Acquérir les fondamentaux pour concevoir, préparer, animer et suivre une formation interne ou externe. Bienvenue à cette formation inspirante ! Identifier les caractéristiques et les usages des technologies dans ces contextes (notamment toutes les potentialités des outils et réseaux du web 2.0). Conseils pour concevoir et animer une activité brise-glace . À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. La formation de formateur fait référence auprès des professionnels et mène à une certification avec tutorat éligible au CPF. Connaître et maîtriser l’administration des plateformes de formation à distance. ... Animer une formation vivante et interactive. Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. Nous créons des formations à distance de grande qualité pour répondre à vos exigences. Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Consultante coach en supply chain et achat, Formatrice métiers de la relation client. Une fois vos objectifs et le contenu de la formation définis, il faut structurer le contenu de vos sessions ou modules. Le domaine déjà connu des apprenants est le deuxième point de référence. Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. 5 modules de 2,5h, en ligne synchrone + travail individuel entre les modules + 1 suivi de 1h un mois après. Ainsi nous avons créé 3 solutions de formation à distance : 3h Chrono, Full Digital et #Up. Le processus de la formation – en quoi est-il différent en distanciel ? Activité proposée : Le nuage de mots et le tableau d’idées. Animation et diffusion de la classe virtuelle. Apprenez à animer une formation avec aisance, à susciter une dynamique de groupe positive, à éveiller et maintenir l'intérêt des participants ... Concevoir et Animer une formation / Réf : 70200300. Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes). Et c’est bien pratique. Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation. Une formation prête à déployer. Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière. Animer une formation à distance - Formation distancielle. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une classe virtuelle concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils). Formateur occasionnel : ... Concevoir des formations tout à distance. Les séquences de formation préenregistrées sont bien pratiques. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie. Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. 3. La mini-session d'animation de clôture, avec le feed back associé, est une valeur ajoutée incontestable . Les 6 étapes essentielles de la méthode . Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat). Durée. Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recencer et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur SAVOIR CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE Public : Formateurs et intervenants réguliers. Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning) ... Former à distance – Animer une classe virtuelle Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance. Catherine LelediConsultante coach en supply chain et achat. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Rappeler le cadre, le respect des règles. Concevoir une action de formation, un scénario pédagogique adaptés aux formations e-learning. Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former. L’évaluation de la formation & suivi – comment s’assurer d’avoir atteint ses objectifs de formations ? Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. ", Valérie Rodger , médiatrice, coach, formatrice, " Merci infiniment à Catalina pour sa patience et ses compétences extraordinaires. Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. O’Reilly members experience live online training, plus books, videos, and digital content from 200+ publishers. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Pour poursuivre son perfectionnement, un formateur même confirmé n’hésitera pas à suivre des formations à la pédagogie des adultes. Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Loin d’être une parenthèse , cette méthode devrait durablement s'installer dans l'éventail des formations proposées, même après la reprise de l’activité en présentiel. C’est le moment de mettre en œuvre les compétences acquises : Chacun d’entre vous propose une mini formation, suivie d’un feedback. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. Cette formation vous permettra d'expérimenter pendant 3 jours une boîte à outils "clés en main" pour concevoir et animer une action de formation en … Qu’elles apprennent à mieux se connatrei ? Avenue Fernand Golenvaux 43/1 Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? 3 jours. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect. Un accompagnement individuel est aussi envisageable; Module 1 Retour aux racines : objectifs & structure, Inscrivez vous ICI si vous désirez nous rejoindre, " Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. Qu’elle soit longue ou courte, une formation en ligne est accessible de chez soi. C’est à la fois un journal de bord, indiquant les étapes de la formation, et un press-book, véritable outil de présentation qu’il pourra même utiliser pour chercher un emploi. 100% Digitale. Cette formation de formateur intitulée « Concevoir et animer une formation » dure 3 jours présentiels en inter, avec en plus des activités à distance.Cette durée est à individualiser en fonction de votre situation. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques : Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker. Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences. 5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). Les connaissances nouvelles s'organisent dans le prolongement de ce qui est déjà acquis ; le formateurfavorise la mémorisation s'il présente des notions nouvelles accompagnées d'éléments familiers. Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants : Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance. 5000 Namur, France +33(0)1-828 829 28 Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre … 3. Objectifs. 1er jour. Et pourtant, animer efficacement en classe virtuelle demande un accompagnement. Savoir médiatiser des ressources pédagogiques. Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie). Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire. Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Accompagnatrice VAE, Votre formateur,
Délais et modalités d’accès : sous 8 jours. Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles. Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3). Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne. Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. Tout savoir sur la formation en ligne . Une dose de présentiel, une dose de distanciel : à la recherche du bon (...) Concevoir et animer une offre de formation à distance : ... Conférence Les carnets2, un réseau social dans une université Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel. C'est réellement une formation avec beaucoup de valeur ajoutée, tant sur l'animation que les outils associés. Activité proposée : activité collective de classification des ALP en fonction des contextes, des thèmes et des objectifs pédagogiques poursuivis. Préparer les actions de formation et appliquer les techniques d’animation. ", Christele Daure, consultant formateur, Chrysalis FORMATION, " Catalina, je te remercie pour la bonne humeur et malgré la distance tu arrives à créer une dynamique de groupe. WEBINARS GRATUITS : Animer des formations en ligne, Certification au modèle de personnalité DISC persolog®, Certification au modèle de gestion du temps Persolog®, Certification au Modèle de Stress persolog®, Livres développement personnel et professionnel, Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. Comment assurer l’interactivité prenant en compte l’éloignement des apprenants ? Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation. Identifier les besoins et structurer la formation, tout en tenant compte des spécificités de l’animation à distance. Lors de chaque session de formation, nous proposons un plan de travail qui s’inscrit dans le temps, avec des temps de travail en amont et en aval de la formation présentielle à distance. Formation Cegos vous propose 3 cycles de formation pour aborder le métier de formateur dans sa globalité et de maîtriser la conception, l'animation et le management de dispositifs de formations présentielles, mixtes et à distance. Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect. Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. 6 dates de sessions à venir. La maîtrise des outils support. Voir votre sélection Revenir à la fiche Pour vous inscrire à ce module e-learning, contactez nos conseillers formation au 0825 07 6000 . Activité proposée : activité collective via Beeakst de classement des différentes familles d’outils : 6/ Travailler sa posture et sa voix (suite). Animer une séquence de formation en présentiel et/ou à distance. Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance.