Rupture, d'une part, avec l'économisme qui conduit à réduire le … L’espace social et ses transformations : Condition de classe et conditionnements sociaux – Un espace à trois dimensions – Les stratégies de reconversion Chapitre 3. Les capitaux (économique, culturel, social, symbolique, politique...) sont au fondement d'un espace social multidimensionnel, constitué d'une pluralité de champs, tel que le champ artistique, le champ économique, le champ journalistique. Le sociologue français définit deux grands types de stratégie : les stratégies de conservation et les stratégies de subversion. Quatre principaux types de capitaux sont distingués, au fil des études qui leur sont consacrés : le capital économique, le capital culturel, le capital social et le capital symbolique, même si d'autres s'articulent autour d'eux et font l'objet, eux aussi, d'études précises. Selon Pierre BOURDIEU, elles ne peuvent donner lieu qu'à des "révolutions partielles (qui) ne mettent pas en question les fondements mêmes du jeu, son axiomatique fondamentale, le socle des croyances ultimes sur lesquelles repose tout le jeu" (Questions de sociologie). Rencontre avec F.Engels et commence à s’intéresser aux questions... Présentation de l'auteur et se place dans la pensée économique : Écossais, à base philosophique, il s'est interrogé sur la place des passions dans les comportements humains... Facteur humain et son lien avec la croissance. Bourdieu accorde une place particulièrement importante au capital économique et culturel, puisqu'il considère que l'espace social est basé sur ces deux principes de différenciation. un agent dispose d'un capital social d'autant plus important que l'étendue de son réseau de relations est plus grande et que les personnes avec lesquelles il est en relation sont elles-mêmes plus fortement dotées en capitaux économiques et culturels. Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. La pièce la plus originale dans cette construction - et sans doute la plus difficile à comprendre - est la notion d’habitus, qu’il conçoit comme un " système de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations qui peuvent être objectivement adaptées à leur but sans supposer la visée consciente de fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaire… La mobilité sociale : en guise d’introduction  La mobilité sociale est l’un des thèmes de prédilection de la sociologie. Et la marche des chômeurs ? (1) A l'appui des travaux de M. Weber et de K. Marx, Pierre Bourdieu va développer le concept d'espace social traversé par des rapports de domination, où ce que l'on voit (ex: relation cordiale entre deux personnes) ne traduit pas ce qui se passe dans les faits (rapport de domination symbolique). Il existe donc des conditions plus ou moins formalisées pour entrer et exister dans un champ. La lutte présuppose, comme le montrait déjà SIMMEL, un accord minimal des participants sur ce qui mérite d'être l'objet de la lutte. Définition : Regroupements d’individus, ayant le même statut socio-professionnel, selon les principes de classement élaboré par l’Institut national de la statistique... 1. Ils sont considérés comme hérétiques dans la mesure où ils contestent le bien-fondé de la hiérarchie des positions dans le champ en essayant de changer les règles du jeu ou la nature même de l'enjeu du champ afin de réévaluer leurs capitaux et donc d'améliorer leur position. Ce qui existe, c'est un espace de relations qui est aussi réel qu'un espace géographique, dans lequel les déplacements se paient en travail, en efforts et surtout en temps (aller … Une théorie générale des champs (restée en projet) pourrait avoir pour tâche d'élucider, entre autre, la grande diversité des usages, depuis des versions fortes (le champ scientifiques) jusqu'à des versions faibles où le champ tend à être envisagé surtout comme un espace de positions différenciées. Il no… Si l'on comprend cette idée on comprend également pourquoi Bourdieu décrit l'espace social comme un " champ de forces " et un " champ de lutte " (idem, 55). Ce sont souvent les nouveaux entrants qui apparaissent comme des "prétendants". Sur la théorie de l'action, Points essais, 1996, p. 25-26. Conçue comme un stock au volume plus ou moins important, chaque espèce de capital est le fruit d'une accumulation en vue d'obtenir un profit ou rendement, matériel ou non. Pierre BOURDIEU définit le champ du pouvoir comme "l'espace des rapports de forces entre des agents ou des institutions ayant en commun de posséder le capital nécessaire pour occuper des positions dominantes dans les différents champs (économique et culturel notamment)" (Le champ littéraire, dans Actes de la recherche en sciences sociales, volume 89, 1991). Bien qu’Alain Touraine fut l’un des premiers sociologues en France à distinguer les nouveaux mouvements sociaux... Les « nouveaux mouvement sociaux » s’inscriraient dans l’affirmation de nouvelles identités et de nouvelles valeurs. Un « champ » est un espace de concurrence où s’affrontent des individus dotés en ressources (ou capitaux) en vue du monopole de la légitimité. Bourdieu définit d'abord l'espace social et considère la sociologie comme une sorte de géographie sociale où est étudié les interactions entre les différents acteurs. Guidé avant tout par des motifs politiques, Marx était en effet davantage préoccupé par le souci de distinguer et de construire les classes que de comprendre les processus grâce auquel un groupe parvient à exister en tant que classe. Dans cette logique, l’espace social est un espace construit comme une structure de positions définies par la place qu’elles occupent dans la distribution d’une espèce particulière de capital. D'un point de vue statique, un champ est un champ de forces. Selon lui, l'État possède "le pouvoir de nomination légitime, c'est-à-dire le pouvoir permettant l'imposition officielle de la vision légitime du monde social" (Espace social et genèse des classes, 1984). Ceux-ci sont intégrés dans une problématique générale de lutte des classes et plus... Révolution de 1848, Commune de Paris en 1871, manifestations d'étudiants en mai 68, mobilisations anti-avortement dans les années 70, mouvement de décembre 95 contre le "plan... Pierre Bourdieu : une Approche Originale des Classes Sociales, Les Structures Sociales dans Notre Société. on peut parler de " forces " : chacun a un certain poids dans le " jeu " , poids (capital) qu'il … Ce qui existe, c'est un espace social, un espace de différences, dans lequel les classes existent en quelque sort à l'état virtuel, en pointillé, comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire » (Raisons Pratiques, p.28). Il faut également pour cela effectuer « un travail collectif de construction inséparablement théorique et pratique » (Raisons pratiques). Sociologue le plus cité au monde, Pierre Bourdieu a profondément renouvelé les manières de penser la société. L'élaboration de cette notion doit beaucoup à la mise en oeuvre d'un mode de pensée "relationnel" (Ernst CASSIRER, Gaston BACHELARD) ou structural (Claude LÉVI-STRAUSS) sur une question abordée par plusieurs approches antérieures, marxistes et fonctionnalistes, s'efforçant de concilier la spécificité des parties de l'ensemble social avec leur dépendance. Les classes sociales ne sont jamais "données" en fonction des capitaux existants, Elles n'existent, et deux fois, objectivement et dans les représentations, que dans les luttes constantes. Concernant son emploi d’un important jargon et de néologismes, Pierre Bourdieu, dans Questions de sociologie, défend l’utilisation d’un vocabulaire et d’une syntaxe complexes : un langage spécifique est nécessaire pour être précis, et rompre avec les « automatismes de la pensée ». (Anne JOURDAIN et Sidonie NAULIN). Ces luttes peuvent mettre en jeu des instruments de pouvoir (économique, bureaucratique...) mais elles revêtent toujours une dimension symbolique de légitimation spécifique (religieuse, philosophique, esthétique...). L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. L'affrontement au sein des champs se traduit par des prises de position autour de l'enjeu du champ, comme par exemple le positionnement à droit ou à gauche dans le champ politique. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. l'espace social) n'existent pas en tant que groupes réels bien qu'elles expliquent la probabilité de se constituer en groupes pratiques, familles (homogamie), clubs, associations et même «mouvements» syndicaux ou politiques. Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu, en qui Jeffrey Alexander (2000) croit voir « l'incarnation d'une théorie néo-marxiste », propose une topologie de l'espace social différencié en « classes ». Pour un milliardaire, même très cultivé, le capital symbolique sera le capital économique. C’est par exemple par un processus de délégation politique qu’un groupe existe par l’intermédiaire de son porte-parole. L’habitus et l’espace des styles de vie : L’homologie entre les espaces – Les univers de possibles stylistiques Chapitre 4. La distinction est l’objet d’une lutte.Pierre Bourdieu montre dans La distinction que les pratiques culturelles, en apparence le fruit de préférences individuelles, dissimulent en réalité une logique sociale qui se superpose à la lutte des classes. Chacun des types de capital fait l'objet de possibilités diverses de transmission, suivant les activités des individus, leur positionnement dans leur propre classe, et également de possibilités diverses d'accumulation suivant également leurs activités. Les grèves de cheminot ? Dans la mesure où tous convoitent les positions dominantes, l'espace social se présente comme un espace de luttes. Le premier, l’habitus, sert à désigner un « système de dispositions durables et transposables » qui structure la perception et l’action des agents (terme qu’il préfère à celui d « acteurs »). On assiste donc à un processus « circulaire » de construction des classes et plus généralement des groupes. Le champ, tel qu'on peut le comprendre dans les écrits de Pierre BOURDIEU et de ses collaborateurs, notamment dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, se caractérise par son "autonomie relative". Louis PINTO estime que les vertus de cet instrument sociologique sont au moins de quatre ordres. Les individus, mus par leurs habitus et par leurs objectifs, agissent dans une pluralité de champs sociaux, tels que le champ artistique, le champ économique (lequel peut se fractionné en champ productif, en champ bancaire, etc...), le champ journalistique, le champ religieux, privilégiant l'un ou l'autre ou "mettant leurs billes dans des paniers différents", construisent l'ensemble des relations sociales, dans les fait et dans les représentations. Ces groupes, ayant les mêmes visions du monde, les mêmes pratiques, et les mêmes comportements. Il s’agit donc d’une lutte avant tout symbolique Ainsi il n’existe pas pour Bourdieu de conflit central unique mais d’une multiplicité de luttes sociales. Classements et luttes de classement sont constants, non seulement entre les individus mais également les classes qui n'existent que par l'action de ces individus. Cette mise en garde équivaut à une autre mise en garde, celle d'utiliser un vocabulaire, des tendances de pensée, propre à un champ, doté d'une spécificité telle que seuls les professionnels de ce champ peuvent le comprendre, jusqu'à faire paraitre ce champ comme naturel et nécessaire (dans le champ de la justice par exemple, instance "nécessaire" à toute société organisée, toute l'échelle des peines est logique, quasi scientifique, d'une justesse imparable... la prison donc impossible à contourner). Elles opèrent par la médiation des agents sociaux qui les ont intériorisées. la hiérarchie objective des espèces de capitaux, économique et culturel notamment, détermine la distribution des différents champs à l'intérieur du champ du pouvoir. Le Renouveau de la Classification Sociale, Les CSP : une Vision Simplifiée de la Stratification Sociale, Les « Nouveaux mouvements sociaux » Selon Alain Touraine, Les Caractéristiques des Nouveaux Mouvements Sociaux, Albert Hirschman Ou les Voies Incertaines du Conflit, Les Notions Principales des Mouvements Sociaux, Le Paradoxe de Mancur Olson : Action Collective ou Individuelle, Les Conflits Sociaux Comme Expression des Luttes de Classe, Le Répertoire d’Action Collective de Charles Tilly. Croissance = Phénomène avec une hausse soutenue des... 1. A une position déterminée dans le champ, on peut associer, d'un côté, les choix les plus probables qu'elle tend à favoriser et, d'un autre côté,  les propriétés de trajectoire qui inclinent un individu à occuper précisément cette position plutôt qu'une autre. Il s'agit de l'existence même du champ. L'existence de luttes sociales au sein de chaque champ spécialisé ne permet pas, comme dans la théorie marxiste, de parler d'un unique conflit central qui structurerait l'ensemble de la société. Les contre-sommets du G8 ? Dans ce cadre, la politique est envisagée comme la lutte pour imposer une vision légitime du monde social. La transmission et l'accumulation des capitaux, au sein d'une famille ou d'une classe sociale ne se réalisent pas de la même façon selon l'espèce de capital considéré. C'est cette concentration des capitaux qui donne à l'État le pouvoir sur les autres champs. Ces prises de position peuvent être analysées comme le fruit de stratégies (pas nécessairement conscientes) destinées à conserver ou améliorer sa place. Ceux qui dominent le champ ont les moyens de le faire fonctionner à leur profit ; mais ils doivent compter avec la résistance des dominés (Le capital social. Il renouvelle les manières d'appréhender la société. Sur la théorie de l'action Paris, Seuil, 1994. « L’espace social oppose diverses classes et fraction de classe selon le volume et la structure de capital. Il y précise que le capital culturel peut exister sous trois formes : à l'état incorporé, sous la forme de dispositions de savoirs et savoir-faire constitutifs d'un habitus, à l'état objectivé, sous la forme de biens culturels (tableaux, livres, dictionnaires, machines...) et à l'état institutionnalisé, sous la forme de titres scolaires. A l'opposé, les tenants des stratégies de subversion sont des individus moins bien dotés en capital spécifique. La délimitation de l'espace considéré est le produit historique d'un ensemble de débats, de luttes, de compromis à travers lesquels les agents sociaux font valoir une vision autonome (ou qui s'efforce de l'être) de ce qu'ils font et de ce qu'ils sont. Ils envisagent l'existence de capitaux de différentes natures qui apparaissent comme autant de ressources sociales pour les agents. Étant donné que l'espace social est un espace de pouvoir qui est distribué d'une manière asymétrique (pourquoi ? Ainsi Bourdieu distingue les classes théoriques qui ne constituent que des virtualités et les « classes réelles » qui seraient l’actualisation de certaines virtualités au terme d’un travail spécifique de construction. Un des impératifs de l’entreprise … Pierre Bourdieu, "Espace social et espace symbolique", 1989, in Raisons pratiques. Si le champ est marqué par la pluralité, il n'est pas le simple reflet des interactions entre des individus empiriques qui s'opposeraient consciemment ; il n'est rien d'autre, à un moment donné, que le système des relations intelligibles entre des positions distinctives définies relationnellement (écrivain régionaliste par rapport à écrivain "pur", théoricien par rapport à praticien...) occupées par des agents déterminés. Troisièmement, Bourdieu est souvent assez négligent dans l’utilisation qu’il fait des deux termes, même après qu’il a articulé l’espace social : il parle parfois d’un champ social ou de la famille comme d’un champ, et de divers contextes qui mélangent l’espace social en tant que tel avec l’intersection de champs multiples comme de champs, ce qu’ils ne sont pas. Bourdieu affirme alors que les styles de vie (structurés dans un espace symbolique) sont associés à certaines positions sociales (structurées dans un espace social). Elle est mesurer par le P.I.B (produit intérieur brut )... Les caractéristiques de la croissance sont l'augmentation d'un indicateur, sur une durée plus ou moins longue. C'est en effet pour partie la position qui détermine la prise de position. Pour un érudit, ce sera le capital culturel. Points, 1996, p. 21. Les prises de position des agents dans la lutte dépendent de la position des agents dans le champ et de leur trajectoire. Mais la rupture avec le marxisme, qu'opère Bourdieu pour construire cette théorie de l'espace social, est au moins double. Ces... La croissance est une notion clef en économique et est souvent calculée comme la somme des valeurs ajoutées d’un pays. Pierre BOURDIEU présuppose en effet que les actions des agents sont toujours orientées vers le maintien ou l'élévation de leur position dans l'espace social. (Louis PINTO), Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. Même les dominants obéissent à des habitus qui leur camouflent souvent ces mécanismes d'imposition. L'espace social est un espace à plusieurs dimensions, dont la structure est définie par la distribution des différentes espèces de capital. Diagramme représentant schématiquement l'espace social selon fr:Pierre Bourdieu. - Le capital économique désigne l'ensemble des ressources économiques d'un individu (au d'un groupe), aussi bien un patrimoine matériel que ses revenus. Tandis que Max WEBER parlait du monopole de la "violence physique légitime" de l'État, Pierre BOURDIEU considère que l'État détient aussi le monopole de la "violence symbolique légitime". 1- « L'espace social global tel qu'on peut le construire, tel que j'ai essayé de le construire dans La Distinction repose sur l'hypothèse d'un certain état des rapports, des taux de conversion, entre les différentes espèces de capital. La notion de champ, utilisée en physique et en psychologie pour rendre compte de l'appartenance des éléments à une configuration globale, revêt une importance majeure dans la théorie sociologique de Pierre BOURDIEU. Même si Pierre BOURDIEU et ses collaborateurs n'abordent pas la question, toute la problématique de la violence dans une société repose sur cette "complicité objective" qui en fixe des limites... pas toujours respectées, comme le montrent l'histoire des sociétés... Dans la théorie de Pierre BOURDIEU, le champ étatique occupe une place particulière par rapport aux autres champs. 3La sociologie de Bourdieu est construite autour d’une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Le résultat des luttes qui prennent place au sein du champ politique est rendu légitime par l'État. Olson avait déjà contribué à souligner que l’action collective n’est pas un processus automatique et que... Mai 68 est il un conflit social ou un mouvement social ? Par exemple, dans Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie (Actes de la recherche en sciences sociales, volume 1, 1975), Pierre BOURDIEU et Yvette DELSAUT décrivent les stratégies de conservation et de subversion à l'oeuvre dans le champ de la haute-couture au tournant du XXe siècle. Les agents exclus ou mal positionnés dans le champ peuvent aussi essayer par exemple d'élargir les frontières institutionnelles ou symboliques du champ pour pouvoir y participer ou revaloriser leur pouvoir. I/1. Ce sont les relations qui s'établissent entre les positions à l'intérieur du champ qui font sa présence et sa prégnance. Pierre Bourdieu, « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 52-53, 1984, pp. Grandes écoles et esprit de corps, Minuit, 1989). Pierre Bourdieu met en relation la hiérarchie des goûts avec la hiérarchie sociale. Introduite par Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON dans La Reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement, pour rendre compte des inégalités scolaires des élèves en fonction de leur origine sociale, elle est précisée dans un article, les trois états du capital culturel par Pierre BOURDIEU. Les catégories professionnelles, par exemple, sont des constructions élaborées et défendues, et leurs frontières changent constamment en fonction de l'évolution même des luttes de classe. - Il permet d'envisager de façon précise le problème du changement : rien n'oblige à postuler l'immobilité, mais la nouveauté n'est pas un surgissement ex nihilo. Outre cette action cognitive, l'État peut, grâce aux ressources matérielles et symboliques qu'il concentre, régler le fonctionnement des différents champs par le biais d'interventions financières ou juridiques, qui contribuent à la définition des rapports de force entre les détenteurs de capitaux. Son existence et fonctionnement ont un caractère foncièrement temporel = exister, c'est s'opposer à d'autres agents, nouveaux ou anciens. Selon la classe social, le capital culturel est plus ou moins fort. Il est le fondateur du libéralisme et porte une théorie sur trois éléments :... Biographie Père avocat, milieu libéral et aisé Fait des études de philosophie et devient journaliste. En légitimant l'ordre social qui les avantage, les dominants exercent une violence symbolique sur les données. Dans une démarche à la fois structuraliste et constructiviste, Pierre Bourdieu appréhende les comportements humains comme la conséquence d’une structure intériorisée qui se traduit par une action non réfléchie des participants mais qui conforte, inconsciemment, les positions de … Le changement peut être pensé comme une transformation réglée qui, selon les cas, découle de luttes internes, de modifications de frontières, de bouleversements morphologiques (l'afflux de candidats dans le champ de la peinture en France vers 1850, comme condition de rupture avec l'académisme). Chapitre I : Espace social et espace symbolique. Cela lui permet d'imposer ses principes de (di-)vision du monde par le biais d'institutions chargées de les légitimer (expertise), de les inculquer (école) et de les faire appliquer (justice). Pas la possibilité d'un équilibre de pouvoir ?) C’est la critique de l « objectivisme et la mise en avant de processus historiquement et socialement déterminés qui permet de qualifier l’approche de Bourdieu des classes sociales de « structuralisme génétique ». Les premières, appelées aussi stratégie de reproduction ou de succession, sont celles des individus qui monopolisent le capital spécifique du champ et qui cherchent à conserver ou améliorer leur position en perpétuant le jeu qui est en leur faveur. La croissance économique est communément définie comme l'augmentation soutenue , pendant une ou plusieurs périodes de la production... Croissance : La croissance est une augmentation soutenue duratn une ou plusieurs période de la production d'un pays . Comment Expliquer l’Instabilité de la Croissance ? Les classes théoriques se définissent tout d’abord en rapport à la position occupée par les individus dans l’espace social. Une fois légitimée, la domination apparaît en effet "naturelle" non seulement aux dominants mais aussi aux dominés qui méconnaissent les mécanismes d'imposition de cet arbitraire. Dès lors, les positions des agents n'ont de sens que les unes par rapport aux autres : elles n'existent que relationnellement. Il renouvelle les manières d'appréhender la société. Si chaque champ possède ses spécificités (enjeux, type de capital, règles) qui le rendent irréductible aux autres champs, on le voit bien dans les études consacrés à l'un ou à l'autre, il existe des lois générales qui sont valables pour tous les champs. Champ et Théorie de l'espace social (Pierre BOURDIEU), L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955, de Samuel BOUSSION, Mathias GARDET et Martine RUCHAT, Désobéissance civile : de la résistance à l'insurrection dans les oeuvres politiques et philosophes, IV - de La BOÉTIE, Le premier âge du capitalisme, d'Alain BIHR, Un siècle d'espoir et d'horreur, de Chris HARMAN, Exploitation de l'homme par l'homme : une théorie toujours actuellement valide... (marxisme), La désobéissance civile, de Graeme HAYES et Sylvie OLLITRAULT, Revue française de socio-économie (revue). Pierre BOURDIEU insiste, que ce soit à l'échelle de l'individu ou des classes sociales, sur l'aspect dynamique de l'existence de ces capitaux.