La peinture est acquise en 1798 par Adam Jerzy Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryski et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Mona Lisa, La Joconde (1503-05). Il est accroché dans le château de Wawel où le gouverneur avait installé ses bureaux. Celle-ci a probablement été ajoutée au moment de l'achat de la peinture par le Prince Czartoryski de Pologne en 1798 ou par un restaurateur du XIXe siècle[1]. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78), Vinci. Période de livraison ven. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres ar… modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n'en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. L'hermine est un petit animal au corps allongé de 16 à 30 centimètres, blanc en hiver, la queue noire toute l'année, de petites oreilles ourlées et liserées de blanc, un museau effilé (un peu comme un rat), des pattes ne dépassant pas 5 centimètres, qui servait d'animal de compagnie à cette époque, dont la ressemblance est proche de la belette (qui est nettement plus petite) de la même famille des mustélidés. En 1943, il retourne au château de Wawel. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils Fazio Gallerani poursuivit cette carrière. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Il est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière.Le fond du tableau a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. En 1798, il est acheté par le prince polonais Adam Jerzy Czartoryski (1770-1761), qui savait qu’il s’agissait d’un Vinci. Many translated example sentences containing "la Dame a l'hermine" – English-French dictionary and search engine for English translations. 19.01. Ces chefs-d’œuvre n’ont pas pour objet de saisir la réalité humaine, qui ne constitue qu’un point de départ permettant de créer une œuvre d’art à l’esthétique novatrice ne nous disant presque rien sur le modèle. • La composition : 2 plans sont visibles (1er la dame et l’hermine, 2nd le fond noir), c’est un plan myen, la femme pose de 3/4. 15.01. La Dame à l'hermine, huile sur bois de Léonard de Vinci, 1489-1490. LEONARD D'AWINCI ». Portrait de Ginevra de Benci (1474-78). Il semble que Léonard l'ait emportée en France et que son élève et héritier Salaï l'ait rapportée en Italie. « Plusieurs identifications du modèle ont été proposées : Lucrezia Crivelli, Cecilia Galleriani, qui furent maîtresses de Ludovic Le More, duc de Milan, Béatrice d'Este qui fut son épouse. Le décalage entre la richesse des vêtements, le geste ferme et le visage encore juvénile ajoutent au charme du tableau. Les moines de Monte Oliveto le considéraient comme une œuvre de Domenico Ghirlandaio. Léonard de Vinci aurait ainsi atteint, avec la Dame à l’hermine, ce qu’il appelait le premier but du peintre : exprimer la personnalité et la psychologie du modèle. Objectif de la Fondation; Organes de gestion et direction; ... la dame à l'hermine. - mar. Leonardo Da Vinci – Leonardo di ser Piero da Vinci (1452-1519) est un peintre italien et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.. L’écrivain britannique Philip Pullman reconnait avoir trouvé l’inspiration en étudiant entre autres le rapport entre le personnage et son animal spirituel pour sa trilogie À la croisée des mondes, publiée à partir de 1995[15]. langue du contenu. Le tableau revient alors dans le musée Czartoryski de Cracovie. La Madone Benois de Léonard de Vinci. Cela n'est pas sans rappeler une autre caresse, visible dans Léda et le Cygne où la relation entre la femme et l'animal était clairement érotisée en raison de la source mythique du sujet[12]. Le pelage blanc choisi relève également d’un choix esthétique, le brun ne pouvant être utilisé sur le fond brun de la robe. Ce dernier tableau nous donne à voir une jeune femme, belle et aristocratique, nous observant derrière un parapet de bois. La popularité de ce portrait résulte probablement de la distinction naturelle du modèle, de l’impression immédiate de raffinement délicat qu’a su capter Vinci. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l’État Polonais. Vinci. En 1940 Hans Frank, gouverneur général des terres polonaises non incorporées au Reich, demande qu'elle soit restituée à la ville de Cracovie et il l’accroche, par la suite, dans ses bureaux. En voici un résumé. Le tableau concentre toutes les innovations du portrait inspiré à Léonard par l’exemple d’Antonello de Messine : la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains) « la définition de la forme par la lumière », et « le sens du mouvement interrompu[5] » (Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait). En 1914, la famille Czartoryski confie le tableau à la Gemäldegalerie de Dresde, qui le restitue en 1920. Tout English Français. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. La visite sera virtuelle, car le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Age à Paris, est actuellement en rénovation jusqu’en septembre 2021.. Exposée dans la pénombre pour des raisons de conservation, la tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle Dame à la Licorne, dans des couleurs dominantes de rouge et de bleu. Plusieurs interprétations iconographiques de l’hermine que tient la jeune femme ont été proposées. Il s'agit du tableau La Dame à l'hermine réalisé par l'artiste italien Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) en 1489. Car le portrait à la fin du 15e siècle est en général une idéalisation du modèle qui n’accorde que peu d’intérêt à la personnalité. Vinci n’a pas respecté la taille réelle de l’hermine puisqu’il représente un animal d’une cinquantaine de centimètres, beaucoup plus grand qu’une véritable hermine. La confusion a été facilitée par le bijou, appelé ferronnière, que le modèle porte sur le front. langue de l'interface. Ludovico Sforza, dit le More (il Moro), se maria avec Béatrice d’Este en 1491 et il est possible qu’il offrit le tableau de Léonard de Vinci à Cecilia à titre de cadeau d’adieu. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Les Sforza avaient remplacé les Visconti à la tête du duché de Milan en 1450. Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508). Celui-ci est magistral et pourrait être un travail préparatoire pour l'ange de La Vierge aux rochers. La taille du panneau n’a jamais été modifiée. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … L'animal représenterait donc la vertu de Cecilia. Les analyses ont montré que le dessin préparatoire a été fait au fusain par Vinci, technique apprise dans l’atelier de Verrocchio. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500). La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Léonard a mis un soin tout particulier à rendre le collier de perles, ainsi que ses reflets noirs sur la chair rose du modèle. Les examens de laboratoire font apparaître une couche de gesso (*) blanc apposée sur le bois, comme il était courant à l’époque. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Posterlounge Tableaux Personnes Femmes Poster La Dame à l'hermine. En dépit des dommages subis, le tableau est néanmoins dans un meilleur état de conservation que plusieurs autres peintures de Léonard. Entre 1830 et 1876, elle est accrochée à l’hôtel Lambert, siège de l’immigration polonaise libéral-aristocratique à Paris et propriété des Czartoryski, puis elle revient ensuite en Pologne, à Cracovie dans le nouveau musée Czartoryski. Cecilia Gallerani avait appris très tôt le latin. Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508), Léonard de Vinci. Tête de femme (v. 1483). Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait[4]. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489. Le sujet de l’oeuvre. La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire. Peu après, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Russie, le tableau est transféré à l’Hôtel Lambert à Paris, propriété et lieu d’exil de la famille Czartoryski. Huile sur toile, 63 × 45 cm, Musée du Louvre, Paris. L’on n’en compte à vrai dire que quatre, à savoir la Joconde, La Dame à l’hermine, Ginevra de Benci, ainsi que la Belle ferronnière. La dame à l’hermine voyage beaucoup au 19e siècle du fait des troubles politiques et militaires que subit la Pologne. La simplicité vestimentaire choisie par l’artiste permet de mettre en valeur l’élégance de Cecilia Gallerani au lieu d’attirer le regard sur la somptuosité de la parure, comme il est fréquent. La dame à l’hermine (1488-90). La dernière modification de cette page a été faite le 3 octobre 2020 à 16:55. Ginevra de Benci appartient à une grande famille florentine. Cécilia porte une robe somptueuse, « préfigurant la mode espagnole, et peut-être rapportée de Naples par Ludovic Sforza[6] ». L'hermine est prisée à la fois pour la blancheur de sa fourrure d'été, (pelage brun au-dessus, blanc jaunâtre en hiver), ainsi que pour sa plus petite taille par rapport au furet dont la taille est le double et les dents beaucoup plus dangereuses. En 1830, l’invasion de la Pologne par l’armée russe étant imminente, la princesse Czartoryska, âgée de 84 ans, expédie le tableau à Sieniawa, à 160 km au sud du palais Czartoryski de Pulawi. 13 x 18 cm. Cadre. National Museum: Uniquement pour "La dame à l'hermine" jusque fin 2019 - consultez 364 avis de voyageurs, 444 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Cracovie, Pologne sur Tripadvisor. Wikimedia Commons. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l'une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l'œuvre de Léonard. Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est découverte par les troupes alliées dans la maison de Frank en Bavière. Préserver - Conservation préventive; Restaurer - Interventions de restauration ... À propos de la fondation. Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). En 1939, l’invasion allemande de la Pologne étant imminente, le portrait est à nouveau expédié à Sieniawa. Vinci. Mais dans le contexte historique de ce portrait, cadeau de Ludovico Sforza à Cecilia Gallerani, l’animal fait aussi référence à l’Ordre de l’Hermine, ordre de chevalerie créé par le roi de Naples et auquel appartenait Ludovico Sforza. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15e siècle. La différence est également notable au niveau de la représentation des costumes des deux jeunes femmes, celui de La Dame à l'hermine étant beaucoup plus détaillé[11]. Vinci réalise un instantané photographique d’une dame caressant son animal de compagnie et dont le regard est attiré par quelque chose ou quelqu’un placé à droite, hors cadre. Choisir une variante : Poster. De plus, l'animal pourrait être une représentation de la relation entre Ludovico Sforza et sa maîtresse. Reproduction de peinture: La Dame à l’hermine (1485). Outre Atlantique, et bien avant Anne de Bretagne, les amérindiens coiffaient leur tête de fourrures d’hermines pour prouver la pureté de leurs intentions. peinture de Léonard de Vinci. La symbolique de l’hermine a donné lieu à de multiples interprétations qui ne sont pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. L’hermine est un petit mammifère de 20 à 30 cm de long plus une queue de 8 à 12 cm. Plus tard, Matteo Bandello la qualifiera même d’un des « grands phares de la langue italienne[7] ». Le 29 décembre 2016, le tableau qui appartenait à la fondation Czartoryski est cédé à l'État polonais. Elle a aussi des bijoux comme un collier de perle à son cou (sûr- ment un sautoir), et un ruban autour du front. » Ce pourrait être aussi un calembour sur son nom de famille, Gallerani, l’hermine en grec se disant galay, ou encore l’emblème du More, qui était « l’ermellino », une petite hermine, depuis qu’il avait été décoré de l’ordre d’ell’ermillino en 1488 par Ferdinand II de Naples[9],[10], même si Léonard souhaitait peindre une hermine. Une inscription erronée figure dans le coin haut gauche du tableau, « LA BELE FERRONNIÈRE. Cecilia était très belle et fut d’abord promise à Stefano Visconti à l’âge de 10 ans, en 1483. Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? En 1946, le tableau revient en Pologne, au musée Czartoryski, où il reste jusqu’à 2012, date à laquelle il est transféré au château de Wawel du fait des travaux de rénovation du musée Czartoryski. Le tableau est prêt à être disposé. Mais de 1798 à 2016, les péripéties sont innombrables. Mais les nazis le découvre et l’envoie au musée Kaiser Friedrich de Berlin. Dessin à la pointe d'argent avec rehauts de blanc sur papier 18,1 × 15,9 cm, Biblioteca Reale, Turin. Isabelle d’Este commanda à Lorenzo Costa une version domestique de la, sources encyclopédiques variées, article : Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres p.18 et 19 ; animaux sauvages sur, Dernière modification le 3 octobre 2020, à 16:55, terres polonaises non incorporées au Reich, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dame_à_l%27hermine&oldid=175255252, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Poster La Dame à l'hermine de Leonardo da Vinci. pays. Léonard de Vinci ne parvint pas à s’imposer à Florence dans sa jeunesse. Le tableau a été réalisé à l'occasion du mariage de Ginavra avec Luigi Nicolini en 1474. Elle est restituée en 1920, puis saisie en 1939 par les Allemands et envoyée au Kaiser Friedrich Museum à Berlin. Sommaire Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Cecilia Gallerani naît à Milan en 1473 et reçoit une éducation soignée, probablement sous l’influence de sa mère, qui était elle-même une femme cultivée. Le tableau "la Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci est un des quatre portraits féminins les plus célèbres de l'artiste. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.. La Madone Benois de Léonard de Vinci. La Dame à l’hermine – Portrait de Cecilia Gallerani : état de conservation et recherches sur les matériaux et les techniques picturales de Léonard de Vinci Julio Del Hoyo-Meléndez, Musée national de Cracovie Sandro Botticelli se distingue par de somptueux portraits de profil à caractère sculptural (Portrait de jeune femme, 1480-85). » (Notice Musée du Louvre) Le portrait est ainsi en adéquation avec ce que nous connaissons du modèle : une femme intelligente et cultivée, aimant fréquenter les écrivains et les artistes. Des repeints ont aussi été repérés, dans la zone inférieure notamment, mais aussi sur la coiffe et sur la main droite, tandis que le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. La peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. Vinci. Huile sur bois, 27 × 21 cm, Galleria Nazionale, Parme. Il s’agit d’une licence artistique et non d’une erreur, l’animal devant avoir une forte présence physique pour affirmer visuellement sa relation privilégiée avec sa maîtresse. La famille constitua un patrimoine foncier assez important dans la Brianza, région montagneuse au nord du duché de Milan. Huile sur bois, 55 × 40 cm, Musée national de Cracovie. Le musée contient 3 collections distinctes: Antiquité, peinture et armes. Les empreintes digitales de Vinci ont été retrouvées à la surface de la peinture, ce qui indique que l’artiste pouvait étaler la peinture à la main. Il restera dans la famille jusqu’à son achat par l’État polonais en 2016. Léonard de Vinci. 19 mars 2017 - Découvrez le tableau "la dame à la licorne" de Sylvianne Maes sur Pinterest. John Pope-Hennessy, grand historien de l'art, a d'ailleurs affirmé que, selon lui, La Dame à l'hermine est le premier portrait européen à réussir ce mandat et qu'elle marque donc une révolution de l'iconographie, se posant comme le premier portrait moderne[14]. Des repeints ont aussi été repérés (dans la zone inférieure notamment, ainsi que sur la coiffe ou sur la main droite). « Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l'armée française pénétrait en Italie. On y a vu le symbole de la pureté. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à … Seules certaines parties du visage sont terminées. Évidemment, il ne s’agit là que de notre ressenti. ]: Le Cherche-Midi, 1981. L’inscription LA BELLE FERONIERE LEONARD D’AWINCI, qui apparaît en haut à gauche, a également été ajoutée à cette époque. Le tableau est peint sur un mince panneau de noyer de 4 à 5 millimètres d’épaisseur qui est en bon état, à l’exception d’une cassure dans le coin supérieur gauche. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Huile sur toile, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris. La Dame à l’hermine a été choisie en illustration sur la couverture du coffret 15 Years After (2005) du projet musical Enigma. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15esiècle. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. A cette date, la famille Czartoryski, l’incorpore aux collections du musée Czartoryski qui s’est ouvert à Cracovie. La dame à l’hermine (1488-90). Voici les principaux périples : Au 20e siècle, l’histoire de La dame à l’hermine n’est pas moins mouvementée, toujours du fait des troubles politiques et militaires : Vinci n’a peint que quatre portraits féminins à l’huile, dont la célébrissime Joconde. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500), Vinci. La Pologne vient d’acquérir la collection Czartoryski, l’une des plus anciennes collections de tableaux d’Europe, riche de plusieurs dizaines de milliers d’objets d’art et qui comporte plusieurs toiles dont le « Paysage avec le bon samaritain » de Rembrandt, « L’Annonciation » de Dieric Bouts et « La Dame à l’hermine » de Léonard de Vinci. Mais il faudra encore bien longtemps avant que les artistes moins ambitieux ou moins doués que Vinci n’abandonnent le portrait d’apparat ayant pour seul objectif de magnifier le statut social du modèle. La dame à l’hermine est au contraire très présente, très vivante. La Dame à l'hermine peut être considérée comme la concrétisation de ce que Léonard de Vinci disait être le but premier du peintre : faire ressortir d'une surface plane, un corps modelé et de montrer les mouvements de l'esprit du sujet peint[14], c'est-à-dire que la personnalité et la psychologie du modèle doivent transparaître dans sa représentation, ce qui est un concept-clé de l'art renaissant. Le portrait présente deux caractéristiques novatrices qui auraient été la cause de son refus par le commanditaire Francesco del Giocondo. L’hermine était d’abord symbole de pureté du fait de sa fourrure blanche hivernale. La Scapigliata (l'Ébouriffée) est une peinture inachevée.