Point de vue de Stéphane Boyer, Consumer Insights Director France Worldpanel Division, Kantar : «En France, la tendance du bien manger restera une source de croissance importante : le bio, le végétal, le local, les PME, le DIY, le «Sans». Les consommateurs conscients font de plus en plus de choix alimentaires plus éclairés, que ce soit en magasin ou en restaurant et l’impact que certains aliments ont sur le corps est quelque chose dont les acheteurs sont maintenant plus conscients que jamais. Le goût pour les produits locaux et les produits du terroir, pour l’authentique et le naturel va continuer à s’amplifier. Dans le cahier des charges 2020, le consommateur veut consommer «healthy food» à savoir de la nourriture saine, tout en respectant le bien-être animal et la planète. Katy Perry : la vidéo secrète de ses débuts ! Pour les remplacer, certaines alternatives en bambou, en inox ou encore en pâte de riz commencent à voir le jour. Chez Epycure, on propose un programme de compléments alimentaires personnalisés, qui s'adaptent en fonction de vos besoins : énergie, stress, concentration, sommeil, digestion, etc. On le retrouve aujourd'hui sous différentes formes : huiles, gélules, smoothies ou graines, on l'ajoute à notre routine alimentaire, pour soulager certaines douleurs ou encore apaiser des tensions et calmer son stress. L’arrivée des substituts à base de plantes en épicerie et dans les chaines de restauration rapide est d’ailleurs un bon indicateur que cette tendance est là pour durer. Disponibles en huit parfums, elles peuvent se laisser fondre ou se croquer directement, pour plus de gourmandise. Comment en 2020, les marques peuvent-elles comprendre davantage leurs consommateurs, afin de développer leur business dans ce contexte? Les amateurs et amatrices de gin succomberont forcément aux nouveaux gins infusés, qui donnent des accents fruités ou floraux à nos cocktails. « Nous continuerons de voir la croissance des substituts de viande à la fois dans le commerce de détail et la restauration en 2020″, a déclaré de son côté Shahzadi Devje, diététiste et hôte de la Real Food Adventure du Maroc. Voici notre sélection des tendances food 2020. La firme Trendhunter est l’une des nombreuses firmes spécialisées dans l’analyse de tendances. Toutefois, nous avons observé au cours des deux derniers trimestres un certain redressement au niveau de la croissance des PGC-FLS. Point de vue de Cecilia Alva, Clients et New Business Director Latin America, Worldpanel Division, Kantar : «L’Amérique latin n’est plus une région en développement. Les préconisations des experts pour comprendre les consommateurs en 2020, Un modèle qui évolue vers le e-commerce au Royaume-Uni, Les produits laitiers en pleine croissance en Asie, Les dépenses en PGC-FLS ont chuté de 20% en Amérique Latine, «Nous nous attendons vraiment à ce que les fabricants innovent davantage», Attirer un consommateur français qui veut manger local et sain, Le retour de la croissance des marques de distributeur en Espagne, La tendance restera la premiumisation en Inde, Zoom sur les grandes tendances alimentaires. Le Tech fera également partie des tendances 2020, en matière d’alimentation, tout comme le healthy, qui vise à proposer au consommateur un produit adapté à ses besoins nutritionnels, à son état de santé, à ses caractéristiques intrinsèques. Depuis l'année dernière, les produits Aime Skincare surfent sur cette nouvelle tendance et proposent des solutions pour régler tous les problèmes de peaux. Point de vue de Nelson Woo, regional commercial director Asia Worldpanel Division, Kantar : «Les ventes totales de PGC-FLS en Asie se portent très bien avec une croissance oscillante entre 5 et 6%. Tous les prochains événements et salons de l’agroalimentaire en France et dans le monde. L’usage domestique de la fermentation devrait devenir plus populaire. Pourquoi les plateaux-repas servis en avion ont si mauvais goût ? Édité par des experts de l’industrie agroalimentaire, agro-media.fr est un site d’information gratuit, innovant et adapté aux besoins des entreprises et des professionnels du secteur de l’agroalimentaire. Publié le 26.12.2018 , mis à jour le 29.07.2020 En 2019, on jette moins, on innove et on s’essaie à de nouveaux accords. Selon Xerfi, le marché des protéines végétales devrait ainsi continuer à augmenter de 5,5% par an au niveau mondial et atteindre les 11 milliards d’euros cette année. Point de vue de Manoj Menon, Commercial director India Worldpanel division, Kantar : «En Inde, les PGC-FLS ont connu un ralentissement depuis le milieu de l’année 2018, et la tendance a continué en 2019. 154. La preuve : en 2021, les aliments pour conserver une immunité au beau fixe resteront en tête de lice. façon Orgueil et Préjugés fait le buzz, Les recettes très gourmandes de galettes des rois, La recette de la galette des rois facile de Cyril Lignac, La recette des ravioles au foie gras de Cyril Lignac, La recette du soufflé au chocolat de Matthias Marc, La recette des noix de St Jacques rôties d’Hélène Darroze, 17 spécialités brésiliennes qui mettent l'eau à la bouche. Enfin, les compléments alimentaires prennent une grosse place dans les nouveautés 2020, en nous aidant à gérer nos problèmes de digestion ou nos soucis de peaux grâce à des formules précises et élaborées en fonction de nos différents besoins. Globalement, 2019 a été une année de challenges dans le milieu des PGC (Produits de Grande Consommation) -FLS (Frais Libre-Service), avec une incertitude politique en Amérique Latine et en Espagne, le Brexit au Royaume-Uni, et une augmentation de la conscience environnementale sur beaucoup de marchés. Le CBD est gorgé de propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Encore une fois, s'il fait partie des actifs présents dans le cannabis, il ne procure aucun trouble psychotrope. Une préoccupation d’autant plus forte pour l’environnement. Préparez-vous à prendre des petites pilules ! Je créé un compte pour recevoir mes newsletters et gérer mes données personnelles. Christophe Vanackère, CEO de Trace One, présente les ambitions de Trace One à travers le lancement de sa marketplace B2B, Trace One Network. Le gin tonic, on connaît. L’économie et la planète étaient au centre des inquiétudes des consommateurs. Les saveurs pacifiques. La santé a occupé une place centrale dans le secteur des PGC-FLS. Il est essentiel de débloquer de nouvelles opportunités de croissance en attirant les consommateurs de classe moyenne par exemple dans les marchés en développement les plus dynamiques tels que la Chine et le Vietnam. Ouverture d'une boutique dédiée aux... KitKat ! La montée des cocktails faibles en alcool a également été constatée, une tendance suivie par les consommateurs soucieux de leur santé qui souhaitent retrouver le côté fun des bars sans les calories. Riches en fibres et parfaits pour l'intestin, ils peuvent remplacer le sucre dans les gâteaux et les biscuits : il suffit … Après la folie des burgers sans viande, voici maintenant le faux poisson. Le June by Gvine, de la liqueur de gin infusé à la pêche. Si cet actif est effectivement présent dans les plants de chanvre, il ne présente aucun danger car ne déclenche aucun effet psychotrope. Comme chaque année, de nouvelles tendances culinaires se dessinent. Depuis août 2019, les populations de cinq pays ont commencé à demander plus fortement une grande égalité d’accès aux soins de santé, à l’éducation et à des salaires plus élevés, créant ainsi un contexte d’instabilité politique, de confusion sociale et de variations inattendues de la consommation comme par exemple au Chili où les dépenses en PGC-FLS ont chuté de 20% rien qu’en octobre. Alimentation : quels seront les aliments tendances en 2050 ? Trouver ce qui importe vraiment même si cela signifie prendre des risques, respecter l’équation de valeur sans pour autant compromettre la qualité et fournir des options simples pour aider les consommateurs à s’alimenter plus sainement» . «Les gens se rendent compte qu’ils sont trop concentrés sur les sources de protéines et se tournent vers les légumes et les alternatives à base de plantes». Un restaurant étoilé pas cher, c'est possible ? Les aliments fermentés et intelligents: parmi les nouvelles tendances culinaires, il y a les aliments fermentés. Voici notre sélection sucrée, salée, gourmande, croquante. «Nous verrons une normalisation des protéines végétales sur les menus et à l’épicerie», a-t-elle déclaré à Global News. Une façon de cuisiner autrement, mais aussi de participer à une nouvelle vague écologique, qui veille sur le maintien de la planète. Les bars constatent une augmentation de l’intérêt pour le glitter wine. La diététiste professionnelle Desiree Nielsen dit qu’avec la deuxième vague de légalisation du cannabis au Canada, plus de produits à base de CBD pourraient apparaître. « Les aliments pour soulager l’anxiété, la dépression, l’humeur, améliorer la mémoire et diminuer les maladies chroniques de la maladie d’Alzheimer et de la démence seront probablement un objectif en 2020 », estime la journaliste qui indique qu’en plus de la nourriture, les nutriments spécifiques pour soutenir notre cerveau comme les oméga-3, le magnésium, la vitamine D, les vitamines B et les sources alimentaires qui contiennent ces nutriments pour la santé du cerveau seront plus courants. On évoque également les Repas interactifs avec plus de cuisines ouvertes et plus de cuisson au feu réel. Les boulangeries locales utilisent des grains fermentés pour redonner du style aux pains». Il sera également question du développement du végétal et de la fermentation. Pour la première fois les consommateurs achètent moins de PGC-FLS après avoir découvert que le fait de choisir des marques de niveaux inférieurs et des marques de distributeur ne suffisait pas à équilibrer leurs budgets. En 2020, les tendances alimentaires pour animaux de compagnie suivent de très près les tendances de l’alimentation humaine. 17 raisons de bouder la détox d'après fêtes. Les pruneaux , très connus, seront réévaluées en 2020. Notre tendance food préférée de l'année ? Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol, DuPont et Ingredia annoncent de nouveaux ingrédients pour le yaourt, Petfood : Vers de nouvelles sources de protéines durables et alternatives, Petfood : Purina lance un sachet fraîcheur d’alimentation pour animaux de compagnie recyclable, Gr’In, la 1ère boisson bio au café vert, lauréate du Grand Prix Food & Beverages des Snackings d’Or 2020, Emballage : Andros lance ses gourdes recyclables, Orangina Suntory France devient Suntory Beverage & Food France, Découvrez les lauréats des Grands Prix Sial Innovation, Fi Europe Innovation Awards & Startup Innovation Challenge dévoilent leurs nominés, SIFA 2021 : Le Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications, RSD3 2021 : Le rendez-vous de l'industrie 4.0, CFIA 2021 : Au coeur de l'innovation agroalimentaire, Tactee, un groupe de communication digitale. Ainsi, nous devrions voir surtout de la farine de banane, le millet et la farine de chou-fleur. Tiana-14 octobre 2020. « Cependant, nous constatons que les céréales qui subissent une fermentation lente sont plus digestes et sont moins susceptibles de provoquer des ballonnements », a-t-elle déclaré. La consommation hors domicile devrait poursuivre sa croissance ; le marché clôture son exercice avec une croissance de 3% de son chiffre d’affaires ; en particulier grâce aux circuits de restauration moderne et à emporter». Laurena Valette 9 septembre 2020 mis à jour le 9 septembre 2020 . Le e-commerce connait une croissance extrêmement rapide en Asie. Quel est le nouveau dessert à la mode ? Certaines nous étonnent même, comme les produits à base de CBD, ou plutôt de cannabidiol. Les experts de …, Retrouvez dans cette vidéo les explications d’Axel Clin, aromaticien, expert flavor Ennolys, concernant le profil aromatique de la vanilline, ainsi que ses caractéristiques. C'est comme ça, à chacun ses coups de foudre culinaires. «La saveur est subtilement acidulée, moins aigre que le levain. A suivre…, Cet article devrait également vous intéresser : Les tendances boissons 2020 selon les experts de Flavorman. A bas la détox ! Point de vue de César Valencoso, Consumer Insights Consulting Director Spain Worldpanel Division, Kantar : «En Espagne, le marché des PGC-FLS présente une croissance en valeur marginale de 1,1%, expliquée principalement par l’inflation. Au final, les acteurs des PGC-FLS sont confrontés à de nombreux défis et à un nouveau paradigme : attirer un consommateur français qui veut manger local et sain mais qui a toujours des attentes sur les prix et les promotions. Notre rapport mondial «Who Cares, Who Does ? Leur efficacité n’est pas reconnue par tous les diététiciens pourtant. Que pourraient offrir les marques et les détaillants pour générer de la croissance en 2020 ? Mais le modèle évolue et est de plus en plus marqué sur les petits points de vente, voire même les e-commerces». En 2020, nous nous attendons à observer des dépenses prudentes de la part des consommateurs. les grandes tendances à venir en matière d’alimentation. En effet, au cours des 10 dernières années, nous avons assisté au retour du cocktail, à l’avènement des spiritueux locaux (au Québec et dans le reste du monde!) En 2020, nous observerons de nouvelles innovations en Asie. La dernière manie culinaire est de suivre les modes du Pacifique, de l'Asie à … Les consommateurs conscients font de plus en plus de choix alimentaires plus éclairés, que ce soit en magasin ou en restaurant et l’impact que certains aliments ont sur le corps est quelque chose dont les acheteurs sont maintenant plus conscients que jamais. Les gins infusés. 1. On craque autant pour son goût délicieux que pour son visuel hautement instagrammable. Pour l’année 2020, nous devrions nous … La tendance restera la premiumisation, mais la politique de prix et l’innovation seront les moteurs de la croissance des PGC-FLS. En 2020, les consommateurs montreront également une attraction pour divers autres aliments. Parmi les tendances culinaires, chaque nouveauté food dicte la loi pendant quelques mois et nous permet ainsi de découvrir de nouvelles saveurs, de goûter de nouveaux horizons et d'apprécier, ou non, une autre cuisine. En tant que futur diplômé du CAP Cuisine, vous devez vous adapter aux attentes du client/consommateur.Et pour l’année 2020, nous devrions nous attendre à un engagement sans compromis du côté de l’environnement.Vers de nouvelles façons de cuisiner ? Cette année, elles continuent sur leur lancée et s'imposent comme un grand renouveau. Bien choisir ses aliments; Actu alimentation; Mode de production; Vous etes ici : CONSOGLOBE > Alimentation > Les tendances culinaires à 2020. Celle-ci ne dénature pas le goût de la boisson et peut être dégustée molle ou rigide. et à la démocratisation de la « mixologie ».Le futur est prometteur et il nous réserve probablement de nombreuses surprises, mais commençons par analyser les tendances … Les dix principales tendances d’Innova Market …, 56% des consommateurs mondiaux ont déclaré que les histoires autour d’une marque avaient influencé leurs décisions d’achat, indique, le dernier rapport d’Innova Market …, Deliveroo est un service de livraison de repas collaborant avec 80 000 restaurants et 60 000 partout dans le monde. Ceci est le dernier rapport couvrant l’impact actuel de COVID-19 sur le marché Aliment De Facon Additifs. Deux tendances globales en 2020 Le retour aux sources. Les marques devront également renforcer leurs actions en matière de RSE pour faire face à des préoccupations croissantes concernant le plastique ou le bien-être animal par exemple. On n’a qu’à penser à l’Impossible Whopper de Burger Ki… Enfin, les superfoods d’Afrique de l’Ouest pourraient remplacer la farine. Enfin, ici aussi, on évoque une sensibilité … Equipements : Avec Elesa, les poignées tubulaires se personnalisent ! Être choisie par les consommateurs est le rêve de toute marque, mais les choix de ces derniers évoluent très rapidement, ce qui devient de plus en plus complexe. Fromage râpé, chips de pomme de terre aromatisées parmi les aliments les plus tendances de 2020, dit Kroger janvier 5, 2021 janvier 5, 2021 sebastien Les sept principales prévisions de Kroger sur les tendances alimentaires pour 2021: 1. Deux produits sont proposés aux clients. Gardez un oeil sur l’actualité de l’agroalimentaire, Tendances alimentaires : 2020, l’année de tous les possibles pour l’agroalimentaire, Accélérer les innovations en 2021 : 5 tendances à suivre pour l’agroalimentaire selon Innova, Les 5 tendances saveur à suivre pour 2020, Les cinq tendances food françaises selon Deliveroo, Le profil aromatique de la vanilline par l’expert flavor Ennolys, La fabrication des arômes naturels issus de fermentation d’Ennolys, Les bénéfices de la Marketplace de Trace One, Pourquoi les mix d’Ennolys répondent aux besoins des industriels, Trace One Marketplace, la place de marché des professionnels du retail et PGC. Les aliments nootropes. Ses variantes se font généralement grâce au goût du tonic, qui peut se décliner sur des notes florales, épicées ou encore fruitées. Mais soyons honnêtes, elles sont légèrement ennuyeuses comparées aux pailles comestibles. Tendances Food 2020 : Les consommations Flexitarien, Végétarien, Vegan Le flexitarisme est une pratique alimentaire qui consiste à réduire et modérer sa consommation de viande. Fleur de courgette : comment cuisiner cet aliment tendance qui affole Instagram ? La babka est un gâteau aux allures de brioche marbrée au chocolat. «En 2020, les cuisines fantômes devraient encore grandir grâce à la convergence des industries de la technologie et de l’agroalimentaire. Selon ce dernier, en 2020, les pâtes faites maison devraient connaître un certain succès, les ingrédients vietnamiens devraient également être au menu. «Nous avons pu assister à un rejet de la viande alternative avec un enthousiasme renouvelé pour les « vrais »légumes, fruits et légumineuses. Au nombre des produits à base de végétal les plus tendance en 2020, on peut évoquer par exemple les aliments tels que les farines alternatives ou les muffins bio. Au-delà du «durable» et du «biologique», il y aurait aussi l‘agriculture régénérative, un système agricole qui enrichit le sol, augmente la biodiversité et améliore la gestion des bassins versants. De plus en plus de boulangeries proposent leur propre version de la babka, pour le plaisir des grands gourmands. Si la nutri-cosmétique prendra soin de notre beauté en 2020, les aliments nootropes s’occuperont de nos performances intellectuelles. Les aliments pour animaux de compagnie sont de plus en plus tournés vers des ingrédients sains et durables, comme l’alimentation végétalienne, brute, déshydratée, lyophilisée… Vous êtes gourmande ? Cate Marketing, la première agence française spécialisée sur les marchés de la restauration, de la boulangerie-pâtisserie, du snacking, de la cuisine et du goût, a sorti son tout dernier Carnet d’Inspirations culinaires 2015-2020. Tendance phare, l’Expérience, qu’elle soit technologique, gustative, visuelle etc. Si les tendances culinaires de 2020 ont fait la part belle à la cosmétofood, l’année 2021 insuffle un nouvel élan dans nos assiettes. Originaire de Pologne, il se déguste traditionnellement le dimanche de Pâques. • Sur Global News, la journaliste Arti Patel annonce plus d’alternatives à la viande et de produits au CBD. Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français? La marque a également lancé une poudre de matcha bio avec du collagène marin, pour parer aux effets de l'âge, des UV ou de la pollution. Les céréales et les farines anciennes reviennent au goût du jour tout comme les pâtes fraîches. Le spécialiste des tendances alimentaires, Innova Market Insights vient de dévoiler son rapport annuel Top Ten Trends. Davantage d’informations sur …, Après Christophe Vanackère, CEO de Trace One, qui présentait les ambitions de Trace One à travers le lancement de sa marketplace B2B, Trace …, «Le consommateur a pris conscience qu’il fallait manger sain et équilibré. Place aux Légumes et aux Aliments d’origine végétale et tout ce qui est végétal. Quels seront les aliments tendance en 2019 ? • Sur le blog Fine Dining Lovers, la fermentation qui fait partie des tendances depuis plusieurs années, reste une source de découverte incroyable. Les prévisions démographiques prévoient une population à hauteur de 9,7 milliards d’êtres humains en 2050 contre 7,8 milliards aujourd’hui. Mais aujourd'hui, il va falloir composer avec des nouveaux arrivants : les gins infusés. Nos assiettes au « régime climat » En 2020, on n’est plus seulement à la recherche d’options saines pour notre corps mais aussi pour la planète. 0. Les tendances boissons 2020 selon les experts de Flavorman, Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance, Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0, Le marché des jus de fruits lourdement impacté par la crise sanitaire, Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit. Le cap est donné ! Plus de boissons non alcoolisées seront demandées. Les tendances food de l'année. En 2020, nous nous attendons à observer des tendances similaires en vue de la crise économique actuelle. Leur but ? La crise sanitaire liée au coronavirus est passée par là, et les effets sur notre alimentation s’en ressentent. Les tendances culinaires à 2020. Des burgers vegan qui recréent à s'y méprendre le goût de la viande, des pizzas … Aujourd’hui, il n’est plus à la recherche de la mention sans ingrédients …. Point de vue de Fraser McKevitt, Head of Retail and Consumer Insight UK&Ireland Worldpanel Division, Kantar : «Au Royaume-Uni, l’année a été marquée par l’instabilité politique entourant le Brexit. Autres tendances, les aliments fonctionnels, un domaine qui devrait se développer en 2020. Dans les restaurants ou dans les supermarchés, les burgers végétariens, les steaks de légumes ou encore façon viande se multiplient, pour le plus grand bonheur des aficionados de ces nouveaux régimes. En plus d'être moelleuse et délicieuse, la babka fascine grâce à son visuel hypnotique : le feuilleté et les rayures de chocolat donnent l'illusion d'un gâteau parfait, auquel on aurait presque pas envie de toucher. Les bouches sucrées vous parleront forcément de dessert au chocolat, tandis que les becs salés se pâmeront volontiers sur de la charcuterie ou un bon plat en sauce. Ilya Mashkov / Unsplash Depuis les dernières années, que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, la viande a rejoint le sucre et le sel au palmarès des aliments à éliminer de notre alimentation. La babka, sans aucune hésitation. «Cette tendance est portée par une vague d’innovations qui portent sur toute la chaîne de valeur : L’innovation food est d’abord autour du plat, dans les couverts etc.L’innovation food anti-gaspi est ensuite à chercher du côté des usages et des habitudes de consommation, avec de nouveaux business models et dans la poubelle, avec les applications bien connues qui permettent de s’organiser pour récupérer les denrées alimentaires invendues (Too Good To Go, Meal Canteen, Optimiam…) mais aussi avec l’upcycling des déchets ou le frigo solidaire». La vente de crèmes et boissons végétales, elle, a déjà connu une croissance spectaculaire de 160% au … Oui, le cannabidiol, ou CBD, peut être commercialisé. Voici les principales tendances alimentaires pour l’année 2020! La seule façon d'unir tout le monde ? Au contraire, ils s'imposent de plus en plus, au fil des saisons, comme l'un des grands tournants de la gastronomie. Le gin tonic, on connaît. L’industrie de la livraison aurait même le potentiel de passer de 35 milliards de dollar à 365 milliards d’ici 2030» explique le site. Ces plats riches en microorganismes bénéfiques pour notre système digestif facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire. En effet, ces derniers attendent que les fabricants ouvrent la voie mais 90% d’entre eux sont incapables de nommer ne serait-ce qu’un seul fabricant faisant du bon travail. … Le poisson… sans poisson. Enfin selon la journaliste, les aliments d’origine végétale seront toujours populaires. Au fil des saisons, les nouveautés continuent de nous faire rêver et ne nous déçoivent jamais. En considérant également le retour de la croissance des marques de distributeur, en particulier de Mercadona et des magasins discount, 2019 s’est révélée une année difficile pour les fabricants. Les produits à la croissance la plus rapide sont ceux qui allient santé et plaisir ou commodité. En effet, ces aliments fonctionnels seraient bénéfiques pour notre santé intérieure, qu’elle soit mentale ou émotionnelle. L'année dernière, les pailles comestibles avaient fait leur grande arrivée sur le marché. Dans le cahier des charges 2020, ce …. Le cap est donné ! Chaque année, on attend avec impatience les nouveautés food qui vont rythmer nos prochains mois. A partir de cet état des lieux, le Carnet d’Inspiration détaille dans sa deuxième partie 6 grandes tendances culinaires (illustrées, avec des marqueurs, des recettes, des photos, des exemples). Prendre soin de notre corps à l'intérieur, pour que ça se voit à l'extérieur. Voici notre sélection des tendances food de 2020, enfin prêts à vous faire saliver ! En général, 2019 a été une année de biens de consommation, une année de défis. En 2020, nous verrons que les nutriments qui sont populaires depuis quelques années bénéficient d'un nouvel élan, de solutions de rechange créatives aux produits laitiers et d'une vaste discussion sur les différents aspects du jeûne. Nous pensons que la question du plastique ne sera pas la seule à l’esprit des consommateurs qui sont également fortement préoccupés par les problèmes tels que la pollution de l’air et de l’eau. Aux Etat-Unis, «Il y a eu une augmentation de la demande pour des options de viande de haute qualité sans hormones qui devraient continuer de progresser en 2020. On pense notamment au gin Hendrick's Midsummer Solstice, infusé aux pétales de rose et de concombre, parfait pour être dégusté en été, ou encore les gins Carmen, qui se déclinent en plusieurs saveurs différentes : pamplemousse, pain d'épices, citron, poivre de Timut, etc. Parmi plus de 45 000 références disponibles en stock, ELESA propose une vaste sélection de composants standard disponibles sur stock dans sa gamme …. Nous devons également garder à l’esprit qu’il existe des consommateurs à faibles revenus que nous devons atteindre, par exemple dans les marchés tels que l’Indonésie et les Philippines où il est crucial de proposer l’offre appropriée.