Randonnée sur le versant sud et méditerranéen du Mont Aigoual pour rejoindre par des bonnes pistes le magnifique lac des Pises. Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Merci à l'auteur de la randonnée. Gîte d'Aire de Côte - Gîte de l'Hospitalet (Téléchargez :) 31.52km +511m -559m 10h30 Difficile Départ à Saint-André-de-Valborgne - 30 - Gard Les Cascades d'Orgon et le Monument André Chamson 9.95km +386m -384m 3h55 Moyenne Ensuite succession de chemins larges de GR, sans aucune difficulté. Fiabilité du tracé sur carte : Très bien Une fois là-haut, changement radical de décor. (7) S'engager dans la route à gauche en longeant le lac, longer le Ruisseau du Bonheur pour arriver au carrefour de la Baraque Vieille. Les 4000 marches: la randonnées la plus populaire. : Très bien 42.5 km à la montre, départ 3h45 pour une montée des 4000m à la frontale et un superbe levé de soleil sur l Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. Forêt et pelouses du Mont Aigoual (Téléchargez :) 10.32km +255m -248m 3h40 Facile Des paysages a couper le souffle. : Très bien Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. (4) Poursuivre à gauche sur le GR®6. D'autres circuits de randonnée sont disponibles. Merci pour la trace. Fiabilité du tracé sur carte Itinéraire balisé sans grande difficulté, moins de 200 mètres de dénivelé, qui permet d'accéder à l'un des plus beaux panoramas de la région. Cheminer quasiment à plat pour déboucher au Col de Montals. Profitez de l’hiver… Randonnée raquette à neige à la journée avec un guide Accompagnateur en montagne sur le Mont Aigoual dans les Cévennes… Nous partons pour une superbe journée de randonnée en raquettes à neige sur le Mont Aigoual à la découverte des Cévennes enneigés et des traces et indices de la vie sauvage. Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours. : jeudi 08 octobre 2020 Intérêt du circuit de randonnée Sur le versant Est du massif de l'Aigoual, cette boucle au départ du gîte d'étape d'Aire de Côte, en plein cœur du Parc National des Cévennes, parcourt dans un premier temps la draille, pour nous amener aux sources du Tarnon, un coin superbe et paisible. Les paysages sont très variés ! 4.33 / 5, Date de la randonnée Ma chienne a pu être en autonomie complète d'eau sur ce parcours du fait des différents ruisseaux (du valat de la Fageole au valat de l'Abreuvoir) même si c'est de plus en plus sec.. 1541m - Carrefour GR3 : km 11.09 - alt. La descente est vraiment hard. (5) Tourner à gauche en épingle pour revenir en direction du Lac du Bonheur. La conquête du suzerain austère des Cévennes gardoises se fait par sa face sud, au prix de quelque 1200 mètres de dénivelée. Le Mont Aigoual en raquettes. 685m - Carrefour bergerie19 : km 39.6 - alt. : Bien Intérêt du circuit de randonnée Donc je confirme que la descente sur Valleraugue est très éprouvante. (18) Prendre, à gauche dans la forêt, le chemin qui descend sur Valleraugue. 1115m - Lac du Bonheur8 : km 21.4 - alt. Intérêt du circuit de randonnée où les deux chemins mènent au village. Pour ce qui est de l'eau, il y a toujours des travaux à la station de l'Aigoual. Contact, Randonnées à proximité de Col de Prat Peyrot (1411m). L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual. Sinon, on s'est bien éclaté. moteur de recherche. Note globale : Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. : mardi 04 août 2020 Magnifique circuit fait sur 2 jours les 8 et 9 octobre 2020 avec une très belle météo. Descendre par ce chemin et arriver directement sur le parking des randonneurs dans Valleraugue (D/A). Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. Arriver ensuite à un embranchement. Fiabilité de la description Aucune difficulté technique à proprement parler, si ce n'est la longueur bien entendue. Klodeko (8) Laisser à gauche la piste menant aux vestiges de l'Abbaye du Bonheur pour suivre à droite le sentier jusqu'au Col de la Serreyrède où se trouve la Maison de l'Aigoual et une fontaine pour refaire le plein d'eau. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. : Très bien plus éprouvant, de nuit surtout . (7) Au sanitaires de l'autre côté du pont Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin. Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs). C’est la randonnée star des Cévennes avec ses 1200 mètres de dénivelé et ses paysages magnifiques. : Très bien Randonnée pédestre sur le GR 66 autour du Mont Aigoual dans le Parc National des Cévennes via Meyrueis, Cabrillac, Aire-de-Côte, le sommet de l'Aigoual, l'Espérou, les Cols du Minier,… Distance : 81,2 Km - Dénivelé positif : 3 023 m - Altitude maximum : 1 556 m - Temps total : 4 h 13 m - … Rando faites sur la journée en12h00, fini a la frontale pour la dernière descente du col de la luzette, les 5 derniers km sont les. Randonnée en raquette à neige de 3 h vers le sommet du Mont Aigoual en Cévennes, depuis la station de sports d'hiver de Prat Peyrot (30). Date de la randonnée Rester longuement sur cette trace pour atteindre la station météorologique du Mont Aigoual. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Effectivement la fontaine de l'Aigoual est en travaux et la buvette est fermée. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. Prévoir de bonne chaussures de marche. Parvenir à un carrefour de sentiers au premier virage. Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. : Très bien Fiabilité du tracé sur carte : 5/5 Le point d'eau de l'Aigoual est en travaux pour le moment. 1ère étape : L’Espérou/Dourbies GR66. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Vallées secrètes et profondes des Cévennes, fraîches forêts contrastant avec les versants méridionaux chauds et arides, croupes dénudées du sommet de l’Aigoual et traversée des steppes du causse Méjean composent cette randonnée très dépaysante. Jeff, Date de la randonnée La boucle de l'Aigoual (Téléchargez :) 57.91km +1141m -1134m 4h Difficile 1332m - Col de l'Espérou (1329m)11 : km 25.63 - alt. Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes. Intérêt du circuit de randonnée L’arrivée sur le village de Dourbies est magnifique : de belles vues sur les vallées qui entaillent le massif de l’Aigoual. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable. Chercher. Après 2 virages, contourner un groupe de maisons sur la droite au lieu-dit l'Aubespi. •Encadrement par un Guide Accompagnateur en montagne. Après la source du - Coudoulous (rivière)16 : km 34.44 - alt. Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau. Fiabilité de la description Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Descente sublime mais très sportive ... gardez des forces! Superbe Randonnée, paysages vraiment magnifiques, changeant tout le long ! Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt. Merci pour ton commentaire. Belle randonnée avec une montée des 4000m très sympa, peu technique et montée régulière. : Très bien Parcours réalisé ce jour en 9h30 (pause de 30min comprise). Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual. Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual. : Non utilisé Note globale : Circuit très fréquenté : Non. Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5, Note globale : Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou. LE TOUR DU MONT AIGOUAL PAR LE GR 65 . Première étape boisée avec quelques jonquilles pour fleurir cette randonnée. Attention a priori un seul point d eau sur l ensemble du parcours. (6) Prendre le chemin sur la gauche en direction du lac, le rejoindre au carrefour du GR®62. Un beau challenge. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes. : Très bien Fiabilité de la description Fiabilité de la description (10) Prendre à gauche pour parvenir rapidement au village de l'Espérou. : Très bien 1232m - Carrefour des 4 GR13 : km 28.27 - alt. Stationner sur le parking des randonneurs au village de Valleraugue. Contact. Rejoindre un carrefour de séparation de ces GR®. Intérêt du circuit de randonnée Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual. Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. - les Causses de Blandas et du Larzac, recherche. Bravo. Empruntant la façade sud abrupte du mont Aigoual, cette montée emblématique sur le toit du département est la randonnée incontournable pour tout randonneur entraîné...Découverte de quatre étages de la végétation, panoramas exceptionnels, depuis le sommet de l'Aigoual.Le sentier des 4000 marches est l'itinéraire emblématique du massif de l'Aigoual. Partez 7 jours à la découverte du mythique Mont-Aigoual en randonnée liberté. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. 1225m - L'Espérou12 : km 26.28 - alt. Pour plus de randonnées, utilisez notre Descendre en restant sur la crête jusqu'à rejoindre le carrefour desservant une bergerie. (9) Traverser la route plein Sud vers une maison pour monter tout droit et atteindre le Col de l'Espérou. Au cœur du Parc national des Cévennes, l\\’espace VTT du Massif de l\\’Aigoual vous invite à découvrir ses espaces sauvages. ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | (14) Quitter ici le GR®7 et poursuivre en face sur le GR®60 en direction du Col de la Lusette. Merci à l'auteur de cette rando! Sinon un plaisir sur tout le tracé vraiment à faire. Circuit très fréquenté : Non. Selon le temps il vaut mieux partir de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur. Il reste la maison de Cévennes et sa fontaine au col de la Serrerèyde. Nous l'avons réalisé sur deux jours et "à l'envers" car la météo du premier jour ne nous aurait pas permis de profiter de la vue du Mont Aigoual. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Descente final technique simplement sur les 2 derniers km (pour donner une idée la descente équivaut aux 4000 marches) Inscrit depuis 1129m - L'Aubespi7 : km 19.02 - alt. Superbe rando faite en 2 jours...Des décors qui changent et éblouissent...beaucoup de passages à l ombre mais prévoir la casquette en cette saison...Une petite longueur entre l Esperou et le monument André Chamson(17) mais la suite vaut cette attente... Fiabilité du tracé sur carte Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. Points d'eau : : Très bien. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau. Intérêt du circuit de randonnée Circuit très fréquenté : Non. Fiabilité du tracé sur carte : lundi 27 juillet 2020 - le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, À titre d'info : Prévoyez bien vos marges au niveau du temps de la rando, ne négligez pas la descente finale, qui, du long de ses 6km, prend beaucoup de temps. Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes. Au mont Aigoual, randonnée sur le sentier des 4000 marches. (9) À la Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède. (1) Suivre en face en descente la D118 commune avec le GR®60 également Itinéraire Équestre. 1546m - Observatoire du Mont Aigoual - Mont Aigoual (1565m)2 : km 9.29 - alt. Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. : Visorandonneur, ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | Soit près de 23 km au total, 1230 m de dénivelé positif, environ 7 heures de marche. 375m - Parking des randonneurs. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Randonnée en Cévennes Méridionales 5 jours / 4 nuits - Week end Saison 2020 - 2021 Le Mont Aigoual (1565 m) est le point culminant des Cévennes méridionales, il a la particularité de subir 3 influences climatiques différentes : Atlantique, Continentale et Méditerranéenne. 1414m - Station de Prat Peyrot - Col de Prat Peyrot (1411m)4 : km 12.71 - alt. Randonnée pédestre des 4000 marches du Mont Aigoual Randonnée autour du Col de L'Asclier Sentiers et Circuits de randonnées pédestres en Cévennes Circuit de randonnée pédestre, départ de Sainte Cécile d'Andorge, en passant par le col de Portes. : lundi 25 mai 2020 Que dire...Très sportive en effet .Une variété de paysage a couper le souffle... 372m - Parking des randonneurs - Hérault (fleuve)1 : km 8.26 - alt. 1252m - Séparation GR14 : km 31.35 - alt. : Très bien Passage dans la vallée de la Dourbie en passant près de l'abîme de Bramabiau. Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes. La descente finale du Mont Aigoual jusqu'à Valleraugue n'est pas qu'une partie de plaisir mais l'environnement est à la hauteur de la difficulté. Points de passage :D/A : km 0 - alt. 1150m - Carrefour de la Barque Vieille9 : km 24.01 - alt. : Très bien (16) S'y engager à droite pour retrouver plus avant la D329. - et la Montagne Noire, Elles foisonnent de routes désertes enchaînant cols sauvages, vallées étroites et causses majestueux. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes. Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. 1316m - Col de Montals (1308m)15 : km 34.06 - alt. Moyenne globale : 4.87/5 Belle randonnée avec une montée des 4000m très sympa, peu technique et montée régulière. Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Ne pas les copier sans son autorisation. : Très bien 1334m - Draille de la Transhumance17 : km 35.32 - alt. A conserver dans son sac à dos. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. : Très bien, Féru du Mont Aigoual, j'ai vraiment apprécié cette randonnée, faites hier avec 5 a10 cm de neige par endroit. (2) Partir à gauche dans le sentier en direction de la station de ski de Prat Peyrot, l'atteindre. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. A noter qu'il y a également un point d'eau aux sanitaires côté barrage du Lac du Bonheur (côté Sud-Ouest) avant la fontaine de la maison de l'Aigoual du Col de la Serreyréde. Délaisser à gauche la piste qui dessert ce col pour rester sur le GR® et rejoindre la D329. Montée difficile avec beaucoup de cailloux, de marches et de passages délicats, en continue sur 8,5 km et … 5 / 5, Date de la randonnée Trouver une randonnée Col de Prat Peyrot (1411m). : Bien Fiabilité du tracé sur carte Rejoindre une maison au lieu-dit la Croix de Fer. (3) Traverser la route et prendre le sentier qui continue en face, c'est le GR®6 commun avec le GR®6A. Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité du tracé sur carte *Prendre pas mal d'eau,aucun point d'eau sauf le ruisseau beaucoup plus haut. Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. (De 3 à 9) Aller directement de Prat Peyrot au Col de la Serreyrède sans descendre sur la Vallée du Bonheur en prenant le sentier supportant les 3 GR® . Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. Retour tranquille par le chemin du Tarnon, au milieu des bois mêlés aux couleurs sublimées et parsemés de champignons en automne. (19) Prendre celui de droite qui est un peu raide mais plus direct. Tour du Mont Inarte par le Mont Cima. On traverse : Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Arrivée au village de Meyrueis par une belle descente technique. Fiabilité de la description Fiabilité de la description Vous apprécierez le Mont-Aigoual par les 4000 marches, les hébergements de qualité : dimanche 04 novembre 2018 Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord. Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes. (13) Obliquer à gauche pour rester sur les GR® 7 et 60. 4 janvier – Meilleurs voeux 2021 Meilleurs voeux à tous, en espérant une année moins compliquée et plus légère, et toujours de belles balades ! Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes. Cette randonnée est effectuée en grande partie dans le parc national des Cévennes . 42.5 km à la montre , départ 3h45 pour une montée des 4000m à la frontale et un superbe levé de soleil sur l Aigoual. : Très bien (11) Au rond-point de l'Espérou, traverser en face vers l'Hôtel du Parc en restant sur la route qui monte entre les maisons (D548A). La randonnée Mont Aigoual, à cheval entre Atlantique et Méditerranée, vous conduira de Florac vers le sud des Cévennes. De la balade familiale aux circuits pour vttistes confirmés, du sommet de l\\’Aigoual jusqu\\’aux Causses et vallées Cévenoles, chacun trouvera le circuit qui lui convient. Fiabilité du tracé sur carte Date de la randonnée J'ai pourtant comparé les circuits et on a pas fait d'erreur de tracé. (2) À l'observatoire du Mont Aigoual sauf travaux 2020 Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual. : Très bien, Une randonnée magnifique ! : Très bien Randonnée avec le GR66 autour du Mt Aigoual dans le Parc National des Cévennes. 1306m - Maison de l'Aigoual - Col de la Serreyrède (1299m)10 : km 24.76 - alt. (12) Quitter la route pour prendre le chemin à droite qui longe la forêt, ce chemin supporte plusieurs GR®, 7, 60, 66 et 71. Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual.