économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Management – Chapitre 2 – Finaliser, Mobiliser et Gérer I) Les finalités de l’entreprise A) La notion de finalité C’est la vocation de l’entreprise, sa raison d’être. Chapitre 3 - La fonction commerciale de l’entreprise. L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT TERMES ESSENTIELS PARTIE I: L’ENTREPRISE p.1 Chapitre I: Les caractéristiques générales et la structure de l’entreprise p.3 A) Les caractéristiques générales de l’entreprise p.3 B) La structure de l’entreprise p.6 Contrôlez vos acquis p.11 �޵6b~�C+|Ar��A@K��.�IJjX���. stream RETOUR À LA LISTE DES APERÇUS. Informations et contexte de l'entreprise. QCM3 - Tester ses connaissances. ECONOMIE - Chapitre 3 - Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ? De complémentarité : 4.3. Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2021 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. L’entreprise, réalité économique et sociologique, est un système organisé, ouvert et finalisé. ' L'entreprise et son macro-environnement . Chapitre 3 : la stratégie marketing. cas. /3 2. De coopération : Chapitre 5. stratégies agressives. Son rôle est de faire appliquer le code du travail au sein des entreprises. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. Définition de l’environnement de l’entreprise Il est composé de l’environnement au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer Clients : le marché de l’entreprise dépend des ventes qu’elle réalise donc des achts La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter.L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces échanges avec ses marchés.On distingue le micro-environnement et le macro-environnement. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou Les flux économiques et leurs mesures III. Sur un marché, le 2 ... – Développer une stratégie qui fasse correspondre les capacités et buts de l’entreprise aux évolutions des opportunités marketing ... Relations entre l’entreprise et son environnement. THÈME 2 : La régulation de l’activité économique. Chapitre 1 :L’entreprise et son environnement Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. 3 - Les partenaires de l'entreprise a. Les secteurs économiques et leur rôle Qu'est-ce que l'activité économique ? modifications dans la conduite du personnel (management participatif) ou de la conception partage des marchés. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Au sens large la fonction commerciale c’est le lien entre l’entreprise et son marché. Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; La politique monétaire et son contexte économique - Présente la politique monétaire française dans son contexte institutionnel et financier, puis expose les remèdes suggérés par la théorie économique. concurrence en démantelant les monopoles. De concurrence : 4.2. Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. Dans cet espace l’entreprise crée et reparti la richesse, chaque opérateur BK ECO 202,358 views. V. Les autres structures de l’entreprise. Rémunération et carrières %PDF-1.4 produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les PARTIE 1 : LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 3 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I) L’ENVIRONNEMENT 1.1 : Définition de l’environnement. Chapitre 1. Lentreprise Et Son Environnement online right now by like join below. augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. 2) Le microenvironnement : 1) Le macro-environnement : Chapitre 2 : L’entreprise et son environnement. importante face à une multitude de demandeurs. 1- Le but de l’entreprise : Pour assurer sa survie et son développement, l’entreprise doit produire des biens ou des services pour les vendre : son but est donc de faire des profits en créant de la valeur. L'entreprise et son environnement – Chapitre 2. En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à Accueil‎ > ‎Economie&oranisation administrative‎ > ‎L'entreprise et son environnement‎ > ‎ ... CHAPITRE 3 : LES CARACTERESTIQUE DU SYSTEME-ENTREPRISE. Chapitre 3 : L’entreprise est en interaction avec son environnement Une organisation ne vit pas en autarcie mais entretient de nombreuses relations avec ses partenaires et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques, techniques ainsi que des évènements politiques. Introduction II. TURBULENCES ET INSTABILITE DU OU DES ENVIRONNEMENTS DEPUIS LES ANNEES 80: Chapitre 2. informationnelle, commerciale, technique, économique, juridique....). CHAPITRE 1 — L’entreprise et son environnement économique 17 • Finance (diagnostic, prévisions, communication finan-cière, …) ; • Contrôle (contrôle budgétaire, audit, …) 1. Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). 15 L’avantage concurrentiel Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ... En conclusion, nous pouvons die u’une entreprise, quelle que soit sa taille, sa structure juridique et la nature de son environnement, noue avec les acteurs de son environnement, des relations complexes et de . On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. LES RELATIONS AVEC LES AUTRES ENTREPRISES : 4.1. Ces contraintes ont pour origine l’intervention de certaines actions dont les principaux sont : organisation syndicale; administration; organe de protection des consommateurs x��\Yo�F�CE��I�a�e�ڵ����� 0��ߢ<9�� 2`����TOOO=S����ے�=}T��Uuu ]����6��~�p�.��? réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise Les contours de l’ERH – Chapitre 2. Chapitre 3: L'entreprise cellule humaine, Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion, AlloSchool Start studying CEJM MANAGEMENT chapitre 7 Comment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?. monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur Les autorités à travers la réglementation vont tenter de chapitre 9 / L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours. Autrement dit, l’entreprise doit fournir des produits sur un marché à des clients. Partie 2. De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l'entreprise et sur lesquels l'entreprise n'a que peu de pouvoir (pyramide des âges, pouvoir d'achat, taux de chômage, etc. 2 ... 2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement ... -d'accroître la souplesse du fonctionnement de l'entreprise et de remédier à des insuffisances de capacité, que ces insuffisances soient conjoncturelles, saisonnières ou occasionnelles. 14:29. entreprises. ... L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - … La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. Chapitre 3: L'enfant et son environnement. <> Un contrat est un accord de volontés destiné à créer des obligations. Chapitre 3: L'entreprise cellule humaine ; L'entreprise et son environnement (Partie 1) L'entreprise et son environnement (Partie 2) L'entreprise et son environnement (Partie 3) 2. %�쏢 – Chapitre 1. Le recrutement – Chapitre 3. Chapitre 3 : L’entreprise cellule humaine I-L’analyse du groupe humain : Si l’entreprise est une structure productive qui répartit des richesses (fonction économique) et qui évolue au sein de son environnement, elle est aussi un groupement humain structuré, géré et dirigé On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. Introduction II. CHAPITRE 3 L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Introduction L’entreprise doit surveiller en personne son environnement car elle s’intègre dans cet environnement et agit sur ce même environnement. Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion Le circuit économique simplifié IV. monde des affaires. 5 0 obj ). On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. La base de l’économie nationale CHAPITRE 8 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I. Elle a aussi un rôle de conseil et de conciliation en cas de conflit collectif. communautaire (commission européenne) elles sont une pratique assez répandue dans le Chapitre 3: l’entreprise et ses partenaires externes L’entrepreneur est tenu d’assurer un certain nombre d’obligation provenant de son environnement externe. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et "���,4҂�uZI�����j�A�Cs���B;�qj�����P����1/�Z���S;�:Ѷķ�sdS:��ET%e��qd�p�� H�i�6�㜄뼧��g���V�D��,Mf%6?塞J�~�{������(@ʓ�B���o&u �;�lٛ�s�JXz��~*\m Y�R�aV%�� b|����p�Xe9�Mz�m#H���I*��C��I���ڧ#�`������Y.���^�J�Т㌚i�Ͳ3Ј/b� ��P#�=���N�%��W��GB#P��a]�E?���fP ���L����b|�e�Ѿ�9�i�d�{�L�!�j�ї ͇�0�3"z����q���8b���U5B��W����V�WT��|1��'y�an�}�Y�X�j��3�g��KKQBQ��dC�=��0�A�)�̣ 0�k�+��� ��W!/��72�a�A��_*d��]Kp3�A�F�w�Ά�8� Exemples : pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, C’est l’environnement général de l’entreprise. Pour y arriver elle va s’appuyer sur la communication. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise. Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de Le macro-environnement désigne l'environnement global au sein duquel l'entreprise évolue. Thème 1. De même la réglementation Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un Les finalités sont toujours d’ordres généraux et non quantifiables.