Le changement de vitesses est bien sûr très simple et intuitif, mais devant le gain apporté par le système AGT, ce mode qui parait … Notre technologie de changements de vitesse électronique Di2 a été transférée à des fonctions telles que le "Mode de démarrage" et les changements de vitesse entièrement automatiques, pour que vous viviez la meilleure expérience possible avec un vélo électrique. …  » Ceci est la technologie selon nous la plus intéressante à utiliser avec un vélo électrique de ville. A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de louer un vélo sur l’Ile de Ré. La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. Il existe deux systèmes de passages de vitesses : Les systèmes de transmissions des vitesses par dérailleur sont historiquement les plus répandus sur les vélos électriques. Nous vous passons les détails techniques très élaborés mais pouvons vous expliquer en quelques mots que cette avancée technologique est possible grâce à la fameuse transmission électrique DI2 (également disponible sur vélo de route et VTT) et au moyeu Nexus (qui intègre la boite de vitesses). Fatigué de votre vélo à une vitesse dans les montées ? Un dérailleur ça demande un entretien soutenu et des régalages fréquents. Il me semble que le rendement de la transmission à variation continue NuVinci ne soit pas très bonne. C'est simple à utiliser si vous le souhaitez, ou facile à éteindre si vous pensez ne pas en avoir besoin. Il me semble que ce soit le système Shimano qui a été adopté par Gitane. La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. – on peut changer plusieurs vitesses à la fois; par exemple, pour « sauter » 3 pignons, on fera 3 clics consécutifs. ... la boîte permet une esthétique de cadre épurée et une belle hauteur sous chassis pour garder le coeur technique du vélo à l’abri. Un dérailleur Acéra vous le rincerez assez vite ; après il faut monter en gamme pour du Deore ou XT. O2Feel iSwan N5E Di2, un vélo électrique chic et automatique. Cela évite de cliquer pour réajuster la fourchette du dérailleur AV et éviter les frottements de chaîne. Vous pouvez changer de rapport même en pédalant en force lors d'une ascension ou d'un sprint. Pour un VAE urbain les moyeux : Nexus ou Alfine je trouve ça bien mieux ; tout est camouflé ; l’entretien est réduit. Et votre vélo avec dérailleur vous l’oublierez vite ( bruits ; craquements ; sauts de chaîne; grincements …… ; régalages obligatoires trop souvent … galère assurée … ). Si vous choisissez le mode de changements de vitesse automatiques, vous pouvez ajuster le rythme des changements de rapport en fonction de la manière dont vous roulez. En version Moyeu NUVINCI et courroie pour la ville ces VAE doivent être l’outil idéal. Boîte mécanique déjà … Nous avons ensuite testé le Matra TX AGT sans la transmission de vitesses automatique. Accédez au menu des paramètres et sélectionnez "Rythme des changements de vitesse", puis effectuez les réglages à l'aide des boutons supérieur et inférieur du commutateur gauche. OLIVER. Le Charger ou leur dernier modèle le NEVO de chez Riese / Muller ; ces 2 modèles sont réussis je trouve. La commande peut être classique (Nfinity), automatique (Harmony) ou intégrée au moteur du vélo électrique (Harmony H-Sync). Terrain accidenté, vallonné ou montagneux, Puissance réglable adaptée à votre parcours. This website uses cookies to improve your user experience. Avec Di2, vous avez une maîtris… J’ai le meme age, et ai essayé sue l’ile de ré en septembre dernier le meme vélo avec 3 vitesse auto. Le système est disponible sur les vélos électriques Shimano STEPS, avec une parfaite intégration : par exemple la puissance du moteur est réduite au moment du changement, pour ne pas stresser la transmission. Nous avons testé le changement NuVinci N380 sur un vélo électrique de niveau moyen-élevé, un Cube Hybrid SUV (dont nous allons publier un test approfondi dans les prochains jours). La transmission automatique n’est cependant pas une option pour tous. Le vélo électrique automatique est un réel avantage en ville, car grâce à lui plus besoin de repasser ses vitesses quand on arrive sur un feu ou un stop. Pour la ville le Nuvinci me semble un bon choix. » Le NUVINCI … : YES. Un régal pour sa simplicité. To learn more about how we use cookies, you can read about them here. Les hubs NuVinci sont compatibles avec les moteurs de pédalier de puissance conventionnelle (250-350W). Avec son système E-tube project, Shimano propose également un changement de vitesse automatique qui se base sur la vélocité (votre cadence de pédalage) et la vitesse de déplacement du vélo ! Si on voit une grosse pente, il faut anticiper et changer un maximum de vitesses avant d’arriver dans la côte. Il existe plusieurs raisons : le velo electrique Piaggio, avec changement Nuvinci. Pour un VAE je croyais que le dérailleur était privilégié par rapport à un moyeu Nexus 7 ou 8 par exemple ; de même que l’Alfine 8 ou 11. Si vous avez opté pour le mode manuel, vous pouvez choisir si votre écran affiche le moment où il est recommandé de changer de vitesse (cela contribue à l'efficacité de votre pédalage et assure une assistance optimale de l'unité motrice tout en préservant la consommation de batterie). Les avantages d’un vélo électrique à changement de vitesse automatique. Et pourtant, la haute technologie n'est pas synonyme de stress élevé ! Ciao. Aimeriez-vous avoir un vélo électrique avec changement automatique, ou préféreriez-vous maintenir un contrôle maximal sur le rapport ? Sur un vélo électrique avec moteur pédalier, le cycliste va relâcher la tension sur les pédales lors du changement de vitesses. En fonction de la vitesse à laquelle on pédale, la vitesse va automatiquement passer de la première à la deuxième – et inversement. Shimano Symphomatic: ceci est un nouveau produit. Les deux dernières fois, vu mon âge (72 ans) j’ai opté pour un vélo électrique Gitane à boîte automatique. OLIVER. Mais si le moteur continue lui de tourner le changement de vitesses risque fort de ne pas s’effectuer ou de se faire en endommageant la boîte. Si vous attendez le dernier moment, vous allez faire forcer la transmission. Comme vous pouvez le voir, une technologie de changements de vitesse avancée a été intégrée au système STEPS pour offrir des fonctions vraiment utiles à votre vélo électrique. Comme sur tout vélo multi-vitesses, avec tous les modèles de moyeux (sauf Nexus 8 Premium et Alfine) il est conseillé de "lever le pied" légèrement lors d’un changement de vitesse, exactement comme avec un dérailleur classique. Contrairement au dérailleur, le changement dans le moyeu permet de changer de vitesses à l’arrêt, en pédalant lentement ou en marche arrière. En tant que seul fournisseur de systèmes complets pour les vélos électriques sur le marché, nous pouvons offrir une transmission entièrement intégrée qui fonctionne en parfaite harmonie avec chaque composant, car tout est étudié ensemble. Voici une rapide revue des types de transmissions automatiques disponibles, à partir des plus simples pour arriver aux types plus avancés et « intelligents » : un changement au moyeu Alfine, contrôlé automatiquement avec la technologie Symphomatic. Parmi ceux qui viennent de se remettre au vélo, je remarque qu'il y a en a pas mal qui savent pas correctement les passer et donc ça peut vraiment les aider. 17/10/2018 Merci de garder un endroit vraiment festif pour la jeunesse en prolongeant l'initiative renaut. Click "I agree" or any link to accept these cookies. ... Anticiper le changement de vitesses. Qu’en pensez-vous ? Un vélo à plusieurs vitesses est bien plus confortable et efficace que vous gravissiez des montagnes ou que vous ne rouliez qu'en ville. Accueil » Comment passer les vitesses sur un Vélo électrique. Le dérailleur pour un VAE permet un meilleur dosage ?… Plus le chiffre est élevé, plus vous aurez la sensation de pédaler en souplesse. Sur la base de préréglages effectués sur l’écran de votre vélo électrique (la seule chose que vous devez faire est définir une cadence à laquelle vous pouvez pédaler confortablement), le moyeu de transmission sélectionne la meilleure vitesse, et ce en continu. Le mode manuel vous donne le contrôle des changements de vitesse, tandis que le mode automatique fonctionne comme une voiture automatique, en changeant de rapport en détectant et en analysant votre vitesse de déplacement et votre cadence de pédalage. Cette technologie permet de faire plus de kilomètres avec beaucoup moins de fatigue même s’il faut toujours pédaler pour que le système fonctionne. Merci, Bonjour, Tout est à l’abri ; lorsqu’il pleut : Pas de souci … le bluelabe Charger, un vélo électrique avec changement automatique. Le système de changement de vitesses révolutionnaire Di2 apporte une solution aux problèmes de transmission pour une répartition uniforme des forces pendant l'action. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des vitesses sur un VAE ? Comme déjà dit, les transmissions automatiques sont une évolution des changements sur le moyeu. Valeo veut révolutionner le vélo électrique avec sa boîte de vitesses automatique. Dans certains cas, le vélo électrique avec changement automatique peut comporter plus d’inconvénients que d’avantages. Côté freinage, on retrouve des freins à disques hydrauliques puissants qui vous permettra un arrêt d’urgence en toute sécurité. ... Boîte à commande électrique et automatique. Notre technologie de changements de vitesse électronique Di2 a été transférée à des fonctions telles que le "Mode de démarrage" et les changements de vitesse entièrement automatiques, pour que vous viviez la meilleure expérience possible avec un vélo électrique. Le dérailleur AV s’aligne de façon automatique en fonction du postionnement du dérailleur AR. Les dérailleurs électriques sans fil sont les plus pratiques, Sram en propose depuis 2017. Nous avons été surpris par « l’intelligence » de ce système de transmission liée à la technologie Alfine Di2. Ne disposant donc pas de poignées de changement de vitesse, il permet au vélo en étant équipé de s’affranchir des câbles et des réglages. Sachant que c’est inutile sur une voiture électrique du fait qu’un moteur électrique a du couple quelque soit sa vitesse de rotation. L’avenir des batteries de vélo électrique selon BMZ, NuVinci N380: le changement automatique qui révolutionne le vélo électrique, Les nouveautés pour les vélos électriques Bosch 2016, Moteurs Yamaha PW-X pour les vtt électriques 2017, Vélos électriques Bosch 2017: 3 nouveautés, Test de kit pour vélos électriques Dillenger 250W 360Wh, Test : 1000 mètres de dénivelé avec vélo électrique Bosch, VTT électrique Specialized Turbo Levo avec moteur Brose. Le BioShift permet également le changement manuel de vitesse, même quand la fonction de transmission automatique est enclenchée. Di2 offre chaque fois un passage de rapports direct, précis et rapide comme l'éclair juste en appuyant sur un bouton. Autre nouveauté : à partir de 2017, le changement de vitesse automatique et intégré eShift sera également disponible sur Speed-bike (vélo à assistance électrique VAE rapide) 45km/h, en combinaison avec le changement de vitesse automatique à variateur Harmony H-Sync de NuVinci Cycling. Valeo présente le premier vélo électrique avec une boîte de vitesses automatique. Alors que toutes les vitesses théoriques d’un dérailleur ne sont pas utilisables, t… Bonjour. Le Matra CX AGT, un vélo électrique urbain à boîte automatique. Même dans les conditions les plus extrêmes, le changement de vitesses est parfait et contrôlé. Ajouter une unité de contrôle qui  » décide  » quand changer, basé sur la vitesse et la cadence de pédalage, est relativement simple. Tout d’abord, il faut faire attention à ne pas confondre le changement automatique avec une autre technologie qui est de plus en plus discutée ces derniers temps, le changement électronique : Les changements de vitesse c'est une seconde nature chez SHIMANO, et notre système STEPS tire pleinement parti de cette expérience. Parfois, il est possible de passer en semi-automatique en appuyant sur les touches + et - pour passer les vitesses. Nous croyons qu’il s’agit simplement maintenant d’une question de temps : dans les années à venir les vélos électriques avec changement automatique seront de plus en plus courants, même dans nos villes. Les systèmes de transmission des vitesses intégrés au moyeu arrière, bien qu’inventés avant le dérailleur, sont moins répandues, mais équipent de plus en plus de vélos électriques urbains et de promenade. Question: Et la fiabilité ?? Question sans doute naïve… Si on n’a plus de batterie, je suppose qu’on n’a plus de changements de vitesses non plus ? Systèmes VAE pour la ville et le trekking. L’Alfine également. Par contre c’est vraisemblablement le plus confortable et le gain sur l’optimisation du rendement moteur permettant de rouler constamment à la fréquence de pédalage optimum compense peut-être. Il s'agit d'un moteur électrique couplé à une boîte de vitesse automatique adaptative. Sélectionnez "Recommandation des changements de vitesse" dans le menu, puis utilisez les boutons supérieur et inférieur du commutateur gauche pour sélectionner "Activé" ou "Désactivé" et le bouton central pour finaliser et revenir au menu. ESSAI - Elu vélo de l’année 2019-2020 par les Etoiles numériques, ce modèle urbain brille par son élégance et son agrément. E et S BILLARDmer. Valeo invente le vélo électrique à boite de vitesses automatique ! En effet, le changement de vitesse se fait automatiquement, ce qui rend le pédalage agréable et facile. Une fois que vous êtes prêt à finaliser le réglage, appuyez sur le bouton central du commutateur gauche pour sélectionner et revenir au menu. Saint jean devrait s'organiser pour rester un endroit ou les generations se croisent et les familles se retrouvent Merci pour cette consultation J SALESdim. Le changement automatique des vitesses, c'est vraiment une bonne idée. Ce… Abonnez-vous à notre newsletter RideShimano mensuelle et restez informé ! Qu’en pensez -vous ?… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dans la pratique, c’est le développement prévisible du changement au moyeu Shimano Alfine (à 8 ou 11 vitesses) mis en œuvre par voie électronique via le système Di2, déjà disponible depuis l’année dernière. Voici quelques-unes des fonctions des changements de vitesse : Vous pouvez basculer entre les changements de vitesse manuels et automatiques en appuyant sur le bouton central du commutateur droit. Longtemps limités à trois vitesses, les changements de vitesses dans le moyeu offrent aujourd’hui sept ou huit vitesses, voire quatorze pour le Rohloff. Voici quelques-unes des fonctions des changements de vitesse : Valeo révolutionne le vélo électrique à changement de vitesse automatique Par David Igue le 16 décembre 2020 Valeo, l’équipementier automobile français se lance dans le vélo électrique. « Boîte automatique » : confort accru, autonomie prolongée et usure réduite grâce à eShift. L’électrification de nos moyens de locomotion est un plein boom. Le confort d'une boîte de vitesses associée à une assistance électrique, ça change tout! Tout d’abord, il faut faire attention à ne pas confondre le changement automatique avec une autre technologie qui est de plus en plus discutée ces derniers temps, le changement électronique : Pourquoi utiliser un vélo électrique avec changement automatique ? A+… Intéressant ces nouveautés. Le système est un peu plus lourd et plus cher qu’un dérailleur. Il passe donc les vitesses de manière autonome en fonction du terrain emprunté. Disponible en version changement de vitesse automatique pour moyeu ou en tant que dérailleur électrique. Bonjour, 30/09/2018 Bonjour Monsieur l’Enquêteur, il me semble anormal que Madame l’architecte… Les champs obligatoires sont indiqués avec *, « Vélos électriques avec moteur Brose Les nouveautés pour les vélos électriques Bosch 2016 », © 2021 Portail Velo Electrique | Portail d'informations, actualités et guide de l'achat de vélos électriques - par Paolo Volpato, C’est le cycliste qui doit décider quand changer, C’est le même changement qui « décide » quand changer de vitesse, Vélos électriques avec changement automatique. Pour ceux qui ne peuvent se payer ces technologies là un bon Nexus 7 ou 8 pour la ville sera très bien. Portail vélo électrique: informations, actualités et guide de l'achat, 11 août 2016 • Approfondissements techniques. Je trouve que cette marque de VAE fait de beaux VAE ; les tarifs sont élevés mais la qualité ça se mérite ( paye … ). Merci, Didier, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Nous avons mentionné à plusieurs reprises les vélos électriques avec changement automatique : c’est une technologie désormais existante, prête à « envahir » le marché, et il est donc utile de lui consacrer un article spécifique. j’ai une question, pour les spécialistes. Une fois que vous avez goûté à un moyeu Nexus ou Alfine ( jamais testé un NUVINCI … ) vous ne pourrez + vous en passer ; c’est un régal … Première mondiale sur un vélo électrique, il s’adapte immédiatement au style de conduite et à la zone de confort de chacun, grâce à un algorithme fin. A ce jour, ils permettent d’avoir une amplitude de pédalage importante, et la diversité de l’offre permet des montages peu onéreux. Aucun bruit ; douceur ; passage des vitesses sans craquement … En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Le changement de vitesse est instantané, fluide, au gré du profil de la route, sans avoir besoin de la moindre commande. Bon ride à vous. En quelques secondes on passe de la 1 ère à la 7 e vitesse, le vélo électrique de ville arrive à 25 km/h sans aucune difficulté et la stabilité du cadre nous permet de le faire avec un grand confort. Le vélo est équipé d’un moteur central, un Bosch Performance Line 2015 (version standard, pas la version CX). Vitesse et Freinage : Côté boite de vitesse, il équipé de la technologie de changement de vitesse automatique Shimano Di2. Entièrement d’accord avec vous André. La 1ére photo du VAE est un RIESE / MULLER.