: Très bien Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5, Note globale : Rando faites sur la journée en12h00, fini a la frontale pour la dernière descente du col de la luzette, les 5 derniers km sont les. Rejoindre un carrefour de séparation de ces GR®. Klodeko 1150m - Carrefour de la Barque Vieille9 : km 24.01 - alt. Intérêt du circuit de randonnée Ensuite succession de chemins larges de GR, sans aucune difficulté. Les paysages sont très variés ! Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes. Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Vous apprécierez le Mont-Aigoual par les 4000 marches, les hébergements de qualité : Très bien Elle permet de rejoindre le sommet du Mont Aigoual depuis Valleraugue, en traversant les 4 étages de végétation du massif : du chêne vert, du châtaignier, du hêtre et subalpin. Contact, Randonnées à proximité de Col de Prat Peyrot (1411m). Les 4000 marches, sur l’Aigoual, c’est sans doute la randonnée mythique des Cévennes! Nuit en demi pension à … (12) Quitter la route pour prendre le chemin à droite qui longe la forêt, ce chemin supporte plusieurs GR®, 7, 60, 66 et 71. *Prendre pas mal d'eau,aucun point d'eau sauf le ruisseau beaucoup plus haut. Au cœur du Parc national des Cévennes, l\\’espace VTT du Massif de l\\’Aigoual vous invite à découvrir ses espaces sauvages. Une superbe randonnée entre Gard et Lozère, aux influences océaniques et méditerranéennes ! : lundi 27 juillet 2020 Circuit très fréquenté : Non. 597m - Carrefour sentiers retour ValleraugueD/A : km 40.4 - alt. Fiabilité de la description Itinéraire balisé sans grande difficulté, moins de 200 mètres de dénivelé, qui permet d'accéder à l'un des plus beaux panoramas de la région. Intérêt du circuit de randonnée L'indispensable carte de randonnée IGN 2641ET aux alentours de Mont-Aigoual et Le Vigan. (D/A) Suivre le sentier qui descend avec, à son entrée, le panneau «L’Esperou 6km». Chercher + de critères. Cette randonnée est vraiment très belle,très difficile aussi,j'ai quand même souffert de ce déniveler mais ça vaut le déplacement. Parvenir à proximité de la forêt peu avant le carrefour avec la D548. en découvrant des panoramas à 360°. : Très bien : Bien Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Randonnée pédestre des 4000 marches du Mont Aigoual Randonnée autour du Col de L'Asclier Sentiers et Circuits de randonnées pédestres en Cévennes Circuit de randonnée pédestre, départ de Sainte Cécile d'Andorge, en passant par le col de Portes. 4.33 / 5, Date de la randonnée Profitez de l’hiver… Randonnée raquette à neige à la journée avec un guide Accompagnateur en montagne sur le Mont Aigoual dans les Cévennes… Nous partons pour une superbe journée de randonnée en raquettes à neige sur le Mont Aigoual à la découverte des Cévennes enneigés et des traces et indices de la vie sauvage. Cette randonnée est effectuée en grande partie dans le parc national des Cévennes . Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord. Effectivement la fontaine de l'Aigoual est en travaux et la buvette est fermée. Forêt et pelouses du Mont Aigoual (Téléchargez :) 10.32km +255m -248m 3h40 Facile Date de la randonnée Descendre par ce chemin et arriver directement sur le parking des randonneurs dans Valleraugue (D/A). Passage dans la vallée de la Dourbie en passant près de l'abîme de Bramabiau. Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes. 1460m - Col de la Caumette (1455m)5 : km 17.43 - alt. 1ère étape : L’Espérou/Dourbies GR66. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. : mardi 04 août 2020 1129m - L'Aubespi7 : km 19.02 - alt. 1232m - Carrefour des 4 GR13 : km 28.27 - alt. On traverse : Difficulté. 1225m - L'Espérou12 : km 26.28 - alt. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La boucle de l'Aigoual (Téléchargez :) 57.91km +1141m -1134m 4h Difficile Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. : Bien Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau. : Très bien Conserver ce sentier pour sortir de la forêt et rejoindre une crête herbeuse qui redescend sur Camprieu. (5) Tourner à gauche en épingle pour revenir en direction du Lac du Bonheur. Bravo. Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs). (15) L'emprunter à droite sur 300 mètres environ et rejoindre le carrefour de la Draille de Transhumance. 4.67 / 5, Date de la randonnée : Très bien Merci à l'auteur de la randonnée. (1) Au croisement avec une piste forestière, poursuivre la descente tout droit. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. : Très bien Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes. 42.5 km à la montre, départ 3h45 pour une montée des 4000m à la frontale et un superbe levé de soleil sur l Aigoual. Que dire...Très sportive en effet .Une variété de paysage a couper le souffle... Aucune difficulté technique à proprement parler, si ce n'est la longueur bien entendue. Partez 7 jours à la découverte du mythique Mont-Aigoual en randonnée liberté. (3) Traverser la route et prendre le sentier qui continue en face, c'est le GR®6 commun avec le GR®6A. : Très bien 5 / 5, Date de la randonnée Fiabilité du tracé sur carte Belle randonnée avec une montée des 4000m très sympa, peu technique et montée régulière. Arriver ensuite à un embranchement. A conserver dans son sac à dos. Sinon, on s'est bien éclaté. : Très bien Donc je confirme que la descente sur Valleraugue est très éprouvante. : dimanche 04 novembre 2018 Fiabilité de la description Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt. 1334m - Draille de la Transhumance17 : km 35.32 - alt. Boucle refaite avec la chienne avec une petite variante au Col de l'Espérou pour prendre à l'Ouest (second panneau Espérou 0.9km) puis faire le tour de la Combe en évitant le village (44km, D+1860m en 8h). Fiabilité du tracé sur carte Date de la randonnée (2) Partir à gauche dans le sentier en direction de la station de ski de Prat Peyrot, l'atteindre. Points d'eau : : mardi 19 novembre 2019 Rester longuement sur cette trace pour atteindre la station météorologique du Mont Aigoual. La randonnée Mont Aigoual, à cheval entre Atlantique et Méditerranée, vous conduira de Florac vers le sud des Cévennes. Merci à l'auteur de cette rando! Randonnée avec le GR66 autour du Mt Aigoual dans le Parc National des Cévennes. Après la source du - Coudoulous (rivière)16 : km 34.44 - alt. Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité de la description : Très bien LE TOUR DU MONT AIGOUAL PAR LE GR 65 . Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. : Très bien Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène. 1115m - Lac du Bonheur8 : km 21.4 - alt. Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours. La montée du Mont-Aigoual, empruntée par les coureurs du Tour de France 2020, marquera également votre séjour c’est certain ! Rejoindre une maison au lieu-dit la Croix de Fer. Le Mont Aigoual en raquettes. Fiabilité du tracé sur carte Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. (18) Prendre, à gauche dans la forêt, le chemin qui descend sur Valleraugue. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de Description de la randonnée Départ du parking du Mont Aigoual, plus précisément près de la borne D269. Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Note globale : 1332m - Col de l'Espérou (1329m)11 : km 25.63 - alt. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt. : lundi 25 mai 2020 Attention également a la chaleur ! Parcours réalisé ce jour en 9h30 (pause de 30min comprise). 1306m - Maison de l'Aigoual - Col de la Serreyrède (1299m)10 : km 24.76 - alt. Première étape boisée avec quelques jonquilles pour fleurir cette randonnée. Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual. Il n'y a pas d'ombre donc faire super gaffe au réserve d'eau. Stationner sur le parking des randonneurs au village de Valleraugue. Fiabilité du tracé sur carte Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes. Fiabilité de la description : jeudi 08 octobre 2020 Cheminer quasiment à plat pour déboucher au Col de Montals. Les 4000 marches: la randonnées la plus populaire. Prévoir de bonne chaussures de marche. Merci pour la trace. : Très bien Avec le froid, l'horizon se dégage des Alpes au Pyrénées. Sinon un plaisir sur tout le tracé vraiment à faire. Randonnée en Cévennes Méridionales 5 jours / 4 nuits - Week end Saison 2020 - 2021 Le Mont Aigoual (1565 m) est le point culminant des Cévennes méridionales, il a la particularité de subir 3 influences climatiques différentes : Atlantique, Continentale et Méditerranéenne. L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. : Non utilisé Au mont Aigoual, randonnée sur le sentier des 4000 marches. L’arrivée sur le village de Dourbies est magnifique : de belles vues sur les vallées qui entaillent le massif de l’Aigoual. recherche. Superbe Randonnée, paysages vraiment magnifiques, changeant tout le long ! où les deux chemins mènent au village. Forêt et pelouses du Mont Aigoual (Téléchargez : PDF) Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable. (9) Traverser la route plein Sud vers une maison pour monter tout droit et atteindre le Col de l'Espérou. : Très bien Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual. - le Parc National des Cévennes, 1331m - Proximité du col de la Lusette. Intérêt du circuit de randonnée Inscrit depuis ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | 1294m - D32918 : km 39.12 - alt. Contact. plus éprouvant, de nuit surtout . Vallées secrètes et profondes des Cévennes, fraîches forêts contrastant avec les versants méridionaux chauds et arides, croupes dénudées du sommet de l’Aigoual et traversée des steppes du causse Méjean composent cette randonnée très dépaysante. 1173m - La Croix de Fer6 : km 18.13 - alt. - et la Montagne Noire, 4 janvier – Meilleurs voeux 2021 Meilleurs voeux à tous, en espérant une année moins compliquée et plus légère, et toujours de belles balades ! (10) Prendre à gauche pour parvenir rapidement au village de l'Espérou. Ne pas les copier sans son autorisation. Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual. Intérêt du circuit de randonnée À titre d'info : Prévoyez bien vos marges au niveau du temps de la rando, ne négligez pas la descente finale, qui, du long de ses 6km, prend beaucoup de temps. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25000 au format PDF. Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual. (19) Prendre celui de droite qui est un peu raide mais plus direct. Intérêt du circuit de randonnée Parvenir au Col de la Caumette. Il reste la maison de Cévennes et sa fontaine au col de la Serrerèyde. Randonnée en raquette à neige de 3 h vers le sommet du Mont Aigoual en Cévennes, depuis la station de sports d'hiver de Prat Peyrot (30). La descente finale du Mont Aigoual jusqu'à Valleraugue n'est pas qu'une partie de plaisir mais l'environnement est à la hauteur de la difficulté. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes. Selon le temps il vaut mieux partir de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur. 4 janvier – La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp Oui, du temps a passé depuis, et c’est une passion qui, je pense, ne me quittera plus. Pour plus de randonnées, utilisez notre Fiabilité de la description Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual. Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours. Soit près de 23 km au total, 1230 m de dénivelé positif, environ 7 heures de marche. Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes. Elles foisonnent de routes désertes enchaînant cols sauvages, vallées étroites et causses majestueux. : Très bien. 685m - Carrefour bergerie19 : km 39.6 - alt. Fiabilité du tracé sur carte (9) À la Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède. (D/A) Traverser le village en direction du Nord, emprunter rapidement et suivre la trace du Sentier des Quatre Mille Marches, balisage Jaune. Fiabilité de la description : 4.86/5 Merci pour ton commentaire. C’est la randonnée star des Cévennes avec ses 1200 mètres de dénivelé et ses paysages magnifiques. Magnifique circuit fait sur 2 jours les 8 et 9 octobre 2020 avec une très belle météo. Randonnée Pédestre 17 km 1250 m Au départ de Valleraugue, une belle rando jusqu'à l'observatoire du Mont Aigoual, d'où on peut bénéficier d'une vue à 360°, des Alpes au Pyrénées. : Très bien Randonnée sur le versant sud et méditerranéen du Mont Aigoual pour rejoindre par des bonnes pistes le magnifique lac des Pises. Fiabilité de la description Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Montée difficile avec beaucoup de cailloux, de marches et de passages délicats, en continue sur 8,5 km et … Note de l'auteur - les Causses de Blandas et du Larzac, D'autres circuits de randonnée sont disponibles. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Fiabilité de la description