20 jours. J.-C. Objectif : Le livre de Jérémie rapporte les dernières prophéties annoncées à Juda, avertissant d’une destruction imminente si la nation ne se repentait pas. 25:11, 12; 29:10). Le premier, témoin de la décadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolère pas le péché (Esaïe 1.16-20). Le texte a pour cadre un royaume de Juda qui assiste, plus de 100 ans après la disparition de l'Israël du nord, à la chute de l'Empire assyrien et se retrouve coincé entre deux autres puissances: l'Egypte et Babylone. Le Livre des Lamentations est un recueil de cinq kinot (élégies) pour la ville de Jérusalem détruite, décrivant les ravages de la guerre et de la faim mais aussi les questions adressées à un dieu qui a non seulement laissé détruire sa cité d’élection mais y aurait pris part.. C’est loin d’être facile, mais c’est la seule voie et la plus belle. Nous sommes, semble-t-il, en 605 avant J.-C. Yoyaqîm, fils de Josias, règne à Jérusalem. 10 Alors Baruc lut, dans le livre, les paroles de Jérémie à tout le peuple. » (23), Jérémie reconnaît les péchés du peuple (19-22), Jéhovah ne modifiera pas la condamnation (1-9), Jérémie prend plaisir à manger les paroles de Dieu (16), Jérémie ne doit pas se marier, ni mener deuil, ni aller à des banquets (1-9), Punition, puis rétablissement du peuple (10-21), L’argile entre les mains du potier (1-12), Complot contre Jérémie ; Jérémie supplie Jéhovah (18-23), Jérémie est chargé de briser une cruche en argile (1-15), On offre des enfants en sacrifice pour Baal (5), Jérémie ne peut pas s’empêcher de prêcher (7-13), Le message de Dieu est comme un feu dévorant (9), Jéhovah comparé à un guerrier redoutable (11), Jéhovah rejette la demande de Sédécias (1-7), Le peuple doit choisir entre la vie et la mort (8-14), Messages de condamnation de rois infidèles (1-30), Sécurité sous le règne de la « pousse juste » (5-8), Les bonnes et les mauvaises figues (1-10), Jéhovah a un différend avec les nations (1-38), Les nations devront servir Babylone pendant 70 ans (11), La coupe qui contient le vin de la fureur de Dieu (15), « Un malheur se répand de nation en nation » (32), Sédécias reçoit l’ordre de se soumettre à Babylone (12-22), Désaccord entre Jérémie et le faux prophète Hanania (1-17), Lettre de Jérémie aux exilés à Babylone (1-23), Promesses de rétablissement et de guérison (1-24), Ceux qui resteront d’Israël reviendront habiter le pays (1-30), Sécurité sous le règne de la « pousse juste » (14-16), Alliance avec David et les prêtres (17-26), Alliance au sujet du jour et de la nuit (20), Message de condamnation pour Sédécias (1-7), L’alliance pour la libération des esclaves est rompue (8-22), Les Rékabites font preuve d’une obéissance exemplaire (1-19), Jérémie dicte le contenu d’un rouleau (1-7), Baruch lit le rouleau à voix haute (8-19), Le texte est récrit dans un nouveau rouleau (27-32), Les Chaldéens lèvent temporairement le siège (1-10), Rencontre secrète de Sédécias avec Jérémie (17-21), Jérémie conseille à Sédécias de se rendre (14-28), Sédécias s’enfuit, puis est capturé (4-7), Le pays est placé sous l’autorité de Guedalia (7-12), Ismaël s’enfuit pour échapper à Joanân (11-18), La population demande à Jérémie d’interroger Dieu (1-6), Jéhovah répond : « N’allez pas en Égypte » (7-22), Le peuple désobéit ; il va en Égypte (1-7), Jérémie prédit qu’un malheur viendra sur les Juifs en Égypte (1-14), La foule rejette la mise en garde de Dieu (15-30), La nation d’Édom n’existera plus (17, 18), Babylone tombera soudain aux mains des Mèdes (8-12), Sédécias se rebelle contre Babylone (1-3), Destruction de la ville et du Temple (12-23), La population est emmenée en exil à Babylone (24-30), Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. L'ordre des textes n'est pas chronologique, et il semble y avoir eu un recueil plus court qui a servi de base à la traduction grecque. Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. Jérémie. Jugement de Babylone et de la Chaldée. Jérémie. Chapitre 1. Mais Jérémie parle aussi constamment de la miséricorde de Dieu pour son peuple. Le contenu du livre se rapporte à une période entre 598 av. Jérémie est établi prophète (1-10) Vision de l’amandier (11, 12) Vision de la marmite (13-16) Jérémie est fortifié en vue de sa mission (17-19) 2. 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. 2. Écouter ou télécharger les 52 chapitres du livre Jérémie de la Bible audio. Les deux ont vécu dans la compagnie de rois de Juda, à un siècle d'écart. Jérémie était l'un des prêtres habitant Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin. » (22), Jéhovah demande des comptes à Juda (3b-16), Les dieux des nations comparés au Dieu vivant (1-16), La destruction et l’exil approchent (17, 18), Ce n’est pas à l’homme de diriger ses pas (23), Jérémie comparé à un agneau mené à l’abattage (18-20), Opposition des habitants de la ville d’origine de Jérémie (21-23), Les jarres de vin seront fracassées (12-14), Juda, incorrigible, sera emmené en exil (15-27), « Un Koushite peut-il changer sa peau ? Jérémie. À travers la Bible - Écoutez le livre de Jérémie. Ch. 50-51. Les livres de la Bible. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées. (ouvre une nouvelle fenêtre). 3 Puis le Seigneur lui parla à l'époque où Joaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Le chapitre 36 du livre de Jérémie est un de ceux-là. Paroles de Jérémie, fils d'Helcias, un des prêtres habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. Le mot reste désigne soit les anciens qui n'étaient ni sacrificateurs ni prophètes, soit, plus probablement ceux qui avaient échappé aux dangers de la guerre ou résisté aux fatigues de la déportation. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. La Bible: Liste des livres de l'Ancien Testament (Livres 1-39) Le Pentateuque C'est sans doute en pensant au livre des Lamentations. Pour pouvoir écouter ce média, vous devez soit mettre à jour votre navigateur pour une version plus récente ou installer Flash plugin . Lire gratuitement la Bible en ligne. -Et Baruch, fils de Néria, fit tout ce que Jérémie le prophète lui avait commandé, lisant dans le livre les paroles de Jéhovah dans la maison de Jéhovah. 1. Mise à jour nécessaire ! 50. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1001070000/univ/art/1001070000_univ_sqr_xl.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes, La Bible. 2 La parole du Seigneur lui fut adressée dès la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Juda. Jérémie, un homme fidèle et craignant Dieu, en a reçu un appel pour dire à Israël qu'à cause de son absence de repentir pour son péché, leur Dieu s'était retourné contre eux et il se préparait à les … 4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Eternel avait dites à Jérémie. C’est témoigner de la nécessité de suivre ses commandements, qui ne sont qu’AMOUR, afin de vivre de la VRAIE VIE. En outre, le prophète garde toujours devant les yeux le jugement imminent de la destruction de Jérusalem par Babylone. Jr 36 : le livre brûlé Rares sont les passages de la Bible où l'on voit des "écrivains" bibliques à l'œuvre. J.-C., qui s’est produite du vivant de Jérémie. 27 La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie: 28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda. CONDITIONS D’UTILISATION Ch. | 9 Le neuvième mois de la cinquième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, toute la population de Jérusalem et tous ceux qui devaient se déplacer depuis les villes de Juda jusqu'à Jérusalem furent convoqués pour jeûner devant l'Eternel. Date de rédaction : Le livre de Jérémie a probablement été écrit entre 630 et 580 av. Jérémie 36 … 3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché. En effet, la traduction grecque de la Bible, la Septante, place immédiatement après Jérémie ce livre des Lamentations où elle croit reconnaître dans Jérémie le … Le prophète doit se placer sous le portail du temple pour annoncer ces sentences aux Israélites, au moment même où ils entraient en foule dans les parvis, et les surprendre, pour ainsi dire en flagrant délit d'hypocrisie. L’importance prophétique de la chute de Babylone, conclusion de tout le livre de Jérémie, car celui-ci ne mentionne que la destruction de ce premier empire de Daniel, nous engage à dépasser les limites de notre cadre en donnant un sommaire plus détaillé de ces deux chapitres. Un Le fait de savoir que le Seigneur l’avait destiné à être prophète … Puis Dieu a envoyé Jérémie pour donner à Juda le dernier avertissement avant d'être expulsés du pays, la nation étant décimée et les survivants étant envoyés en captivité dans le royaume païen de Babylone. 27 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie: 28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda. » alors qu’il n’y a pas de paix (14), Des envahisseurs cruels arrivent du nord (22-26), Jérémie sera un essayeur de métaux (27-30), Le peuple a tort de placer sa confiance dans le Temple (1-11), Le Temple subira le même sort que Silo (12-15), « Chacun continue de faire comme tous les autres » (1-7), Quelle sagesse a-t-on sans la parole de Jéhovah ? Le Seigneur dit à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais […] et je t’avais établi prophète des nations » (Jérémie 1:5). Jérémie 1 1.1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin. Traduction du monde nouveau (édition d’étude), Partager Livre de Jérémie. Livre de Jérémie. Voyagez «à travers la Bible» lors de courts voyages en écoutant et en apprenant une parole de Dieu, en commençant ici dans le livre de Jérémie Se présentant comme un recueil de paroles prophétiques prononcées entre 627 av. La Bible gratuite en texte intgral. 1 Ce livre rapporte ce qu'a dit et fait Jérémie, fils de Hilkia. Auteur / Traducteur : le prophète Jérémie, ses « disciples », le scribe Baruch et des actualisations postérieures / TOB, Traduction œcuménique de la Bible de … Jérémie a écrit le livre des Lamentations quelque temps après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Israël abandonne Jéhovah pour adorer d’autres dieux (1-37) Israël comparé à une vigne étrangère (21) Le bas de sa robe est taché de sang (34) 3. Esaïe a vu Jérusalem délivrée de l'Assyrie sous Ezéchias; Jérémie a vu Jérusalem détruite par Babylone sous Sédécias. Contre l’armée du pharaon Néko, roi d’Égypte, qui se trouvait près de l’Euphrate, à Karkémish, et qui fut battue par Nabucodonosor, roi de Babylone, la quatrième année du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda.