréhensible, claire. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise doit : Ce qui apparait le plus important pour une entreprise est la conception, l’organisation et la construction d’un système d’information complet. Gérer : C’est mettre en œuvre les moyens de l’organisation. Les fonctions production, marketing, finance et ressources humaines ont respectivement été en vogue dans les années 60 (société de consommation de masse), 70 (crise), 80 (déréglementation), 90 (aspiration à une justice sociale) Pour exécuter une fonction, il faut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service. Ils peuvent imposer certaines actions aux services, notamment par une réglementation. Eléments de définition 2. Chapitre 4 : les fontions de l’entreprise Introduction Afin de satisfaie les besoins de ses clients pa le biais de biens et sevices u’elle poduit et commecialise, l’entepise mis en œuve et coodonne plusieus fonctions spécialisées telles ue la logistique, la production, la Pour en savoir d'avantage sur les différents postes au sein de la production, accédez à la rubrique « Ressources humaines ». Ensemble dopérations, de tâches à réaliser défini par rapport à un objectif. Ils ressemblent aux fonctionnels par leur activité spécialisée, mais ils en diffèrent car ils n’ont pas d’autorité, mais une simple fonction de conseil de l’organe hiérarchique auquel ils sont rattachés. La direction élargit son horizon par des décisions à moyen terme (investissements). Cette autorité s’exerce sur les ateliers de production. Stockage physique et suivi administratif; Optimisation des dates de commandes et des quantités à commander. Exactement son rôle. Chacun y connaît. De ce fait, elle est dans l’obligation de faire une analyse complète de la situation financière de l’entreprise périodiquement : gestion des avoirs et les biens de l’entreprise en vu de surveiller la sécurité financière. Chapitre 8 : Les fonctions de l’entreprise 71 Sahli FAOUZIA Les questions stratégiques portent sur : Les choix des produits proposés. La classification de Fayol présente les inconvénients suivants : Par ailleurs, la fonction administrative, selon Fayol, n’est pas localisée. Indiquer les nom, adresse, numéro de téléphone, date d’achat et numéro de modèle à 5 chiffres. Des risques de laisser-aller apparaissent, la responsabilité se trouvant rejetée de l’un sur l’autre. définissant clairement les modalités de cessions entre les centres ; - décider du degré d’autonomie délégué aux centres et de faire respecter les orientations de politiques générale de l’entreprise. Mais la délégation d’autorité demeure limitée à des tâches matérielles et à des personnes spécialisées, il n’existe pas de véritables services. Les principes d’organisation sont les suivants : Gestion des … Elle prend en charge les ressources humaines de l’entreprise. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise et l’amélioration de sa rentabilité, l’organisation des facteurs est donc une œuvre très importante. %PDF-1.5 %���� Ces organes de conseil spécialisés sont l’analogue économique de l’Etat-major militaire. Elle évite donc les omissions, les doubles emplois, la dilution de l’autorité et de la responsabilité. NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site! L’informatique, figurant au nombre des moyens de l’organisation engendre des modifications quantitatives enclenchant des changements qualitatifs. La fonction technique peut être assurée par les services ci-après : Dans les petites entreprises, la notion de fonction se confond avec celle de service, car les différentes tâches de la fonction sont regroupées. 1215 0 obj <> endobj Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. La structure d’une entreprise est constituée par ses divers organes et les relations entre eux. L’entreprise peut également privilégier les fournisseurs clients. h�b```� �@�2�03� EY8 Le chef de l’organisme décentralisé dispose alors d’une autonomie complète dans l’achat des matières premières, l’embauche du personnel, le programme de production, la création de réseaux commerciaux. Les services d’ordonnancement, de contrôle, de sécurité ont une autorité dans leur spécialité sur les chefs d’équipe des ateliers. Le paiement doit être effectué dans les 30 jours qui suivent l’achat. Saisir l’importance des mécanismes de coordination entre les fonctions 4. Watch Queue Queue Cette structure est un système qui cherche à cumuler les avantages et à éliminer les inconvénients du modèle hiérarchique et de la structure fonctionnelle. sa spécialité et de répartir les risques. 49 OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEOR… 0 L’entreprise est divisée en départements par produits; Chaque unité de produit (département) est divisée en fonctions (technique, commerciale, financière, …); Chaque fonction a une hiérarchie fondée sur un critère géographique (directeurs régionaux des ventes, directeur d’usine, etc. Le processus décisionnel (modèle IMC de Simon) 4. La structure hiérarchique est celle dans laquelle un subordonne ne reçoit d’ordres que d’un seul chef, auquel il rend compte. May 03, 2020 adapter les structures de lentreprise Posted By Eiji Yoshikawa Ltd TEXT ID 937a610f Online PDF Ebook Epub Library w Notion Structure De Lentreprise dans la realite de lentreprise la frontiere est souvent difficile a etablir entre ces deux categories en effet les services @ ML �pLod`P�b�rh� ��)����q�wc� Vg� m=?�lf3����@��5И����wv/����n 2��Ṡ黆 ˣ뛛,���0��1�p}��#C��[��n��c�q/X����)7�V8��������V(�r}��E�γ͇ �~�b���� ]�s}�[�ރ@��G�Pyt�����5'��z������ ������ �2h �$8:� D’autre part, une autorité fonctionnelle peut être confiée à des services spécialisés comme le Service du Personnel, le Service de Sécurité qui édictent une réglementation valable pour tous les services (autorité sur les activités des autres services). Elle se présente sous une forme pyramidale. Les directions des entreprises doivent donc organiser leur fonctionnement pour être en mesure de : Définir leur stratégie, Fixer des objectifs […] Cela concerne notamment : • La recherche et développement (R&D): dans certains domaines (automobile, chimie, informatique…) les entreprises doivent sans cesse innover c’est à dire trouver de nouveaux produits dans le but de les … La notion de groupe apparaît avec une direction générale qui définit la stratégie globale de l’ensemble des unités et qui attribue à chaque unité les objectifs à atteindre. Points de vocabulaire sur les fonctions. Structures et fonctions de l’entreprise: L’organisation peut être définie comme un art visant à l’application raisonnée de connaissances traduites en règles pratiques pour conjuguer ou harmoniser des éléments diversifiés. L’entreprise doit réagir plus rapidement aux demandes de produits personnalisés de qualité plus élevée à des prix bas. C’est la structure de type militaire ou administrative. La fonction technique. La notion de groupe apparaît avec une direction générale qui définit la stratégie globale de l’ensemble des unités et qui attribue à chaque unité les objectifs à atteindre. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Par exemple, la fonction Ressources Humaines qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise; Il y a confusion entre fonction et service. Commerciale (approvisionnement et vente); Financière (recherche et utilisation des capitaux); Sécurité (protection des biens et des personnes); Comptable (enregistrement des mouvements du patrimoine de l’entreprise); Administrative (prévision, organisation, commandement, coordination, contrôle). Manager : C’est la réussite, et avant tout un état d’esprit. Un ERP en fin de vie D’après le livre Le bon usage des technologies expliqué au manager (© Editions Organisation) : « L’ERP (Enterprise Ressources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Integré) est un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l’entreprise. Le dirigeant n’a plus le temps matériel de s’occuper de tous les problèmes de ventes et de gestion; Le dirigeant n’a pas les compétences techniques qui deviennent nécessaires dans ces activités (comptabilité notamment); Posséder des équipements de toute nature; Gérer les informations dans une structure unique et très flexible; Disposer d’un personnel en mesure de communiquer au sein de l’entreprise et avec l’extérieur. Le recrutement (sélection, évaluation, rémunération); La gestion (information, perfectionnement, profil de carrière). Pensez à apprendre les formules tout au long de l'année et pas toutes d'un coup cela ne sert à rien. Ainsi, l’entreprise doit assurer plusieurs fonctions pour satisfaire le marché et sa propre expansion. Anne Flautre; 2 Quest ce quune fonction ? La souplesse de l’ensemble se trouve accrue. Ce supérieur doit donc avoir des connaissances très étendues, excédant fréquemment la capacité d’un seul homme. Dans beaucoup d’entreprises, ce sont des types mixtes qui existent. Dans l’entreprise, les problèmes de structure n’apparaissent que lorsque celle-ci a atteint une certaine dimension. %%EOF En contrepartie, les inconvénients proviennent de la rigidité, de la lenteur des décisions, des retards et des déformations dans la transmission de l’information. L’entreprise moyenne se caractérise d’abord par le fait qu’elle exige au moins un échelon intermédiaire entre le chef d’entreprise et les ouvriers. L’unicité de but ou critère de concours à un même but est parfois retenu pour définir la fonction. L’unité de commandement, c’est à dire un seul chef pour un subordonné; La nécessité de recourir à des spécialistes pour la préparation des décisions et le contrôle de leur application. Actuellement, le terme le plus utilisé est « management ». Elle assure le lien entre l’entreprise et la clientèle. Exemples: Variable dépendante Variable indépendante Variable Il est également possible d’envoyer un chèque de 5 $ US Néanmoins, dans la pratique, le mode hiérarchico-fonctionnel est de beaucoup le plus usuel, les modalités des relations fonctionnels étant par ailleurs, très variables d’une entreprise à l’autre. Japon - Notes de cours 1 Examen type / pratique 23 Février 2018, questions et réponses Chapitre 2 les préclassiques Introduction - Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles de l’entreprise Chapitre 1 - L’entreprise : organisation et institution TD - Introduction - économie de l'entreprise La fonction comptable, selon Fayol, n’est, en réalité, qu’un service de la fonction financière. Les finalités économiques et financières Il s'agit de sa raison d'être Elle est l'idée que l'entrepreneur avait de Une fonction est une catégorie abstraite. L’importance économique d’une tâche pour le bon fonctionnement de l’entreprise peut conduire à l’ériger en fonction. Elle peut être imposée et, dans le cas d’une entreprise, elle est souvent mal perçue et comporte des risques de dysfonctionnements (sabotage par manque de prise d’initiative, turn-over du personnel important, …). CONSEILS 1. En particulier, ce qui est très fréquent, c’est la pluralité des rôles d’un même organe. Abonnez-vous dès maintenant à la Newsletters de tifawt et recevez des cours et exercices corrigés Gratuitement. C’est un élément dynamique de l’entreprise, qui lui donne son unité et sa propre existence. - Mettre en place des unités de mesure des performances connues et acceptées par les responsables. Pourtant, il est plus rationnel de modifier les rapports entre agents que de créer, de supprimer ou de modifier profondément des services. La fonction (R&D) La fonction financière. En effet, lorsque différents fournisseurs potentiels proposent des prestations équivalentes, il peut être Elle a essentiellement pour rôle de réaliser les achats et de gérer les stocks, ce qui implique les tâches suivantes : Dans certaines entreprises, la fonction Approvisionnement conditionne l’équilibre financier et la rentabilité par le nombre d’invendus ou par l’achat de matières premières de mauvaise qualité.