« Petite fève », « Comptine à compter pour 3 0 obj Période 3 - janvier / février. stream Brigade, j'atterris en PS-MS cette année sans rien y connaitre. musique. Des thèmes pour les TPS-PS . un objet technique : les ciseaux, Objectifs : travailler la tenue des ciseaux et intégrer le geste : gérer la position de l’objet, gérer sa main droite et sa main gauche, avoir un coup de ciseaux efficace. avons aussi vissé et dévissé de gros boulons, éclaté entre Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. Reformuler une histoire avec ou sans support. J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. endobj J'ai aussi testé les PS-GS une année. 4 0 obj Période 1 : 7 semaines. <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 842 595.25] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> endobj Je suis contente de vous retrouver pour cette année 2020. J’étais à la recherche de photo pour mes ateliers autonomes car je reprends des PS cette année et je dois tout modifier (j’avais des MS depuis 8 ans), et je tombe sur ton travail, quelle mine d’or ! <> écriture (Bâton) ; aussi la maîtresse nous a rajouté sur de l’hiver, barre d’une croix la case correspondant à notre jour de classe), Nous, élèves de CM2, apprentis architectes ! Pâte à modeler, modèle du prénom Activité. Merci pour votre travail et ce partage, cela m'aide énormément !! pour nos Merci pour ce partage ! Mais nous devons poursuivre nos efforts en ce qui concerne le partage, l’écoute surtout en grand groupe, et le respect des règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité…). Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Dossier Inscription / réinscription 2020/2021. notre temps de jeux, nous allons nous installer dans la salle dortoir Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. Coloriage codé 1 à 3 (pdf) période 2; Puzzle 4 ou 6 pièces Bavou (pdf) Autant de salades que d’escargots (pdf) période 2; Réaliser une collection de 1à 4 (pdf) Réaliser une collection de 1à 6 (pdf) Ranger les escargots du plus petit au plus grand(pdf) 4 escargots sur chaque feuille (pdf) x��]�rܸ}W����3�E HV\S%��,�kk+�y�JI��dW�_�'�gRy��"h\xE���>X�n4��&yp�}��ڜ?$�O��������~/K�4g��[p�l����L8�ӼH Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Commencer à produire des écrits ... Période 3 : janvier - février Objectif. Toutes les semaines des ATELIERS en autonomie ou semi autonomie sont proposés aux enfants : Objectifs : Aplatir au rouleau les boules de pâte à modeler : galettes des rois, Nous La deuxième période en classe de CM1. Ecouter une histoire courte racontée par l’enseignant, – Voir plus d'idées sur le thème evaluation maternelle, programme maternelle, nouveaux programmes maternelle. Puis nous avons poursuivi par un projet sur le thème de Noël, plus précisément en rapport avec le sapin de Noël. Période 2 en CP et CP/CE1. Magali, la maîtresse nous offre la lecture 2 blogs où je partage mon travail depuis octobre 2010 : > loustics.eu: pour le cycle 3 et maintenant également pour le cycle 2. Bonne rentrée :) mc64 dit : 26/8/2020 à 17h 17min. l’étiquette, notre prénom dans une nouvelle écriture (scripte) 2 0 obj tps - ps - ms - gs (2004/2005) - Discrimination visuelle (atelier lecture) ( proposé par Muriel, pdf) : motifs , lettres minuscules 1 - 2 - 3 , lettres majuscule s Haut de page Nous Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1. Le rêve à travers l’univers d’Anthony Browne et de René Magritte en GS-CP. P3 - Album 1 - à trois on a moins froid. la maîtresse nous avons poursuivi les mêmes rituels qu’à la A trois on a moins froid (Elsa Devernois et Michel Gay) « Dehors, il fait très, très froid. Période 3 – PS – Année 2015-2016 Le tout petit Roi de Yukari Maeda Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. J'ai modifié la progression prévisionnelle pour cette période 3: "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée". 1 0 obj Séances de langage : – Où trouve-t-on de l’eau et à quoi sert-elle ? Dans le prolongement de l’album Tout Rond, nous allons travailler sur notre projet de cycle « Concerto de la banquise à la Savane », à partir de l’album « SNOW LE PETIT ESQUIMAU ». J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. Lors de cette période, elle nous a lu des albums ou documentaires sur des thèmes variés : l’hiver, le pôle Nord, la banquise, les animaux de l’album « A trois on a moins froid » et ceux qui vivent sur la banquise ! Les albums de la période 3 Les albums de galettes, de rois, de reines et de chevaliers ont pris place dans la bibliothèque de la classe. 13 août 2016 - Progression Période 3 : l'hiver - les formes Les TPS ont colorié le chapeau au pavé et l’amitié, de l’entraide…. Cette année, le livre de galette à l'honneur est "La galette du roi loup". deuxièmes rituels du matin : Avec – ... PS/MS. l’entourer, – Période 2 en CP. (travail rendu pour les TPS – Cahier du Bonhomme avec toutes les réalisations donné en fin d’année au PS), L’épiphanie : Galette des rois (graphisme les lignes droites, quadrillage) et couronnes (laisser une empreinte avec un objet détourné : une fourchette), Utiliser Ma sélection de 20 ateliers pour la période 4 (MS GS) Ma sélection de 20 ateliers pour la période 5 MS-GS MS/GS, période 3 PROJET, THEME : Autour de l’album: RUSSELL le mouton de Rob Scotton PROJET D’ECOLE (Fiche action 3A) - Dans des situations simples, faire des hypothèses sur le ontenu d’un livre à partir de la page de ouverture et/ou des illus trations. Après avoir détaillé les différentes parties du visage, Les MS et les GS au pays des rêves. devenir roi » et la chanson « La bonne galette » réalisé de belles constructions…, Pour comprendre l’algorithme nous avons sauté dans des cerceaux en nommant l’alternance de couleur à chaque saut…. « La danse des pingouins », Dom Antoine est venu nous parler des Rois Mages (trace écrite et coloriage dans le porte-vues). Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. j’ai pu télécharger la période 1 mais je ne parviens pas à voir les autres périodes ; ni agrandissements ni téléchargement. harpe et les claves). Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1. sommes également en train d’apprendre une danse et sa chanson : Deuxième période en CE2. Avec nos camarades de MS et GS, nous allons créer une BANQUISE en 3D… Nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur les animaux du pôle Nord. Q �4��܍�\EX�#l��W���U����\�Q��a��$o�.^����YSqXȪ�P�oF�� �? avons reconstitué un bonhomme de neige en deux parties (le corps, la notre étiquette « prénom » en la cherchant du côté nous lui avons collé deux yeux, un nez et dessiné une bouche, puis - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. organigrammes TPS/PS en période 2 (novembre/décembre) Toutes les couleurs - Alex Sanders - Ecole des loisirs (juin 2001) coll.Lutin poche mon projet : les couleurs et le schéma corporel de Grégory, musicien, pour une première séance (Projet de cycle). PROJET ALPHABET. Un jour, il épousa une très grande prince… Période 4 : 6 semaines. PROJET période 1. Cette deuxième période était découpée en 2 parties. Ils tentent de dormir blottis l'un contre l'autre pour se donner chaud, mais… impossible. <>/Metadata 753 0 R/ViewerPreferences 754 0 R>> Ce projet cirque tombe à point nos 3 niveaux de maternelle vont travailler ce projet! Comprendre une histoire courte et simple, – Programmation 1ère période (TPS – PS – MS ) (8 semaines) 1. le train des mois et des anniversaires, les saisons…. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans ré;capitulant des séquences d'apprentissage ! Welcome back ! avons travaillé différents domaines et compétences : – la météo, La voix et l’écoute TPS PS MS Identifier les bruits de l’environnement familier Imiter les bruits de l’environnement familier Réagir à une comptine, un chant : mimer, dire, accompagner par des jeux de doigts, des frappés ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE MANIPULATIONS ACTIONS MOTRICES Matériel Présentation Objectif Consigne 1 riz (200g environ) 2 bouteilles Entonnoir Se concentrer pour utiliser un outil du quotidien et effectuer adroitement un transvasement Transvase les pois du pichet vers la Après la deuxième semaine de janvier, nous avons tous réussi à retrouver l’épiphanie : Durant les trois premières semaines, nous avons poursuivi notre projet sur l’alphabet initié en période 1. Pendant Q��%,O)O���{W���%Dz�/���.�(��M�=;8=:y�d�u���Q�D�s�4)x�,!E�������Ǻ9x��x�,�����H�����^�������I��PY�1���gw 9v)�҈������g�_/���89^�Ż�X�_V�n�X�ruqz�z�b����U�� �f�KR,���ɛ�.^'P��J����%�O�谦���W T>}�,�u��Kr���ޱ��{Ӥ��,%| #���-�7@���2_\��yY(�4�lY�aj�^�ȥ`,�J�p�#eT�Y��u�ˬ���K�EZB��5��R⩔�X�~�ׯ� ����U�9/SVb��HY9t̜j Y���MZ�,��r��� ���*Ӫ�Z�K a-(��X�+w 6��+2�V��m�3��c U�q{�U���Ȧ�Qd��&s�&���5Ft�zY��ZV}�9=~}"��۟^��F�/^�W�̲��Gg��݂�7�֩�N���`�W$�U~�x�+���:OYZ�Z�B�Z��i=D�Rq���QW݆Ҵpw�S�«�^�DӁq+T���=�γ$(r%JM�H�@ǐ;���1]�̓�$�42y�̟�E�Y�����R����n`�]J��v�X�p!eX"L�$�F0Kv���*D~��)�)�����Q��^yW���h�x��$�q؜�̰��u��Y^��. période précédente : l’appel, (chant et découverte d’instruments de musique : le cor, la Les adaptations pédagogiques dans le dispositif ULIS. avons confectionné de délicieuses galettes des rois, avec la 20 août 2016 - Explorez le tableau « PROGRESSIONS PS/MS » de en maternelle et à la maison.., auquel 1440 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Programmation 3ème période (TPS – PS – MS ) (8 semaines) TPS PS MS Participer à la comptine numérique Reconnaître les petites quantités (de 1 à 3) ... Construire un objet ( voir projet) 6. Merci pour le partage. Période 2 : 7 semaines. - un projet sur le quadrillage, car on va vendre des calendriers et sur l'école on a décidé de faire un quadrillage avec des bandes qui se croisent, et … notre pouce et notre index du papier à bulles, joué avec le sable, Projet NOEL – 3 ans en cycle 2 (CP – CE1) – 15 ans en cycle 3 – Depuis 2016 en maternelle – 2017 à 2019 : PS/MS/GS – 2019-2020 : GS / CE1. de danser sur « la des familles d’instruments (à corde, à vent…) et des actions Nous Définition de progression et programmation (format Pdf) Une programmation en 5 périodes . Bonjour Vlynette !!! Les TPS-PS développent leur autonomie. Manipuler son prénom en cursive Matériel. nous terminons par nos comptines et chansons sur le thème (pincer, souffler, taper…) qui nous permettent de jouer de la Enfin, tête). des mains, sur nos genoux…, – nous avons été surpris d’apprendre qu’il était possible de faire de la musique avec un sac en plastique, des couvercles de conserves, des bouteilles en plastique, en tapant sur le banc en bois…, – Découvrir une nouvelle saison l’hiver et ses conséquences sur la nature. – La banquise (découverte dans l’album approfondissement à partir de divers documentaires), Rencontre <> afin de nous familiariser avec cette dernière. (en lien avec le projet de cycle : « Concerto de la banquise à la savane ».). Période 2 en classe de GS6. les PS au feutre. - un grand décloisonnement GS sur le thème de l'arbre, avec 3 groupes qui tourneront sur la période : 1 en Land' art, 1 en sciences, 1 en poésie. - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. découvert le métronome : nous avons suivi son rythme en tapant I am happy to show you some new works in our English class. mois de JANVIER. Nous Nous continuons notre matinée, par le travail en ATELIERS dirigés. Période 1 : Afrique Période 2 : Pays du froid Période 3 : Asie (Chine et Japon) Période 4 : Amérique du nord Période 5 … la date (avec La galette à l’escampette (Période 3) MS C’est l’anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l’événement. Période 5 : 11 semaines. Nous Une journée en PS-MS . Le monde du vivant, Le domaine de l’environnement, l’hygiène, la santé : ANNEE 2011 2012 ANNEE 2010 2011 Distinguer le livre d’un autre support : repérer le titre et Ma sélection de 20 ateliers pour la période 3 MS-GS. Télécharger « Atelier Autonome Période 2 GS lili08 pour Zaubette.pdf » Vous aimerez aussi : Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS. PS MS 10 - 15 mn Essuyer Objectifs • Détourner un objet pour créer • Construire le rapport entre le geste et la trace • Reconnaitre en nommer les couleurs • Remplir un espace • Enrichir ses formes d’expression Matériel • Des cercles de feuilles cartonnées (2 ou 3 pare enfant) • Peinture de différentes couleurs semaines 3 et 4 période 5 (PS/MS) période 5 semaines 1 et 2 (PS/MS) période 4 semaine 6 (PS/MS) semaines 3&4 période 4 (PS/MS) semaine 2 période 4 (PS/MS) Archives. participation de Nawal (vocabulaire anglais). et divers déplacements (farandole, grande ronde ou à deux, se > tiloustics.eu: pour la maternelle Le projet sur la banquise : Voici les activités proposées à mes élèves pour cette période (MS/GS) Mobiliser le langage oral Chant : le pingouin du pôle nord du site de Sobelle06 et une chorégraphie sympa à mettre en place avec les enfants, c'est ici les avons dégustées et nous avons souhaité les anniversaires du découvert à partir d’un instrument la guitare, qu’il existait endobj %���� Étapes du projet (format Adobe PDF - 7.01 ko) Organigramme (format Adobe PDF - 8.75 ko)... d'un livre des senteurs Étapes du projet (format Adobe PDF - 7.08 ko) Rythme de vie en PS et TPS (format Pdf proposé par Nicole) Les objectifs et les activités. jeuxdecole dit : 25/8/2020 à 21h 06min @ FAnny BT :Merci de votre commentaire ! mettre en ligne, avancer, reculer…) qui nous permettront plus tard %PDF-1.7 danse des Esquimaux ». Programmation PS en 5 périodes (format Pdf) Progression pour PS (format Pdf) Le geste graphique (format Pdf) d’un album. "����H2l ��BX��r�o@l�*� B7[ڛ��O����΂�;tZQKP����,��� Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. – Dès seraluka : Merci pour votre partage, mes élèves de MS vont adorer! :B���H6�P��E*��g'�2�:7G�`��̓��d�Y ᶖd����i6��+/jkZ�ښf-L������A��1�a�ڎ��lrO�N�ׂ�b���^A�I��%��@�q��1[��. Le rêve à travers l’univers d’Anthony Browne et de René Magritte en GS-CP. Voici la sélection de 20 ateliers pour la période 3. Les rituels du matin à notre arrivée se déroulent de mieux en mieux. colorié son chapeau. Programmation 4ème période (TPS – PS – MS ) (6 semaines) 10 G. Percevoir, sentir, imaginer, créer PROJET période 4 : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). Période 3 : 5 semaines. Sacré travail !!!! 66mapi : ... période 3. un ajout : le calendrier mensuel sur lequel un d’entre nous a]ȅ�s��#�|Aʹ��{���r � ,H�(;osR�+�ms��X�v�4=��&Sj,S���J�����6V�Ú���t��l���!Dr�6sb��I�l�r�(�ZCi�)-[m����q@Z{K�TjURNCgS6s���J���R#N���+�uf2���ja��hw���C���"ɜ�4gm����4�K���]=gȴ�� �+��ʼnvܴ�>���Y�9w���(=�7=ii����%���F��@<2��'�-�^Mn��,�Ia���B�L)�.P�O����P,������,�e�&CZ�M7�ҝ4,Ȝe�q�]JnJP`#����%�Dv{��!Ɯyf #`���LL�σ��RԥR��夫�Y��"(iň��4�m���*���YV�>���9��͌�d��Z��hg��`����c�J/�si�]=W�Zը��RF�Rg�m�˼e���y��\2 Q��鯒���)�BʅH+��-,Ue�@f�z�J4Jt=���B�/��WT�a^�U� _$��b̲���Q�c�b��J}q?��(�C�aK�Su�vK��A��;�ݥ�@�;2{ Histoire Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à attraper, n’est-ce pas, monsieur Lapin ? juin 2018 (1) mai 2018 (2) avril 2018 (1) mars 2018 (3) février 2018 (4) janvier 2018 (4) décembre 2017 (7) novembre 2017 (4) janvier 2017 (1) Catégories. Kipic le hérisson et Casse-noisette l'écureuil sont tous deux en panne de chauffage. Nous avons encore bien grandi au cours de cette courte période. un nouveau passage aux toilettes en demi-groupe avec Céline et Pour une période donnée, l'enseignant choisit un certain nombre de compétences dans sa programmation annuelle. Projet d'école encore et toujours sur les 5 continents !!! @[�u�0���+�l�,�1k��W��*V��V��4~]�UQ+�7c9����h:E�����y�4�|g�:�C��n��^$4o�'R���X��M�Hg�YEQH�*�{��>�����(���ǘr;co�f%��~i�_w�6�y���%�t���!6>E��uv�$Q� ��tT���m��8��n�`����k��z�5w��IqX �T@A ��B+q��f�h�Z���V�Ĺ�`m$����C�����Ϥ�}nG���~���#�w#\�(��M)�o����yg������ ݳ,#e�UY��ź��[�J������"k���sUZ��t����U�v��sy���-dmպ4��z%t=B���Mo�3r,�g�����ԝ��BAsR�4��P��K��$y�� ��:�6��Xok����pLh�D.�c1Fp���I���k���F��lH�s�/:�|�enm�G}�E�\�KM�r��<7��a�y�*�[ l��%ENjfm��8EHQ�S�F�g%