HΜ�����T��-����B�%8���҃��pZ�GR͢�.�v>�#�q��..���v$���� ��Y-��bBS�Q�MOJ}ʸ���p��b}6]ª�r]Ӧv��J��P�%�y 4�;P��ܼ2�xiϸ�t�KO���C�n���R���hƢ���>�1C�����j�@n�s,�~ Les enfants investissent les différents espaces  de la classe lors de l’accueil ou les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. cahier journal 04/09. semaines 3 et 4 période 5 (PS/MS) période 5 semaines 1 et 2 (PS/MS) période 4 semaine 6 (PS/MS) semaines 3&4 période 4 (PS/MS) semaine 2 période 4 (PS/MS) Archives. cahier_journal 01/09. Le chouchou donne le droit d’aller à un coin jeu. Cahier journal Période 2 MS / GS. Réaliser des fleurs toutes différentes en plaçant des ronds de couleurs sur les fleurs, 5 couleurs différentes sont à disposition de l’enfant au niveau 1 et 2. 13 sept. 2017 - Août 2016: Cet article est ancien. L’escargot . PS CAHIER DE VIE ANNEE 2018-2019 CLASSE DE PS/MS DE MME ENGELMANN . Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Proposé par Cacahuete. Coller ne va pas de soi  pour  un enfant de PS. Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un sans regroupement collectif, toutes sections confondues, autour des ateliers échelonnés, pendant que certains continuent de jouer. - Une double page par période, avec les sorties, rdv, interventions, choses à faire, et les projets disciplinaires prévus . ). Je transmets ce cahier de vie en version pdf aux parents sur une clef USB avec le classeur, avant chaque vacances. Chanson : « Petit escargot », reprise durant toute la semaine avec le jeu de doigts déjà appris. , pendant que certains continuent de jouer. Nous sortons autour de l’école réaliser des photographies, nous essayons de, photographier des fleurs différentes à chaque fois. Niv 3—Repérer des zones sur une représentation réduite et les associer aux  mosaïques de même couleurs. Outils : Des ciseaux, des assiettes. x���{uޫ�p�h�vE��ٽ+^�:I�(V�0����0�P��Bȫ�k��c1���c� �ꂆ�z�^�0���DZ�c8q�"��X�Q B��Mj� ��5z�&z �����UW ��W��>V�iR0t���e7���fYت�%/��9"�)�R�c�9/��E�|�X`��l����W���^A���a>3EYb>�tVQ�e��q��A�����&V�#3ܰWW4�S����>���Y�=[&%�m�� Niv 3—Respecter la taille et utiliser des couleurs toutes différentes. Apprendre à vivre ensemble, dans la classe  : l’objectif principal des premières semaines. Explorer des matières, des gestes, des effets Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Semaine 2 période 1 : Un escargot dans la classe, - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement  :  ils ont terriblement envie d’avoir accès à toute la classe. 0000002336 00000 n Lundi 8/9/2008. Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela). A la demande de Marion, voici un extrait de mon cahier journal d'un jour du mois de Septembre qui correspond à mon article semaine 4 "Non mais ça va pas". L’escargot roule. Cahier journal semainier Semaine 5 - Période 2 Classe de CP - Année 2015-2016 Mlle PINARD Julia Mardi 1 décembre Mercredi 2 décembre Jeudi 3 décembre Vendredi 4 décembre 8h45 - 9h00 : rituels / regroupement 9h15 - 9h 30 DIctée de mots Les PS ont eu l’occasion de coller ces bonhommes sur de grandes feuilles lors de la matinée porte-ouverte de juin avec leurs parents. Niv 1– Coller sur une bande vierge des têtes d’enfants multicolores, petites ou grandes porte-ouverte de juin avec leurs parents. Nina se lancera à la rentrée avec son iPad et Goodnotes. Si on crie, on fait le fou, l’adulte intervient sans colère et sans cris (on est là pour apprendre) et sort l’enfant de cet espace : « Tu ne peux pas rester ici, tu y fais trop de bruit, cela nous dérange. Les puzzles d’une même série comportent  tous une gommette d’une même couleur. Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. 17 0 obj << /Linearized 1 /O 19 /H [ 686 213 ] /L 19469 /E 2907 /N 3 /T 19011 >> endobj xref 17 11 0000000016 00000 n La vie végétale : 0000001190 00000 n Je vous propose un cahier journal vierge, modifiable décliné par période et plutôt journalier. Trier en fonction de la couleur L’année dernière, j’ai appris à … Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 1. Niv 3—Respecter la taille et utiliser des couleurs toutes différentes. Enfin un peu de régularité dans mon planning, ce n’est pas arrivé depuis la reprise de janvier. Jeudi. Fin de l’atelier « une décoration  au porte-manteau ». 15/ aurélieB Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:18 Bonsoir, je fonctionnais comme ça l’année passée et cela me permettait en effet d’entamer ma semaine de façon très zen. ( Il faut dire que cette année,  pour la première fois, C’était une trop belle occasion de voir  la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels… Vive la maternelle ! ), Matière : Pâte à modeler  d’une couleur en colombin Je peux aussi envoyer ma programmation pour la période 1. Repérer une propriété simple : petit-grand H��WKs���co\�c;q���pG`���A'r)�Jڜ���!��wkv�(�_���grK�ߐ~�m�j9@� �믻OF��ʨ��(S�&mJE?�*�I]����L�ՙS���O��� ���n�����\��ß��N������G������^g���އ2�Q�ѽ��ЦF����u��O>�쾌>��_'_�L��;����4�2�;��|�lU��_�� �5e�\j+��1~V�>�=�I�%��S���_�ߍ��K��G���Q";}�?>�����=�����d������6�ٞ� L'un de nos outils principaux en classe c'est notre cahier journal. Niv 1 : Composer 5 fleurs différentes et comprendre la consigne au cours d’une activité très accessible. Je le laisse en ligne pour information (mais je ne répondrai plus aux commentaires). Les enfants, pour la première fois sont invités à signer  leur  travail en collant leur prénom. Cahier-journal 2 et 3 septembre 2019; Jeux genialy . %PDF-1.2 %���� Récent : Cahier journal Période 3 MS / GS - - - bonjour à tous! Actions : Découper en tenant correctement les ciseaux. 0000002676 00000 n « Tu ne peux pas rester ici, tu y fais trop de bruit, cela nous dérange. 0000000567 00000 n 0000000878 00000 n Tps ps période 1. - - Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe. H�b```f``Z"��x���9X^���,``x�d}�vZ�k�k E�@�I� �bg`0� �����1��ɖ���������_��*� d�� endstream endobj 27 0 obj 108 endobj 19 0 obj << /Type /Page /Parent 16 0 R /Resources 20 0 R /Contents 24 0 R /Rotate -90 /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] >> endobj 20 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 22 0 R >> /ExtGState << /GS1 25 0 R >> /ColorSpace << /Cs5 23 0 R >> >> endobj 21 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -568 -307 2000 1007 ] /FontName /TimesNewRomanPSMT /ItalicAngle 0 /StemV 0 >> endobj 22 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 251 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 564 250 333 250 278 500 500 500 500 500 500 500 0 500 500 278 0 0 0 0 0 0 722 667 667 722 611 556 722 722 333 389 0 611 889 722 722 556 0 667 556 611 722 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 0 278 778 500 500 500 500 333 389 278 500 500 0 500 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 1000 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 0 0 0 0 0 0 444 0 444 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /TimesNewRomanPSMT /FontDescriptor 21 0 R >> endobj 23 0 obj [ /CalRGB << /WhitePoint [ 0.9505 1 1.089 ] /Gamma [ 2.22221 2.22221 2.22221 ] /Matrix [ 0.4124 0.2126 0.0193 0.3576 0.71519 0.1192 0.1805 0.0722 0.9505 ] >> ] endobj 24 0 obj << /Length 266 /Filter /FlateDecode >> stream Atelier échelonné collage : une ribambelle pour décorer la classe, Méthodologie  (apprendre à coller, signer son travail), (Tenir compte d’un paramètre,  la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ), sur une bande vierge des têtes d’enfants multicolores, petites ou grandes. 0000000899 00000 n Cahier journal Semaine 6 Période 2 Horaire Domaines Contenus et formes de travail Atsem 8h30 9h00 30’ Rangement 9h00 C L A S Prise en S charge de E visuels Devenir élève- Vivre ensemble Temps accueil : dire bonjour, reconnaitre son étiquette prénom avec sa photo et la mettre dans le panneau « école », jeux libres et en parallèle Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. Journal de l’enseignant 2017/2018 CLIC sur l’image ! bonjour à tous! CALENDRIER 2020/2021 . Niv 1—Participer, placer des mosaïques sur les picots. Entre chacune de ces double-pages, j'incluerai mes pages de cahier journal. L’organisation de la semaine 6 sera identique à celle de la semaine 5. Méthodologie / espace / logique/vivre ensemble : Période 1 -TPS - PS Cathy Berréhouc - Ecole maternelle 16330 Saint Amant de Boixe. de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des… Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Vous aimerez aussi : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS. CAHIER JOURNAL 2016/2017 , CLASSE MATERNELLE PS MS GS 8 h50 9 h20 Accueil- placer son étiquette prénom sur le tableau des présents- placer un étage sur le tour de légo –écrire ou coller le prénom sur le ticket de cantine et de garderie —espaces libres- espace Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! Ou peut-on en trouver ? endstream endobj 25 0 obj << /Type /ExtGState /SA false /SM 0.02 /TR /Identity >> endobj 1 0 obj << /Type /Page /Parent 16 0 R /Resources 2 0 R /Contents 3 0 R /Rotate -90 /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] >> endobj 2 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /F2 7 0 R /TT2 22 0 R /TT4 8 0 R /TT6 9 0 R >> /ExtGState << /GS1 25 0 R >> /ColorSpace << /Cs5 23 0 R >> >> endobj 3 0 obj << /Length 6492 /Filter /FlateDecode >> stream H�̎�J1���s����em�Z�Z�#�,�"����Ⱦ�IS�^ CAHIER JOURNAL PREMIERE PARTIE : Page de garde Liste des élèves Calendrier vacances zones ABC Calendrier (1 page […] Niv 2 : Composer 9 fleurs différentes ( sur les 15 possibles) et commencer à observer, penser les possibilités restantes. Mon cahier journal PS/MS/GS. Jeu de kim : Qui a disparu ? Les escargots s’embrassent. C’est un des objectifs de cette semaine, qui demande, encore,  une grande disponibilité de l’enseignant. cahier journal 12/13: Cliquez sur "semaine" pour lire la page du cahier journal concernée. En tant que brigade cette année, j'ai des remplacements de PS et MS sur la première période et une partie de la deuxième, je découvre donc ton site avec admiration. ( Il faut dire que cette année,  pour la première fois, les champs sont bordés de fleurs. Dans notre organisation, les ateliers sont ouverts un par un. Merci pour tes conseils ! Méthodologie  (apprendre à coller, signer son travail) bonjour à tous! Atelier d’écriture (a) Je publie mon cahier journal pour la première GS et la MS-GS. Il  peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...C’est un vrai apprentissage qui nécessite la présence d’un adulte. monte. Période 2 – PS – Année 2015-2016 – cahier journal Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! J'ai choisi Excel pour pouvoir sélectionner directement le domaine d'apprentissage sans avoir à le recopier. Coller ne va pas de soi  pour  un enfant de PS. N��;��_�o痛N��ѿ��g�7��$-ܴ,@tߋ���vT���l^^�/ L�c=�Lr��؁�u�ƀ��������+S�����q�������g/O A�~�����M�~�Г���X�\%��fxI����L�5�>I�~2y�E2.��W�ظ�B�ӓ�����;y~��8�j��'��QS5*2��ܨ:���*���y��~tbзAL��8�E\�hD�l��1T�M��"�Y��,-Ej�,-����.���l���g=�ؾú�c�sS�6Ha[�?e�v����� Niv 3 : Réfléchir et composer  toutes les fleurs possibles, l’enfant n’a plus que 3 couleurs de ronds à sa disposition pour les 3 couleurs de fleurs.) Découper en tenant correctement les ciseaux. Réfléchir (Tenir compte d’un paramètre,  la taille , puis au niveau 3, de deux paramètres, tailles et couleurs qui doivent être toutes différentes ). photographies numériques. C’était une trop belle occasion de voir  la végétation au fil des saisons, de faire des math, du langage, des arts visuels… Vive la maternelle ! les premières règles « du vivre ensemble » se mettent en place. Il est vital que le niveau sonore soit maitrisé, que les coins jeux soient utilisés petit à petit de façon autonome. Nous en avons un que nous changeons à chaque période (car nous aimons changer de thèmes au cours de l'année). » Rapidement, les enfants adaptent leur volume sonore, leur comportement  :  ils ont terriblement envie d’avoir accès à toute la classe. Niv 2—Coller sur une bande en respectant la taille du rectangle de collage. Loto du mot « PACO », en commençant par la première lettre. cahier journal 08/09. Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent. Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! ��#?$�[���Zbb9WL̞�JO06�v^�� p]μ��֐�����~����M��o 0�˜��u���0^�ga�:�!�`&�]W�腾f�~�`@��W��7<=��A �_$� ... --> CARNET DE SUIVI PS/MS/GS--> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives ... TouT pour la période 2 en MS/GS. Lundi 3 Septembre 2018 : La première demi-journée d’école La rentrée des enfants était échelonnée sur la journée du 3 septembre : les petits étaient accueillis dans … Ateliers Autonomes - - Pâte à modeler : Expérimenter le découpage. 0000000686 00000 n trailer << /Size 28 /Info 15 0 R /Root 18 0 R /Prev 19001 /ID[] >> startxref 0 %%EOF 18 0 obj << /Type /Catalog /Pages 16 0 R /OpenAction [ 19 0 R /XYZ null null null ] /PageMode /UseNone >> endobj 26 0 obj << /S 76 /Filter /FlateDecode /Length 27 0 R >> stream Je vais essayer de faire davantage de fiches de prep’ et de séquences pour la deuxième période donc je vais essayer le CJ semaine alors ! ��s\Sy��aࡶ�ru�{xb��9\ Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe.Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Les réussites des enfants de série en série sont notées sur un brevet. Mardi . ), Différents niveaux de langage sont  possibles dans le jeu (, Les enfants investissent les différents espaces  de la classe lors de l’accueil ou. Niv 2– Repérer un rond de couleur imprimé, l'associer à une mosaïque de couleur identique. cahier journal 07/09. Un cahier de 45 pages à organiser selon votre choix… Vous pouvez sélectionner quelques pages et adapter à votre classe. �wf����݆�����| 0 ྆� Cahier journal Période 3 MS / GS. Vendredi. 9h35—9h50 2 : cahier, crayon, gomme PS : fond spirale + gommettes 1: photocopies, crayons de couleur 3 : dessins dans pochettes transparentes, feutres effaçables, mouchoirs 2 :écrire son prénom PS: coller des gommettes en suivant la forme de la spirale 1 : connaître l’alimentation de l’escargot. Ajouter à mes favoris Ajouter aux favoris Produit retiré de la liste des souhaits 0. voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! Jeu des fleurs toutes différentes :  Phase de manipulation, ( Tenir compte des couleurs déjà utilisées), au cours d’une activité très accessible. Lors de la seconde participation des enfants, les niveaux de compétences ont été bien meilleurs. Et puis par-ci par-là, j'ai ajouté des coloriages zen (pour occuper mes mains en réunion ou en animation :p). 5 séries de puzzles sont proposées aux enfants. - - Atelier échelonné Mosaïques  (Cf Brevet )  Séquence 0000001381 00000 n Je joins également les documents complémentaires modifiables également. , classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Pâte à modeler : Expérimenter le découpage, Poser son travail fini sur « le bureau du travail terminé ». Title: Langage au cœur des apprentissages Author: ordinateur Created Date: 9/3/2017 5:59:25 PM. Publié par kAKa à mercredi, novembre 28, 2018. Proposé par Cacahuete. voici l’emploi du temps de toute ma période 2 pour ma classe de Moyenne et Grande Section! Les enfants, pour la première fois sont invités à signer  leur  travail en collant leur prénom. Jeu des fleurs toutes différentes : bilan sur feuille, coloriage avec 3 feutres. - - Motricité fine Explorer des matières, des gestes, des effets Je vous publie aujourd’hui mon « cahier journal » de la période 2 : le tableau de programmation des activités. ( Il y a 15 possibilités de compositions), toutes les fleurs possibles, l’enfant n’a plus que 3 couleurs de ronds à sa disposition pour les 3 couleurs de fleurs.). Il  peut enduire la table, mettre la colle du mauvais côté, empiler les images les unes sur les autres...C’est un vrai apprentissage qui nécessite la présence d’un adulte. Langage autour des Pour rester à un coin jeu, il ne faut pas déranger ceux qui travaillent. cahier de vie semaine 6 période 2 (PS/MS) 17 décembre 2017 | ejand2. Télécharger « Ateliers Autonomes Période 2 (20 ateliers) Zaubette.pdf » Lili08 partage avec nous sa sélection. Paco a pris un chouchou  pour faire joli. 0000001055 00000 n Différents niveaux de langage sont  possibles dans le jeu (Voir ici le détail du jeu).