De nombreux jeux peuvent être laissés en libre accès aux résidents (la gestion de cet accès étant à organiser pour que les pièces des jeux ne disparaissent pas au fur et à mesure de leur utilisation). C’est un jeu de société connu que l’on adapte en grande taille ou dans la réalité. et animateur afin de les aider dans leur projet collectif de fabrication du jeu. Il est à noter qu’il existe une application pour iOS et Android qui permet d’avoir accès à l’ensemble des jeux. C.BARBOSA, CPC EPS et Nabila TAMIMOUNT-BEZTOUT éducatrice sportive . En tout cas, c’est ce que Greenpouce essaie de prouver à travers son projet de sitcom audio, à écouter en marchant, dans les transports, le matin, pendant la pause du midi… Pour l’instant, une saison de six épisodes vient d’être écrite et est en cours de réalisation. Ces formats d’animations pédagogiques seront développés sous licence Creative Commons a la fois pour valoriser les différents partenaires et acteurs mais aussi pour que ces supports puissent être mutualisés et dupliqués par d’autres acteurs et/ou sur d’autres territoires. Lors de la création des supports pédagogiques, ce projet doit permettre de valoriser les structures et les animateurs qui ont pu expérimenter des actions innovantes dans ce domaine tout en s’appuyant sur leurs expériences pour lever les freins techniques qui peuvent être liées à la mise en place de ces projets. Leur permettre d'apprendre : le RESPECT DE L'AUTRE, À GÉRER LEURS ÉMOTIONS (difficile à faire quand on joue tout seul dans sa chambre). Enfin, il nous semble également important de considérer les jeunes comme un des acteurs majeurs de ce projet, car sans leur engagement, leurs connaissances et leurs compétences qu’ils ont développés par l’usage cette action perdait de son sens. Voici la référence sur l'histoire du jeu vidéo qui compte pas moins de 6 éditions depuis sa première publication en 1997. Cet ouvrage de plus de 500 pages, refondu en 2018, dresse le portrait de jeux qui ont marqué le secteur et plusieurs générations de joueurs grâce aux témoignages de leurs créateurs : Bien plus que son historique consacré au jeu vidéo qui n’est plus d’actualité (le livre est paru en 1998), cet ouvrage se démarque pour les questions autour du jeu vidéo que soulèvent ses auteurs : Ce documentaire du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs répond, en faisant appel à des experts de l’industrie du jeu vidéo, à plusieurs questions passionnantes : quelles sont les grandes étapes qui ont marqué l’évolution du jeu vidéo ? Voici une sélection de sites Internet, de livres, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier « 34 ressources autour du jeu vidéo », publié dans le numéro 205 de janvier 2020 du Journal de l'Animation. C’est une mine d’informations et d’outils (jeux pour la géographie, pour l’histoire mais aussi pour les maths, les sciences, les langues, la citoyenneté…) dans laquelle on évitera de se perdre ! auprès des enseignants sur la base d’une aide méthodologique au montage du projet et d’un ... Découverte de l’écomusée et des paysages autour de Caylus (possible en langue occitane) ... mimes, devinettes, jeux de rôle, ateliers d’écriture, Jeux de société, quiz, puzzle, Projections, Enquêtes et animations de terrain, 6- Transmettre les valeurs éducatives du projet par le biais du jeu et notamment le respect de l’adversaire, mais aussi la solidarité, la coopération et ainsi élargir sur la citoyenneté et la civilité. Projet de jeu vidéo en flat design basé sur le gameplay du jeu de plateformes. Leurs ressources sont librement accessibles et consultables sur la page Pearltress de l’association. Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs. L’espace de médiation scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), mutualisé avec Class’Code, propose gratuitement des ressources documentaires et humaines pour faire comprendre aux jeunes les fondements scientifiques du numérique. Éprouvées sur le terrain, elles sont utilisables dans différents contextes éducatifs et parfois accompagnées de brochures introductives. Le projet de Et Patati et Patata : ... Les séances d’animation de jeux autour du livre sont construites en fonction d’objectifs précis de découvertes du livre. imprimer en 3D des bâtiments construits dans Minecraft…, Phase 1 : constitution d’un groupe de travail (mai 2015), Phase 2 : rassemblement du groupe de travail et répartition en commission (novembre 2015 à janvier 2016), Phase 3 : choix des jeux et consoles par le groupe de travail (décembre 2015 – janvier 2016), Phase 4 : modélisation de supports expérimentaux d’animation (janvier 2016 à avril 2016), Phase 5 : beta test / expérimentation des formats d’animation en structure (avril à juillet 2016), Phase 6 : évaluation des expérimentations (juillet 2016), Phase 7 : production et diffusion des supports d’animation (juillet à septembre 2016), Phase 8 : expérimentation sur une année scolaire de septembre 2016-à juillet 2017, Développer des projets d'animation autour de la pratique des jeux vidéos favorisant la médiation numérique, Hacker légalement le matériel pour développer des animations pédagogiques connexes (impression 3D -scanner 3D – Map du territoire...), Développer des supports d'animation en favorisant l'engagement des jeunes et leur connaissance du territoire dans une démarche citoyenne, Créer des fiches d’animation pédagogiques sur cette thématique, Valoriser les compétences développées par les joueurs et les animateurs, Porter une réflexion pour valoriser notre territoire en intégrant le territoire dans le jeu mais aussi le jeu dans notre territoire, Des compétences pointues qui nécessitent une technicité (dans l’installation ou le développement du jeu : création et gestion de serveur, découverte du code et de la programmation pour améliorer le jeu…) développés par certains jeunes, Ces temps de rencontre permettent de développer la formation par les pairs, Un matériel pédagogique qui est onéreux pour des animations en groupe au regard de la fréquence d’utilisation, Une difficulté d’acheter des licences en lignes pour les collectivités, De développer des partenariats avec les structures enfance jeunesse de l’éducation populaire ou nationale, Un support intéressant pour capter le public jeune qui fréquentent peu les Espaces Publics Numériques (EPN) afin de diversifier les publics accueillis et faire connaitre nos structures à ce public, Une mutualisation des connaissances et des compétences des animateurs du réseau ainsi qu’une valorisation de leur travail, Revaloriser l’image du jeu vidéo et des joueurs en travaillant sur la citoyenneté et la médiation parents-enfants autour de ces questions, Des freins et des frais techniques qui peuvent etre source de découragement pour développer des projets innovants, Des expériences à Roanne, Saint-Just Saint-Rambert, Firminy/Chambon-Feugerolles et lors d’, Saint-Just Saint-Rambert, détourner l’usage d’une kinect pour en faire un scanner 3D. RaticeLoire est accompagnée par l'association Zoomacom, en sa qualité de Centre de Ressource en Médiation Numérique du département de la Loire. En faisant des équipes en fonction de différents pays (ex: indiens, chinois ..). Un des avantages de cette démarche est de fédérer l’équipe autour d’un projet commun où chaque acteur éducatif pourra s’impliquer à sa manière, en fonction de ses compétences. La Présentation À partir du cadre fixé par le projet pédagogique et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent le projet d’animation suivant.-La période et le public attendu Les projets d’activités sont mis en place pour l’année scolaire 2016/2017 et réalisés avec des enfants âgés Ce projet … Q: Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de proposer des animations autour de Party Games intergénérationnels ? Voici une nouvelle ressource issue de l’Éducation nationale : il faut dire que beaucoup d’enseignants apprécient allier jeux vidéo et apprentissages afin de toucher les élèves qui « décrochent », habituellement éloignés de l’école. Les partenaires des EPN sont invités à la réunion de constitution de présentation des groupes de travail, afin que le travail de réflexion et de création de fiches pédagogiques débouche sur des animations avec des formats adaptés aux différentes structures d’accueil des enfants et des jeunes. Mettre en place des sessions où les jeunes joueraient ensemble, s'observeraient, observeraient les autres... En discuterait, en groupe avec l'animateur/médiateur. le projet d’animation ait du sens pour les enfants, les animateurs et les partenaires. Objectif :- Donner des outils aux bénévoles de l’accompagnement scolaire pour leur permettre de faire des petits jeux autour du livre et de la lecture avec les enfants.Le but de ces activités autour du livre n’est pas « d’apprendre à lire aux enfants, mais d’aimer les livres, faire du livre une source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution ». : . D’autre part parce le site de Sébastien Verney, enseignant d’histoire-géographie et formateur, recense plusieurs outils pédagogiques en lien avec sa matière : il y a des sites et des jeux brièvement détaillés… parfois même avec des tutoriels vidéo. Temps de détente et de loisirs autour de la thématique du jeu : Des soirées jeux en famille sont organisées tout au long de l’année. Nous souhaitons travailler autour de quatre Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. Vous devez être identifié pour pouvoir effectuer cette action. C’est le site que nous vous invitons à consulter en priorité si vous menez un projet autour du jeu vidéo avec de jeunes adolescents. Les enfants rentrés dans le jeu (parfois peu crédules) et attendaient les cartes. Le jeu en milieu scolaire n’est jamais central et il est parfois remis en cause. Ceux qui font du vélo construisent des bosses pour réaliser un circuit de vélo. Préparation: IL faut naturellement se renseigner un peu sur les jeux du monde. Pour cela, nous mettrons en place des temps spécifiques afin de travailler avec eux la création des fiches pédagogiques, en s’appuyant sur eux comme une ressource et pas seulement comme un public. Cette action doit permettre de structurer des actions éducatives sur le territoire sur la thématique du jeu vidéo et du détournement du matériel associé à ces pratiques en les hackant (hacking = détourner l’usage premier d’un objet légalement pour développer de nouveaux usages) en constituant une mallette pédagogique permettant d’accueillir des groupes. Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service ! PROJET D'ANIMATION Sensibiliser les enfants à l'écologie. - Engager une discussion en cas de situation de conflit ou faire appel à un adulte si non résolution de conflit. Le portail dédié à la documentation et aux codes sources, Rencontre du réseau RaticeLoire, janvier 2016 à Charlieu, Espace Multimédia de la Médiathèque de Rive de Gier, tournois de jeux vidéo organisés avec les « RDG Gamers », une junior association accompagnée par le cyberespace, un aperçu de la map et du bac a sable du projet PilatCraft, Opération Été Jeunes: ils s’amusent en construisant des robots, Eté 2016 : Trucage photo et jeu au CLAJ d’Unieux, https://movilab.org/index.php?title=RaticeLoire:_Malette_pédagogique_autour_du_Jeu_Vidéo&oldid=81635, Formats d'animation en médiation numérique, travailler sur la relation parent enfant dans le jeu vidéo. Scolaire mais d’une justesse à toute épreuve. J'avais penser faire une sorte de chasse au trésor mais sous forme de rally photo. PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CP Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. Minecraft nous semble un support adapté et pluridisciplinaire (travail sur la géographie de son territoire pour importer une map=carte IGN par exemple). Le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement. Éaboration de contenu pédagogique autour de 3 axes: Quelle médiation numérique pour des animations entre jeunes ou parents-enfants ? Cet axe renvoi également à un sujet fort de l’actualité autour de l’apprentissage du code et de la programmation. FINALITE Ce projet aura comme but d'organiser une kermesse sur la structure autour du recyclage, de la faune et de la flore. Les autres ne peuvent plus jouer au foot ! Quelle médiation numérique pour développer des actions citoyennes auprès des jeunes en détournant le matériel utilisé pour jouer ? Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. LES JEUX DU 21EME SIECLE Pour certains, jeu de … Share this event with your friends. Souvent pour une structure d'animation/loisir il s'agit surtout d'occuper les gamins, qu'ils passent un bon moment, mais finalement il n'y a pas forcément de pédagogie dans les objectifs... Si on implique, FAMILLE ET JEU: renforcer le lien interfamilial / intergénérationnel. Ce projet doit également permettre de développer ou de renforcer des partenariats de proximité entre les EPN et les structures enfance jeunesse (Accueil Jeunes, Point Information Jeunesse, médiathèque, écoles et collèges…). 2- Le vécu individuel de chaque résident. Un projet d’animations autour du jeu COLLECTIF PARENTALITé Un projet d’animations autour du jeu Par Laurence Candito (CLP) - 14 juin 2015 à 05:00 - Temps de lecture : C’est le site que nous vous invitons à consulter en priorité si vous menez un projet autour du jeu vidéo avec de jeunes adolescents. Deux bonnes occasions pour monter des animations autour de la lecture avec vos groupes d'enfants et d'ados. En collaboration avec des professionnels du jeu, l’équipe d’animation sera amenée à animer des temps de découverte et de conseil auprès des familles. Son livre 1001 activités autour du livre propose des activités ludiques et créatives autour du livres’adressant à des enfants de 2 à 8 ans. Des professions, des formations, des actions : une passion. Ce sont d’excellents points d’entrée pour un débat. C’est une compétition ou une coopération entre plusieurs équipes. Je travaille en CLSH au mois de juillet & je dois organiser un grand jeu sur le thème voyage autour du monde pour des 3 / 12 ans. Dans le cadre du projet, je m’appuierai sur la démarche d’activités créatives (mise à disposition de matériels, temps d’expérimentation, échanges en groupe, création, échanges sur créations, apports technique et présentation aux autres enfants du groupe.) Ce réseau pourra est ouvert à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels. Projet de création de mallettes pédagogiques autour du «Jeu Vidéo». Cette volonté de travailler sur la question des jeux vidéos s’inscrit depuis quelques années maintenant sur notre territoire avec des projets expérimentaux qui ont pu être mené par différents animateurs du réseau. Projet de création de mallettes pédagogiques autour du «Jeu Vidéo». OBJECTIFS : Respect des règles du jeu. Médiation Numérique dérivée : Q: est-ce qu'il y a aussi des jeux en ligne, simples, intergénérationnel, qui pourraient être présentés à des adultes/seniors? Donner à comprendre (aux adultes) par la pratique, parce qu'on n'a pas la même perception quand on regarde jouer ses enfants que quand on joue soi-même. A l’opposé, une tendance « ludophile » met du jeu partout et du ludique à toutes les sauces, sou… D’une part parce qu’on y aborde, en s’appuyant sur des ressources très sérieuses, la « ludologie numérique », à savoir le fait d’apprendre en … Notre projet explique notre action ducative pour l’anne 2016 et s’intitule « voyage autour du monde ». ... - comprend le sens du jeu - analyse les différentes possibilités - établit des relations entre les divers paramètres du jeu Le réseau Ludus regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui utilisent le jeu dans leur enseignement. Ex : tournoi parents-enfants, faire jouer des parents pendant que les jeunes les filment et assurent le debriefing… inverser les rôles pendant la vidéo.